Test streamer/DAC Matrix Audio mini-i Pro 4 : une ergonomie au top pour un son réellement Hifi
Le fabricant chinois Matrix Audio a acquis une réputation de sérieux en quelques années à peine grâce à une large gamme de lecteurs réseau. À travers son département interne de recherches et développement, la marque conçoit aussi bien l’électronique que le logiciel. Le modèle mini-i Pro 4 représente son entrée de gamme. Ce produit se veut à la fois discret et complet, gérant aussi bien les sources numériques qu’analogiques. Il fait office à la fois de streamer, de DAC, de préamplificateur et d’ampli casque symétrique.
Matrix Audio mini-i Pro 4
Type : streamer avec DAC
L'avis d'ON-Mag : (4/5)
Prix : 1100 €
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
Écran tactile, télécommande, app : une ergonomie exemplaire
Le Matrix Audio mini-i Pro 4 se présente sous la forme d’un petit appareil de seulement 22 cm de largeur pour 5 cm de hauteur. Il est difficile de faire beaucoup plus petit au vu de la quantité de fonctionnalités intégrées. Le look est du genre classique avec des arêtes franches. Seule la zone en plastique brillant de la façade aux extrémités oblongues offre une signature visuelle spécifique au mini-i Pro 4. Elle cache un écran couleur tactile ainsi que les deux touches de volume sensitives rétroéclairées. S’ajoutent sur la gauche deux prises casque : une asymétrique 6,35 mm et une symétrique 4,4 mm. C’est ce qui différencie principalement le mini-i Pro 4 de son équivalent non Pro. La version Pro est également la seule à bénéficier du WiFi intégré, sans antenne apparente, ce dont on ne va pas se plaindre. La face supérieure de l’appareil accueille un bouton de mise en route ainsi que le logo de la marque rétroéclairé en blanc.
L'écran en façade est tactile. Il affiche par défaut le contenu en cours de lecture. Si l’on fait glisser son doigt vers la gauche, les menus apparaissent. Il devient alors possible de configurer un certain nombre de paramètres, en premier lieu la connexion au réseau. Quant au changement de source, pour y accéder, il faut faire glisser son doigt depuis l’écran de lecture vers le haut ou vers le bas.
La télécommande très pratique, en métal et fabriquée sur-mesure par Matrix Audio, permet de changer de source, de contrôler le volume, de changer de piste et d’éteindre l’écran du mini-i Pro 4. Une touche personnalisable via l’application mobile permet de rappeler sa source préférée, un niveau de volume, de changer de mode de sortie ou de filtre numérique. Le lecteur laisse le choix entre huit filtres numériques qui agissent sur la façon dont se comporte l’extrême aigu. On trouve les classiques "phase minimale", "apodizing" et autres "phase linéaire". Et comme souvent, l’impact à l'écoute est très subtil.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
L’application mobile MA Remote intègre tout ce qui concerne le paramétrage et la personnalisation du fonctionnement de l’appareil. Il est possible de naviguer au sein des services musicaux configurés bien que les fonctions associées soient limitées. Il n’y a pas la possibilité de modifier les playlists ou d’accéder aux contenus rédactionnels liés aux artistes et aux albums. Cependant, l’essentiel est là pour que cette app MA Remote puisse servir au quotidien. Elle comprend également le manuel d’utilisation ainsi que différents tutoriels pour mieux maîtriser le fonctionnement de l’appareil.
Une connectivité numérique et analogique complète
Le Matrix Audio mini-i Pro 4 est présenté principalement comme un lecteur de streaming musical. Ce n’est pour autant qu’une de ses fonctionnalités parmi tant d’autres. En le connectant au réseau, il donne accès principalement aux deux services en audio Hi-Res les plus courants : Qobuz et Tidal. Il y a également les radios web via vTuner. D’autres services sont présents, mais ils s’appliquent au marché chinois. Pour profiter de plus de possibilités encore, le mini-i Pro 4 est compatible AirPlay 2 et Roon mais aussi Tidal et Spotify Connect. Il ne lui manque finalement que Google Cast audio. Pour lire vos fichiers audio personnels, vous pouvez utiliser avantageusement le port USB-C situé en face arrière en branchant une clé ou un disque dur externe, ou bien vous connecter à un dossier partagé sur votre réseau domestique.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
En plus de toutes ces sources dématérialisées, le mini-i Pro 4 permet de relier un certain nombre de sources physiques. Le DAC haut de gamme fait appel à une puce ESS Sabre (ES9039Q2M). Elle lui permet de supporter le PCM jusqu’à 24 bits à 768 kHz ainsi que le DSD512. Ces types de fichiers pourront être lus à travers l’entrée audio numérique USB-B. Les entrées numériques optique et coaxiale sont quant à elles limitées évidemment au 24 bits/192 kHz.
À cela s’ajoute une entrée HDMI ARC pour connecter un téléviseur et profiter ainsi du son des films sur son système stéréo. Enfin, Matrix Audio a prévu une entrée analogique RCA afin de relier la dernière source dans ce domaine la plus utilisée : la platine vinyle, qui devra être équipée d’un préampli phono. Quant aux sorties, vous avez le choix entre l’asymétrique RCA et le symétrique XLR. Ces sorties sont fixes ou variables, à configurer dans les menus.
Un son très propre sur lui
Le Matrix Audio mini-i Pro 4 permet de profiter de la musique numérique de différentes façons grâce à ses multiples entrées, mais nous avons privilégié le streaming intégré. Étant donné qu'il fait office à la fois de DAC et préamplificateur, c’est l’ensemble de ces fonctions que nous avons pu juger. Car c’est ainsi qu’il sera utilisé, comme le cerveau d’un système Hifi.
Sur du funk puissant, le mini-i Pro 4 a transmis à notre amplificateur un signal bien équilibré, avec une tendance à faire rentrer tout le monde dans le rang. Rien ne dépasse et les voix ne sont pas particulièrement projetées, plutôt même un peu en retrait. Nous avons déjà entendu plus d’aération entre les voix et les instruments entre eux, mais cet appareil s’en sort plutôt pas mal dans sa gamme de prix. En revanche, bien que manquant légèrement d’épaisseur, la scène sonore offre une belle profondeur avec un maximum de micro-informations dans les fins de notes et les réverbérations.
Le grave est précis, incisif et articulé, mais il manque un peu d’exploration dans les notes les plus basses. C’est dans le médium que le mini-i Pro 4 montre le meilleur de lui-même, avec de la finesse qui rend l’expérience d’écoute agréable.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
L’ampli casque intégré est de la même veine avec des caractéristiques globales identiques. Ce Matrix Audio mini-i Pro 4 n’est donc pas un appareil universel. Il faudra choisir avec soin le matériel auquel on l'associe, en évitant les casques un peu mous dans le grave d’une part, et en privilégiant des enceintes qui ne seraient pas trop brillantes par défaut. Quoi qu’il en soit, c'est un appareil complet avec lequel nous avons aussi pu profiter de films et de clips vidéo via sa connectivité HDMI ARC. Dans ce domaine, il offre un vrai plus dans sa restitution d’une large scène sonore pour une présence accentuée largement supérieure à ce que peut proposer un amplificateur home cinéma d’entrée de gamme en mode stéréo.
En résumé
Le Matrix Audio mini-i Pro 4 rassemble une somme impressionnante de fonctions dans un petit boîtier. À lui tout seul, il gère aussi bien le streaming ou le son de la TV via son port HDMI qu’une platine vinyle, sans oublier l’ampli casque. La signature sonore très droite fonctionnera à merveille avec certains systèmes, moins avec d’autres : à vous de bien gérer son association. Quant à l’ergonomie, elle est exemplaire entre l’application mobile, la télécommande, l’écran tactile, le HDMI CEC et les compatibilités AirPlay 2 ou Roon. Ce mini-i Pro 4 est le digne représentant de la Hifi des années 2020.
>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE DAC
Le Matrix Audio mini-i Pro 4 par ON-mag
Spécifications
- Type : streamer/DAC/préamplificateur
- Entrées réseau : WiFi, Ethernet, USB-C pour la lecture de clés USB
- Entrées numériques : optique, coaxiale, USB audio, HDMI ARC
- Entrée analogique : RCA stéréo
- Sorties analogiques : RCA, XLR
- Ampli casque : jack 6,35 mm, jack 4,4 mm
- Compatibilité réseau : AirPlay 2, DLNA/UPnP, Roon, Spotify Connect, Tidal Connect
- Autres : écran tactile, télécommande infrarouge
- Dimensions : 224 x 53 x 186 mm
- Poids : 1,3 kg
- Prix : 1100 €
Notre avis
- Construction : (4/5)
- Connectique : (4,5/5)
- Fonctionnalités : (4,5/5)
- Ergonomie : (5/5)
- Qualité sonore : (4/5)
- Intérêt : (4/5)