Test enceintes Hifi Pylon Diamond 25 mkII : des colonnes délicates et raffinées qui ne ménagent pas leur monture dans le grave
Pylon Audio est un constructeur polonais d'enceintes acoustiques. Sur le dernier salon High End de Munich, il présentait les stratosphériques Amethyst. Mais en dehors de cette digression vers l'audio de luxe, il est plutôt du genre à proposer des produits démocratiques. Tous ses modèles sont positionnés entre quelques centaines d'euros et moins de 10 000 € la paire. Sa colonne Diamond 25 mkII, que nous testons ici, s'inscrit dans cette approche audiophile abordable tout en affichant un léger, mais certain, penchant haut de gamme.
Pylon Audio Diamond 25 mkII
Type : enceinte colonne passive, 2,5 voies
L’avis d’ON-mag : (4,5/5) produit ON-topaudio Award
Prix au moment du test : à partir de 2550 € la paire
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
Une silhouette penchée vers l'arrière et une finition sur-mesure
La Pylon Diamond 25 mkII est une colonne 2,5 voies. Présentant une façade relativement étroite, elle se démarque immédiatement par son ébénisterie légèrement inclinée vers l’arrière, qui lui confère une silhouette bien particulière. Montée sur une base qui dépasse vers l'arrière afin d'assurer une stabilité correcte, l'enceinte est disponible en finition chêne huilé dans sa version de base. Mais elle est également proposée en versions vernies, laquées et dans toutes les teintes du nuancier RAL moyennant un supplément de 215 à 550 € pour la paire.
De petits haut-parleurs, mais de qualité, associés à un filtrage en l'air
En dehors de son inclinaison vers l'arrière, le coffret de la Pylon Diamond 25 mkII présente une construction très classique et presque basique, sans décorations ni usinages superflus. Néanmoins, il témoigne de beaucoup de soin et d'un vrai savoir-faire. La structure externe est réalisée en panneaux de médium de 19 mm. Elle est renforcée intérieurement par plusieurs cadres horizontaux, non pas en MDF mais en aggloméré afin de parfaire l'amortissement. La charge interne est intégralement tapissée de panneaux de mousse et la base est remplie de laine sur plusieurs dizaines de centimètres de hauteur. L'accord bass-reflex est réalisé par deux larges évents tubulaires dorsaux, centré sur une fréquence d'environ 50 Hz.
Pour ce qui concerne les haut-parleurs de la Diamond 25 mkII, Pylon ne les fabrique pas lui-même et ne s'en cache pas. Le constructeur indique clairement les références qu'il utilise. Il s'agit de modèles customisés, petits par la taille, mais de qualité supérieure. Le tweeter à dôme textile de 19 mm, moteur à aimant néodyme et double chambre d'amortissement, est dérivé d'un Scan Speak D2010/851300.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Le transducteur de médium/grave et le boomer sont des unités Seas de 13 cm, à cône en papier enduit, développés sur la même base. Construits au sein d'un châssis en métal moulé, ils disposent d'une très confortable motorisation à aimant ferrite. Le transducteur de médium-grave (Seas CA15RLY/P_CUSTOM) se démarque du boomer (Seas CA15RLY) par son ogive solidaire du noyau en lieu et place du traditionnel cache noyau mobile.
On remarque que ces haut-parleurs ne sont pas branchés au filtre par le biais de cosses, mais directement soudés aux câbles de liaison, ce qui montre le soin artisanal méticuleux apporté à l'assemblage. Le filtre est de son côté câblé en l'air et utilise des composants de bon niveau avec notamment des condensateurs MKP.
À l'écoute, elles font dans la dentelle et envoient du lourd
Les Pylon Diamond 25 mkII sont assez surprenantes. Au vu de leur frêle silhouette et de leurs haut-parleurs de basses de petit diamètre, on s'attendait à une restitution sonore relativement légère. Et au contraire, à l'écoute, la première chose qui saute aux oreilles, c'est la générosité du registre grave. La réponse en fréquences subjective n'est pas montante comme on pouvait s'y attendre, mais légèrement descendante, avec une excellente extension sur les premières octaves.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Ces colonnes Pylon donnent ainsi une sensation de grande profondeur dans le bas du spectre. Alors oui, ce ne sont pas les enceintes Hifi les plus neutres qui soient. Pour arriver à ce résultat, elles usent d'artifices avec pour contrepartie un rendement un peu bas et une tenue en puissance certes tout à fait suffisante pour se faire plaisir dans une pièce de taille raisonnable, mais pas très élevée. Heureusement, cet artifice est savamment mesuré et dosé. À moins qu'elles n'y soient trop encouragées (pièce trop petite, placées en coin, collées au mur ou alimentées par un ampli mou), les Pylon Diamond 25 mkII délivrent un grave qui a de la tenue et de l'impact.
Ce grave qui déménage est contrebalancé par un registre médium détaillé, aéré et subtil ainsi que des aigus qui savent être doux sans pour autant paraître éteints. À cela s'ajoute une image stéréophonique de belles dimensions, avec un bon centrage. La scène sonore s'étale en profondeur. Elle parvient à prendre un peu de hauteur et n'est pas écrasée au sol comme c'est parfois le cas avec les enceintes dont le baffle est incliné vers l'arrière.
En résumé
Les colonnes Pylon Diamond 25 mkII sont d'un petit gabarit, mais s'amusent à l'écoute à paraître bien plus grosses qu'elles ne le sont. Elles ne sont pas neutres. Elles ont des limites. Il ne faut pas trop les pousser dans leurs retranchements. Mais elles sont ultra séduisantes pour des écoutes à niveau raisonnable. Les basses sont denses. Le reste du spectre est très élégant et détaillé. On obtient de bonnes sensations sans avoir à pousser le volume. Ces enceintes Hifi ne sont pas neutres, elles en font parfois un peu trop. Mais elles sont aussi pour nous un petit coup de cœur.
>>> VOIR NOS MESURES DES PYLON AUDIO DIAMOND 25 MKII
Les Pylon Audio Diamond 25 mkII décortiquées par ON-mag
>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS D'ENCEINTES ACOUSTIQUES
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Spécifications
- Type : enceinte colonne passive, 2,5 voies
- Accord de la charge : bass-reflex, par deux évents tubulaires arrière
- Puissance admissible nom./max. : 100/200 watts
- Bande passante : 36 Hz à 20 kHz
- Impédance moyenne : 4 ohms
- Sensibilité : 87 dB
- Haut-parleurs : boomer de 13 cm, médium/grave de 13 cm, tweeter à dôme de 19 mm
- Finitions : chêne huilé (11 teintes possibles), chêne verni (wengé, noir, noyer, cerisier, naturel), peinture laquée (blanche ou noire), peinture mate (blanche ou noire), toutes les couleurs du nuancier RAL sur commande
- Dimensions : 165 x 980 x 410 mm
- Poids : 19 kg
- Fabrication : Pologne
- Prix : à partir de 2550 € la paire
Site web du constructeur : www.pylonaudio.com
Notre avis
- Construction : (4,5/5)
- Finition : (4/5)
- Performances : (4/5)
- Musicalité : (4,5/5)
- Intérêt : (4,5/5)
Commentaires (6)
versus Davis Acoustics Courbet 5 : 160 x 980 x 255
Trois HP versus quatre.
Évents arrières versus évent avant et bien sûr les HP «sur étagère» versus de conception maison.
Les similitudes sont troublantes mais on a affaire à deux conceptions différentes et rien d’étonnant dans la différence d’appréciation des écoutes de l’une et l’autre.
C'est sans doute vrai techniquement.
La ressemblance avec la fameuse Davis Courbet 4,qui a tant fait parler d'elle (en bien) est troublante visuellement
En voyant les photos de l'article j'ai moi aussi cru à un MKII de la Courbet 4