Test Dali Rubikore 6 : des enceintes Hifi colonnes haut de gamme aux performances redoutables
Les Kore, lancées en 2022, ont marqué une étape importante dans le parcours de Dali. L'étude de ces enceintes High-End, qui pour nous sont des références absolues, a permis au constructeur danois de faire de gros progrès techniques. Deux ans après, ces avancées se retrouvent mises en œuvre dans la gamme d'enceintes Rubikore, certes assez haut de gamme, mais accessible au grand public audiophile. Voyons ce qu'elles apportent avec la colonne Rubikore 6.
Dali Rubikore 6
Type : enceinte colonne, 2,5+0,5 voies, accordée en bass-reflex par 2 évents dorsaux
L’avis d’ON-mag : (4,5/5)
Prix au moment du test : 5000 € la paire
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
La nouvelle Rubikore 6 est proche en apparence de la Rubicon 6 qui la précède. Son design demeure relativement sobre et discret. Ses dimensions sont identiques. Elle reprend le même type d'architecture acoustique deux voies et demie plus une demie, à quatre haut-parleurs, avec deux boomers de 16,5 cm, un tweeter à dôme de 29 mm et un super tweeter à diaphragme plat de 17 x 45 mm. Cela montre que Dali a de la constance et de la suite dans les idées. Avec cette nouvelle enceinte, son objectif n'est pas de changer une recette qui fonctionne déjà très bien, mais de l'optimiser encore un peu plus.
Des technologies dérivées des enceintes High-End de référence Kore
Par rapport aux Rubicon 6, un œil attentif remarquera cependant plusieurs améliorations d'ordre esthétique comme les pieds en métal, plus larges, apportant une très bonne stabilité, ou encore le cache haut-parleurs tendu d'une toile tissée plus qualitative. Dali a nettement progressé sur la qualité de finition. Ses ébénisteries ne sont plus sous-traitées. Le fabricant maîtrise désormais de bout en bout la fabrication des Rubikore 6. Sur l'exemplaire en version bois ambré que nous avons reçu, le revêtement laqué était d'une profondeur et d'un état de surface exemplaires.
Mais les changements importants sont ailleurs. Le plus visible concerne tout d'abord la membrane des boomers, de type Clarity Cone, toujours de teinte brune, en papier et pulpe de bois. Elle comporte désormais de petites moulures en arc sinusoïdal et sa courbure au niveau de la liaison avec le boomer a été redessinée afin d'améliorer le travail en piston. Cette membrane est toujours associée à un moteur SMC, à double aimant en terre rare, exclusif à Dali.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
La section des transducteurs pour l'aigu évolue également. Le tweeter est doté d'un nouveau dôme textile issu de la Kore. L'entrefer de son moteur ne comporte plus de ferrofluide, de manière à donner plus de liberté et vivacité à la restitution des hautes fréquences. Le super tweeter n'est plus dit "à ruban", mais désormais annoncé comme "planar magnetostatic".
Le filtre de la Rubikore 6 conserve les mêmes fréquences de coupure que celui de la Rubicon 6 (800 Hz, 2,6 kHz et 14 kHz). Mais il possède désormais un support et des composants de plus haute qualité : selfs SMC-Kore (à noyau SMC) et capacités Mundorf MCap notamment.
Enfin, l'ébénisterie présente un baffle et un dos bombés. Elle est construite en panneaux de médium de 19 à 26 mm d'épaisseur. Chose inhabituelle, la charge dans le grave est divisée en deux compartiments internes par un panneau incliné. Chaque boomer dispose d'un volume indépendant, accordé par un évent tubulaire dorsal, à embouchure évasée et striée pour limiter les turbulences ainsi que les bruits d'air.
Un grave explosif et une démonstration de transparence dans le haut du spectre
Bien qu’elles soient résolument haut de gamme, les Dali Rubikore 6 restent des colonnes d'un gabarit très raisonnable. Leur restitution sonore en est d'autant plus impressionnante. À l'écoute, on est immédiatement surpris par l'ampleur et la vigueur du registre grave. Cela s'exerce aussi bien à très bas niveau qu'à volume beaucoup plus élevé, car la tenue en puissance est également remarquable. Les basses sont en outre très propres et percutantes.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Pour la mise en œuvre, cela demande quelques précautions, afin de tirer tout le parti de ces graves extrêmement musclés. Selon nous, les Dali Rubikore 6 ne sont pas idéales dans les petites pièces (moins de 20 à 25 m2). Il faut prévoir de pouvoir les décoller du mur de plusieurs dizaines de centimètres. Ces enceintes ne sont certes pas spécialement difficiles à alimenter. Leur rendement, sans être élevé, est correct. Elles sonnent déjà très bien avec à peu près n'importe quelle électronique. Mais si l'on veut exploiter leur plein potentiel, un ampli neutre, précis, très costaud dans le bas du spectre est recommandé.
Les Dali Rubikore 6 brillent également dans le haut du spectre. Leur couple tweeter/super tweeter fait preuve d'une transparence que nous n'avons que très rarement rencontrée. La restitution des effets d'écho, des micro-réverbérations, des petits bruits de microphones est d'une acuité exemplaire. Cela rend l'acoustique du lieu d'enregistrement presque palpable, avec une impression de présence très marquée, notamment sur les voix, et une sensation d'espace ainsi que d'aération fascinante. Heureusement, cela ne se traduit aucunement par un caractère trop froid ou trop analytique. Les registres médium et aigu sont au contraire d'une grande fluidité et fusionnent avec bonheur. C'est une démonstration de définition, mais aussi de maîtrise et de douceur.
En résumé
Les enceintes Hifi Dali Rubikore 6 sont des colonnes d'un format très raisonnable, d'une superbe qualité de fabrication et finition, délivrant des performances de championnes. Elles sont aussi impressionnantes par la virulence et l'ampleur de leur registre grave que par leur éblouissante définition dans le haut du spectre.
>>> VOIR NOS MESURES DES DALI RUBIKORE 6
Les enceintes Dali Rubikore 6 décortiquées par ON-mag
>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS D'ENCEINTES ACOUSTIQUES
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Spécifications
- Type : enceinte colonne, 2,5+0,5 voies, accordée en bass-reflex par 2 évents dorsaux
- Haut-parleurs : 2x boomers de 16,5 cm à membrane en papier et fibre de bois, tweeter à dôme textile de 29 mm, super tweeter planaire magnétostatique à diaphragme de 17 x 45 mm
- Réponse en fréquences : 38 Hz à 34 kHz à ±3 dB
- Sensibilité : 88,5 dB/2,83 V/1 m
- Impédance nominale : 4 ohms
- Niveau SPL max. : 110 dB
- Puissance recommandée : 40 à 200 watts
- Fréquences de coupure du filtre : 800 Hz, 2,6 kHz, 14 kHz
- Dimensions hors pieds : 20 x 99 x 38 cm
- Poids : 23 kg
- Prix : 5000 € la paire
Site web du constructeur : www.dali-speakers.com
Notre avis
- Qualité de fabrication : (5/5)
- Design et finition : (4,5/5)
- Performances : (5/5)
- Musicalité : (4,5/5)
- Intérêt : (4,5/5)
Commentaires (2)
car actives a connexion numérique bientôt âpres les 2 c j aurais les 8c
www.on-mag.fr/index.php/topaudio/actuali...ctives-de-monitoring
www.son-video.com/article/enceintes-ence...ub-npm-2i-bluos#ae44