Skip to main content
PUBLICITÉ

Test casque Hifi Fostex TH808 : l'art de la concorde électrodynamique

Faisant partie des derniers-nés de la marque japonaise Fostex, le casque TH808 s'inscrit à mi-chemin entre le nouveau TH616 que nous avons testé il y a peu et le modèle phare TH909 auquel nous avons décerné notre label ON-topaudio Gold Award en 2020. Du premier, il reprend en partie les coques en bois. Du second, il s'accapare les transducteurs électrodynamiques haut de gamme et surtout les filtres acoustiques bien particuliers qui en font un casque Hifi semi-ouvert. Voyons si cette hybridation est réussie ?

Fostex TH808

Type : casque Hifi semi-ouvert, filaire, supra-auriculaire
L’avis d’ON-mag : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge (5/5)
Prix au moment du test : 1600 €

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

On ne change pas une recette à succès

Sur le plan esthétique et fonctionnel, le TH808 est un casque Fostex pur jus, d'un grand classicisme dans son approche. Des TH909 et TH616, il reprend le même arceau ainsi que des coques de forme et de dimensions identiques. La structure, à défaut d'être très originale, a le mérite d'être essentiellement composée de pièces métalliques, d'être solide et robuste, sans pour autant peser des tonnes. Avec ses coussinets d'oreillettes de profil asymétrique (plus épais à l'arrière), son large bandeau, sa force de serrage pas trop prononcée, son poids encore raisonnable et sa bonne répartition des masses, le TH808 s'adapte assez bien à toutes les têtes, y compris à celles des porteurs de lunettes, sans provoquer de fatigue excessive même après plusieurs heures d'utilisation.
On peut juste reprocher à ce casque une isolation phonique (par rapport aux bruits extérieurs) très limitée, même si elle nous a semblé un poil supérieure à celle du TH616. Certains utilisateurs notent également que les réglages de hauteur de son arceau pourraient être plus fermes.

Un amortissement acoustique et un moteur optimisés

Comme le TH616, le TH808 utilise un transducteur électrodynamique Biodyna (propre à Fostex/Foster) de 50 mm par oreillette. Celui-ci est équipé d'une membrane en biocellulose associée à un moteur néodyme à « répulsion magnétique » comme sur le TH909.
Chacune des coques est formée d'un anneau en bois de noyer, comme sur le TH616, avec au centre un filtre (ou une lentille) acoustique identique à celui du TH909, composé de plusieurs couches de mousse et de fibres emprisonnées derrière des persiennes métalliques à ouvertures en forme de losanges de tailles décroissantes.

À l'écoute : la parfaite synthèse ?

Sur le terrain, le Fostex TH808 réalise effectivement une bonne synthèse entre le TH909 et le TH616. Sa restitution sonore n'est pas aussi extrémiste, technique et précise que celle du modèle phare de la marque japonaise. En contrepartie, il est beaucoup plus conciliant. Là où le TH909 ne souffrait pas les imperfections d'une prise de son ou d'un mixage, le TH808 se montre plus magnanime. Son haut du spectre possède toujours un très beau filé et une excellente extension, mais il est plus doux, moins incisif et chirurgical. Le registre grave, tout en semblant légèrement plus profond, est également moins rentre-dedans et explosif.

En comparaison avec le TH616, le TH808 va, à l'inverse, plus loin. Le gain qualitatif est sensible. Les basses sont plus fermes et ont un impact supérieur. La restitution dans son ensemble gagne en définition. La notion d'espace sonore est notamment extrêmement convaincante. L'image stéréophonique a du relief, autant que cela est possible à partir d'un casque. Elle a beaucoup d'ampleur tout en conservant de la concision ainsi qu'un positionnement particulièrement précis des éléments sonores dans la largeur et la profondeur.

LA SUITE APRÈS LA PUB

En résumé

Le TH808 trouve parfaitement sa place, tant pour ce qui concerne son tarif que ses performances, au sein de la brillante gamme de casques Hifi électrodynamiques de Fostex. Facile à alimenter, il est plus sage et plus doux que l'explosif TH909, tout en apportant à l'écoute des performances substantiellement supérieures à celles du TH616. C'est un modèle haut de gamme facile à vivre, qui a du caractère, mais aussi beaucoup de maîtrise, particulièrement recommandable.

Le Fostex TH808 sur le banc de mesure

Fostex TH808 courbe de reponse

Le casque Fostex TH808 décortiqué par ON-mag

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE CASQUES HIFI

Spécifications

  • Type : casque Hifi semi-ouvert, filaire, supra-auriculaire
  • Transducteurs : 50 mm électrodynamiques de type Biodyna
  • Sensibilité : 100 dB/mW
  • Puissance admissible max : 1800 mW
  • Réponse en fréquences : 5 Hz à 45 kHz
  • Accessoires fournis : câble détachable en Y à prises rhodium, pochette de rangement
  • Pois : 370 g
  • Prix : 1600 €

Site web du constructeur : www.fostexinternational.com

LA SUITE APRÈS LA PUB

Notre avis

  • Construction : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge (4,5/5)
  • Ergonomie : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile demi verte (4,5/5)
  • Performances : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge (4,5/5)
  • Musicalité : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile verte (5/5)
  • Intérêt : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge (5/5)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Fostex

PUBLICITÉ