Test Meridian Ellipse : une enceinte connectée qui met l’accent sur l’immersion
Connu des audiophiles pour ses créations tutoyant parfois l’univers de la Hifi High-End, Meridian s’attaque avec l’Ellipse à un marché bien différent, celui de l’enceinte sédentaire connectée haut de gamme (2200 euros). Presque inclassable, ce petit modèle bourré d’ambition mise autant sur la polyvalence que sur la complexité de son architecture audio, épaulée par une petite armée de DSP maison.
Meridian Ellipse
Type : enceinte connectée
L'avis d'ON-mag : (3,5/5)
Prix : 2200 euros
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
Un design zeppelinesque
De prime abord, l’Ellipse ressemble à un cousin du célèbre Zeppelin de Bowers & Wilkins, principalement de par sa forme évoquant largement les antiques géants des airs. La comparaison s’arrête là, puisque le modèle de Meridian se distingue de son concurrent par une esthétique plus sobre, plus passe-partout en un sens, sans être fondamentalement plus premium.
Contrairement à ce que son orientation haut de gamme laisse supputer, la Meridian Ellipse est une enceinte assez compacte (412 x 223 x 171 mm), qui peut trouver sa place sur pratiquement tous les meubles d’un salon. Par ailleurs, son système comprenant trois pieds de découplage (dont deux en métal) assure une stabilité parfaite, en plus d’orienter légèrement l’appareil vers le haut.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
À défaut d’afficher une dimension luxueuse, ce qui est lié à l'absence de matériaux nobles, l’Ellipse est irréprochable sur la forme. Outre une densité rassurante (3,9 kg), cette enceinte ne lésine pas sur les moyens : baffle moulé incorporant des chambres acoustiques dédiées pour chaque transducteur et châssis principal inerte composé de plusieurs couches de matériaux "avancés". La structure est d’une rigidité et d’une stabilité exemplaires, ce qui se ressent lors de l’écoute.
Connectée et branchée
La mode actuelle tend clairement vers une simplification voire une disparition de toute forme de connectique filaire. Fort heureusement, Meridian ne succombe pas à cette tendance, puisque l’Ellipse possède à peu près tout ce que nous pouvons espérer sur un produit actif. En plus d’un port USB-C (compatible 24 bits/192 kHz), l’appareil dispose d’une entrée analogique sur jack 3,5 mm intégrant également un connecteur mini Toslink numérique, et naturellement, un port Ethernet RJ45. Seul manque le moderne HDMI ARC, qui aurait optimisé l’association avec une TV.
Mais le vrai plus de cette enceinte moderne se loge évidemment dans ses capacités connectées. Meridian a mis les petits plats dans les grands et propose une compatibilité avec les protocoles les plus répandus : AirPlay, Google Cast, UPnP, Roon Ready, Spotify Connect et Tidal Connect. Sur le papier, difficile de faire beaucoup plus. Petite sécurité : l’Ellipse est également armée d’une puce Bluetooth, norme universelle par excellence.
Tout est sous contrôle
Comme pour tout bon produit connecté, l’essentiel de la navigation passe par une application dédiée, en l’occurrence baptisée "Meridian". Un peu austère, celle-ci a le mérite d’être intuitive (notamment pour l’appairage) et d’une grande stabilité. Nous n’avons tout simplement pas expérimenté de bogues ou ralentissements lors de notre test, ce qui est assez rare pour être souligné.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
De plus, l’application propose un nombre assez conséquent de réglages sonores. Exploitant à fond les douze unités DSP de l’Ellipse, ils offrent une assez belle marge de manœuvre. S’il manque un véritable égaliseur, l’ajustement tonal se limitant à un onglet Basses et un onglet Aigus, des fonctions telles que l’élévation sonore (dimension verticale) permettent à l’enceinte Meridian de se démarquer.
Des commandes sont également intégrées directement sur l’appareil, sous la forme d’un panneau tactile rétroéclairé. Limité aux actions basiques, celui-ci est suffisamment clair et réactif, bien taillé pour naviguer dans une liste de lecture ou passer d’une entrée à l’autre. La Meridian Ellipse peut aussi être pilotée à l’aide d’une télécommande Meridian MSR2, vendue en option.
Cap sur l’immersion
À première vue, techniquement, l’enceinte Meridian Ellipse n’a rien d’enthousiasmant. De type stéréo avec une architecture deux voies, elle renferme un woofer central de 150 x 100 mm à cône en polypropylène et deux haut-parleurs large bande de 90 mm également à cône polypropylène. L’ensemble est alimenté par deux amplificateurs de 25 W pour les transducteurs large bande et un amplificateur de 30 W pour le woofer. Mais l’arme secrète du constructeur réside, comme sur les enceintes Hifi actives haut de gamme DSP9, dans l’intégration de nombreuses unités DSP, capables d’optimiser la qualité sonore et l’immersion.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Sans être déroutante, la sonorité de l’Ellipse est assez difficile à décrire de manière synthétique, du fait des nombreux réglages possibles. Nous pouvons toutefois évoquer des effets qui sortent du lot, tels que l’ajustement Bass & Space, qui joue sur les basses et sur la largeur de la scène sonore, ainsi qu’Image Elevation, qui procure davantage de verticalité au son.
Avec ces options désactivées, le son est assez sage, bien tenu quoiqu’un peu étouffé dans les haut-médiums. L’appareil assume une personnalité acoustique passe-partout, assez riche techniquement sans être surprenante. Plutôt percutante et disposant d’une très bonne extension dans les graves pour son format, l’Ellipse n’est pas pour autant une magicienne. Il lui manque un peu de maîtrise dans les hautes fréquences, un peu de simplicité, d’où une dynamique dans la moyenne et une scène sonore qui paraît légèrement en retrait, un peu floue. L’enceinte a quelque chose dans le ventre, notamment au vu de son format réduit, mais elle ne se détache pas franchement du lot.
En activant les deux traitements cités plus haut, l’expérience gagne en originalité. Sans bénéficier de plus de technicité, la performance audio s’exprime par une ampleur bien supérieure. Le son remplit clairement mieux la pièce, la sensation d’espace est presque déroutante. Néanmoins, bien que la performance des DSP soit impressionnante, tout est à traiter avec modération. En effet, si la force des modes Bass & Space et Image Elevation (réglages de 0 à 3) va de pair avec la sensation d’ampleur de la scène, ces réglages augmentent nettement le niveau des très hautes fréquences, quitte à tomber dans l’excès.
Le son peut rapidement perdre en naturel et même devenir chuintant aux niveaux élevés. Tout est alors affaire de dosage et de styles musicaux (plus ou moins adaptés). Presque expérimentaux, tantôt très réussis tantôt désagréables, ces traitements sonores participent à développer le caractère vraiment unique de l’Ellipse.
En résumé
Efficace et complète, l'Ellipse est une enceinte connectée qui illustre une fois encore le désir de Meridian de repousser les limites acoustiques grâce au traitement numérique. Techniquement intéressant, l’appareil est toutefois limité par son approche clivante du son, un peu trop tributaire des divers réglages intégrés.
>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS D'ENCEINTES SANS FIL
Spécifications
- Type : enceinte connectée
- Architecture deux voies
- Haut-parleurs : 1x woofer de 150 x 100 mm avec cône polypropylène, 2x haut-parleurs large bande de 90 mm avec cône polypropylène
- Amplification : 2 x 25 W pour les haut-parleurs large bande, 30 W pour le woofer
- 12 unités DSP
- Connectiques : Ethernet RJ45, USB-C, USB-A (recharge d’appareil uniquement), port jack 3,5 mm (entrée Ligne analogique et mini Toslink numérique), WiFi, Bluetooth
- Compatibilité réseau : AirPlay, Google Cast, UPnP, Roon Ready, Spotify Connect et Tidal Connect
- SPL max annoncé (1 m) : 100 dB
- Réponse en fréquences (mesurée à 65 dB, - 3 dB) : 40 Hz à 20 kHz
- Dimensions : 412 x 223 x 171 mm
- Poids : 3,9 kg
- Prix : 2200 euros
Notre avis
- Construction : (4/5)
- Ergonomie : (3,5/5)
- Connectique : (4,5/5)
- Connectivité : (4,5/5)
- Qualité sonore : (3,5/5)
- Intérêt : (3,5/5)