Test Roksan Attessa Streaming Amplifier : un intégré Hifi avec streamer BluOS et à la sonorité chaleureuse
Roksan est une marque anglaise d’électroniques Hifi qui existe depuis une quarantaine d’années. Faisant désormais partie du groupe britannique Monitor Audio, elle propose une gamme de produits allant à l'essentiel. Le modèle Attessa Streaming Amplifier en est justement une excellente représentation. Cet amplificateur connecté perpétue la philosophie de la marque dans le monde du streaming audio.
Roksan Attessa Streaming Amplifier
Type : ampli-streamer Hifi
L'avis d'ON-mag : (4/5)
Prix : 1980 €
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
Un appareil au style résolument moderne
Au fil des générations, Roksan a toujours proposé des produits dont l’esthétique sortait des sentiers battus. Plutôt assez plats, les appareils de la marque ne ressemblent jamais à ceux de la concurrence. C’est bien le cas avec cet intégré Attessa. Par ailleurs, depuis ses débuts, Roksan maintient un ou plusieurs lecteurs CD à son catalogue. Il existe actuellement un modèle dans la gamme Attessa, cette dernière étant complétée par une troisième référence, qui est un amplificateur intégré sans la partie connectée.
Le style est donc original, moderne et anguleux. La façade est biseautée sur les extrémités de sa partie basse pour donner un peu de légèreté à l’ensemble. L’amplificateur Attessa connecté est décliné en noir ou en silver. Dans les deux cas, les inscriptions se font discrètes avec uniquement le logo inscrit en toutes lettres sur la façade.
Une fine zone noire horizontale et brillante barre cette façade de part en part. Elle est coupée en son centre par le potentiomètre de volume faisant aussi office de sélecteur de source lorsqu’on appuie dessus en même temps qu’on le tourne. Cet élément a été travaillé dans son épaisseur et les matériaux qui le constituent ont été choisis avec soin afin de lui conférer un aspect luxueux. Il est massif, agréable à manipuler et offre un certain niveau de résistance.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
À gauche du potentiomètre se trouvent quatre touches et un petit écran. La première touche, toujours rétroéclairée, sert à la mise sous tension. À côté se trouvent trois boutons de "transport" : lecture/pause, précédent, suivant. L’écran OLED rétroéclairé en orange affiche le logo de la source en cours d’écoute ainsi que les quelques réglages disponibles. La partie à droite du potentiomètre est constituée de fines barres verticales rétroéclairées. Leur nombre indique en permanence le niveau du volume. C’est original une nouvelle fois et bien pensé.
Une amplification maison en classe AB
L’amplificateur est assez lourd ; il pèse 10 kg sur la balance. L’explication se trouve en partie dans le grand transformateur toroïdal occupant une bonne place derrière la façade. Il alimente directement la carte électronique centrale principale sur laquelle sont fixées quatre capacités de 6800 µF. L’amplification en classe AB a été développée par Roksan qui a créé une plateforme spécifique nommée Euphoria. La partie préamplificatrice travaille exclusivement dans le domaine analogique. On a donc une conception classique, revue avec les technologies et le savoir-faire d’aujourd’hui par les ingénieurs de Roksan. L’Attessa Streaming Amplifier développe 2 x 80 watts efficaces sous 8 ohms.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Cette carte est accolée directement à un large radiateur quasiment aussi profond que le châssis de l’amplificateur. Une ouverture est pratiquée dans la partie basse du châssis ainsi que sur le capot supérieur. L’air peut donc circuler librement autour du radiateur. Les cartes analogique et numériques sont séparées. Au-dessus de la carte numérique se trouve la carte réseau réalisée en collaboration avec BluOS. L’Attessa Streaming Amplifier bénéficie des mêmes fonctions réseau que les appareils des autres marques sur BluOS telles que Bluesound, NAD, Dali ou Monitor Audio.
Une connectique suffisante à laquelle ne manque que le HDMI
La face arrière du Roksan Attessa Streaming Amplifier est divisée en trois. On trouve tout d’abord à gauche les borniers haut-parleurs de facture classique, qui acceptent les fiches bananes une fois que l’on a ôté les petits capuchons. La partie analogique suit, avec trois entrées RCA et une sortie pre-out. Cette dernière peut aussi servir à alimenter un caisson de basses. La partie numérique comprend quatre entrées bénéficiant du DAC interne 192 kHz/24 bits et MQA. Et puis c’est là que se trouve la prise réseau pour le streaming audio. L’appareil compte également deux ports USB pour connecter une clé sur laquelle serait stockée une collection de fichiers musicaux. Juste en dessous, le trigger 12 V et le port IR peuvent être utiles dans le cas d’un système intégré et évolué. Enfin, la zone ronde découpée dans le châssis sur la droite cache tout simplement l’antenne Bluetooth.
Cet équipement est classique. Il permet d’accueillir jusqu’à sept sources externes auxquelles s’ajoutent le réseau et le Bluetooth. Il est à noter que la première entrée RCA est dédiée à une platine vinyle. Elle est associée à une borne de masse, pour les platines avec cellule MM. En revanche, et c’est un peu dommage, nulle trace d’une entrée HDMI ARC. C’est vraiment la seule chose qui manque à cet intégré alors que ce type de port est devenu quasiment la norme désormais. Il se trouve sur l’intégré connecté de la gamme supérieure Caspian, plus puissant mais aussi deux fois plus cher.
Deux applications mobiles pour un contrôle complet
Pour tirer parti de toutes les possibilités connectées de l’Attessa, il faut utiliser une application de pilotage sur smartphone ou tablette. Il y a tout d’abord l’application MaestroUnite partagée entre Roksan et Monitor Audio. Récente, elle a pour but de permettre la configuration de certains produits de ces deux marques. En ce qui concerne l’Attessa, elle le connecte au réseau WiFi puis donne accès à certains réglages. Il est par exemple possible de gérer la mise en veille automatique, de régler la sensibilité des entrées analogiques ainsi que celle de la sortie casque située en façade. On peut également changer les pictogrammes des différentes entrées. Deux autres réglages sont disponibles via l’écran en façade et à l’aide de la télécommande : le choix d’une entrée analogique en by-pass pour un système home cinéma et la coupure de l’amplification interne pour un usage en mode préampli.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Mais il n’y a aucun réglage audio. Ni dans l’application MaestroUnite, ni dans l’application BluOS. Cette dernière pilote l’amplificateur sur le réseau et lui donne accès à la musique en streaming ou à la musique stockée localement. Les fonctions de cette application sont désormais bien connues avec la lecture en Hi-Res via Qobuz et Tidal, la possibilité de créer des playlists, d’accéder aux radios web, etc. Mais tout ce qui concerne les réglages sonores, y compris la possibilité de gérer le filtrage de la sortie subwoofer, n’est pas inclus avec l’Attessa. Hormis un réglage de balance, aucune personnalisation n’est possible. L’association de l’amplificateur avec vos enceintes et votre pièce devra donc être bien choisie.
À l’écoute du Roksan Attessa Streaming Amplifier
L’Attessa Streaming Amplifier joue sur du velours. C’est clairement un appareil doux dans sa restitution sonore, ce qui ne veut pas dire qu’il soit anémique. Au contraire, le grave est dynamique et bien tenu. Le son apparaît comme feutré, dans le bon sens du terme, comme si notre pièce était un peu plus amortie que d’habitude. Le haut grave/bas médium est bien exploré, ce qui bénéficie aux basses et aux contrebasses comme aux voix graves qui profitent de ce léger surcroît de rondeur. Dans notre configuration avec des enceintes Dynaudio Special Forty, l’écoute est à la fois engageante et reposante, pour des heures de musique ininterrompues. Il y a une petite coquetterie dans l’aigu qui peut parfois mettre ce registre légèrement en avant sur les enregistrements de qualité moyenne. Nous ne sommes pas certains qu’une association avec des enceintes pointues dans ce domaine soit forcément adaptée, surtout qu’il n’y a aucun réglage de tonalité avec l’Attessa, et encore moins de solution de calibrage automatique. Terminons avec la scène sonore : elle est bien dessinée, stable et pleine entre les deux enceintes, sans que ces dernières ne se fassent trop repérer. Globalement, la proposition de Roksan est convaincante.
En résumé
Roksan propose sa propre interprétation de l’amplificateur intégré connecté sous BluOS. Sur le papier, c’est l’équivalent d’un Bluesound Powernode ou d’un NAD C700 V2 tournant eux aussi avec BluOS. Contrairement à ces deux exemples, Roksan a choisi le format Hifi traditionnel pour l’Attessa Streaming Amplifier, dont le design est plutôt bien réussi à notre goût. L’amplification solide en classe AB permet également d’accéder à une sonorité différente. Le résultat est plaisant, mais il faudra soigner l’association avec les enceintes car l'appareil est dépourvu de tout réglage audio. On aime ou on n’aime pas : l'ampli Roksan Attessa, on l’adopte tel qu’il est.
>>> À LIRE ÉGALEMENT : NOS AUTRES TESTS D'AMPLIS RÉSEAU
L’ampli connecté Roksan Attessa Streaming Amplifier par ON-mag
Spécifications
- Type : ampli-streamer Hifi
- Puissance : 2x 80 W sous 8 Ω, amplification en classe AB
- Rapport signal /bruit : >80 dB (à 1 W/8 Ω)
- Séparation des canaux : >75 dB (à 10 kHz)
- Réponse en fréquences : 5 Hz – 50 kHz (-3 dB)
- DAC intégré : 24 bits/192 kHz, MQA
- Entrées : 3x analogiques RCA (dont 1x phono), 4x numériques (2x coaxiales, 2x optiques), Bluetooth, 2x ports USB, infrarouge
- Sorties : 2 borniers haut-parleurs, pre-out stéréo, prise casque 3,5 mm, trigger 12 V
- Réseau : Ethernet/WiFi, BluOS, AirPlay 2, Roon
- Dimensions : 432 x 16 x 373 mm
- Poids : 10,4 kg
- Prix : 1980 €
Notre avis
- Construction : (5/5)
- Connectivité : (4/5)
- Fonctionnalités : (3,5/5)
- Ergonomie : (4/5)
- Qualité sonore : (4/5)
- Intérêt : (4/5)
Commentaires (0)