Test Edifier Stax Spirit S10 : des écouteurs planaires qui en font à la fois trop et pas assez

Équivalents du casque Stax Spirit S5 au format écouteurs true wireless, les nouveaux Stax Spirit S10 d’Edifier misent sur un argument imparable et presque inédit : des haut-parleurs orthodynamiques. Ce produit audiophile, équipé d’une puce Bluetooth moderne, a donc tout pour nous interpeller.
Edifier Stax Spirit S10
Type : écouteurs zéro fil à réduction de bruit active
L’avis d’ON-mag : (3,5/5)
Prix : 240 euros
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
Volumineux mais d'une ergonomie appréciable
Une chose est sûre, les écouteurs Stax Spirit S10 ne risquent pas de séduire les amoureux de compacité. Ils se révèlent bien plus volumineux que la moyenne, notamment au niveau de leurs tiges, démesurément larges.
Cet embonpoint se répercute forcément sur le confort. En outre, si Edifier livre ses écouteurs avec cinq paires d’embouts en silicone de tailles différentes, l’ensemble reste assez intrusif. Au moins la qualité de fabrication est-elle assez correcte, portée par une certification IP54. Le boîtier de charge souffre quant à lui des mêmes écueils que les écouteurs, puisque cet élément épais peine à se loger dans une poche de pantalon.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Ergonomiquement parlant, les choses sont bien plus positives. Via un principe de pincements (personnalisables) sur leurs tiges, les écouteurs Stax Spirit S10 sont capables de commander à peu près toutes les actions possibles. L’application dédiée, Edifier ConneX, complète parfaitement cette expérience, puisqu’elle apporte de nombreux réglages, à la fois sonores et ergonomiques.
Sauvés par le Bluetooth ?
Nous déplorons que les Edifier Stax Spirit S10 soient un peu décevants sur deux aspects technologiques : l’isolation phonique active (ANC) et l’autonomie. Correcte dans l’absolu, la réduction de bruit permet d’abaisser les bruits extérieurs de façon audible, mais ne vient en aucun cas plonger l’utilisateur dans une bulle de silence. Tout aussi limitée, l’endurance des écouteurs ne dépasse pas 4 h 30 avec ANC, ce qui est en deçà de la moyenne actuelle.
À l’inverse, la puce Bluetooth 5.4 intégrée tient largement ses promesses haut de gamme. Estampillés Snapdragon Sound, les Edifier Stax Spirit S10 sont compatibles multipoint et prennent en charge l’AptX Adaptive, le LDAC et même l’AptX Lossless, seul codec Bluetooth sans perte.
Un son maîtrisé mais pas très consensuel
Assez particulière, la signature sonore des Stax Spirit S10 exploite bien les qualités des transducteurs planaires dans les basses et les médiums, d’où un bel équilibre. Cet équilibre, associé à la richesse des timbres, offre un rendu très convaincant, à la fois naturel et technique. Les basses, notamment, parviennent à être très détaillées et nuancées, sans jamais paraître molles.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Malheureusement, le comportement des écouteurs dans les aigus est plus discutable et perturbe l’équilibre tonal. En plus d’accentuer légèrement la gamme des 5-6 kHz, ce qui confère une légère acidité à l’écoute, les Stax Spirit S10 exacerbent largement ce qui se trouve au-delà des 10 kHz, quitte à ce que cela soit irrattrapable à l’égalisation.
La perception peut varier d’un utilisateur à l’autre, mais comme nous l’avons relevé lors de notre test du Meze Poet, cette accentuation se traduit globalement par une franche brillance, par un côté artificiel et forcé sur des sonorités aigües, qui peut aller jusqu’à perturber le timbre de certains instruments. Malgré un bon niveau de détails et une scène sonore assez large, Edifier n’exploite pas pleinement le potentiel de sa création.
En résumé
Prometteurs grâce à leurs transducteurs orthodynamiques mais imparfaits, les Edifier Stax Spirit S10 sont des écouteurs true wireless performants d’un point de vue technique, mais qui d’un côté en font trop dans les aigus et de l’autre, n’en font pas assez sur certains aspects technologiques.
Les Edifier Stax Spirit S10 sur le banc de mesure
Ci-dessus, la mesure (compensée) de la réponse en fréquences des Stax Spirit S10. En orange, avec ANC. En vert, sans ANC. Dans un cas comme dans l'autre, les aigus sont malheureusement très accentués.
Ci-dessus, la mesure de l'isolation phonique par rapport à un bruit témoin normalisé à 0. En violet, l'isolation active. En vert, l'isolation passive. En orange, le retour sonore. Sans être inefficaces, ces écouteurs ne sont pas les meilleurs du monde en matière d'isolation.
Spécifications
- Type : écouteurs zéro fil à réduction de bruit active
- Certification IP54
- Transducteurs planaires de 12 mm
- Réponse en fréquences : 20 Hz – 40 kHz
- Puce Bluetooth 5.4 Qualcomm QCC5181, certifiée Snapdragon Sound
- Multipoint, Fast Pair
- Codecs : SBC, AAC, AptX, AptX Adaptive, LDAC, LHDC, AptX Lossless
- Autonomie annoncée : 4 h 30 avec ANC, 7 h sans ANC, jusqu’à 28 h avec le boîtier (sans ANC)
- Poids : environ 7 g par écouteur, 56 g au total (boîtier et écouteurs)
- Prix au moment du test : 240 euros
Notre avis
- Construction :
(4/5)
- Confort :
(3,5/5)
- Ergonomie/connectivité :
(5/5)
- Isolation phonique :
(3,5/5)
- Autonomie :
(3/5)
- Qualité sonore :
(4/5)
- Intérêt :
(3,5/5)
LA SUITE APRÈS LA PUB
|