Test Edifier MR3 : des mini enceintes Bluetooth de bureau aux capacités surprenantes

Les MR3 d’Edifier sont des enceintes de bureau amplifiées au format et au prix mini (110 euros), qui se veulent à la fois complètes et très performantes. Les nouvelles reines du genre ?
Edifier MR3
Type : enceintes amplifiées de bureau
L'avis d'ON-mag : (5/5)
Prix : 110 €
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
Simples mais avec un son personnalisable
Sur la forme, les MR3 se distinguent avant tout par leur compacité (220 x 125 x 176 mm), ce qui en fait un duo parfait pour équiper un bureau, de part et d’autre d’un écran d'un ordinateur. Plus imposantes que les Edifier M60, elles arborent un design basique, mais caractérisé par un assemblage sérieux, sans défaut marqué.
Plus tournées vers le monitoring que leurs petites sœurs M60, les MR3 sont dotées d’une connectique analogique (entrées Ligne RCA, jack et symétrique en jack 6,35 mm), complétée par une liaison sans fil Bluetooth. Dommage qu’elles n’intègrent pas aussi un port numérique USB.
Passé cette limitation, les Edifier MR3 possèdent de nombreux avantages. Les commandes embarquées, bien qu’elles se limitent à une molette en façade accompagnée d’une Led RGB, sont largement suffisantes pour contrôler le duo. De plus, l’enceinte principale porte deux potentiomètres : un pour ajuster le niveau de basses, l’autre pour les aigus.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Mais la bonne surprise vient de la connexion sans fil. Si la puce Bluetooth 5.4 autorise une écoute sans liaison filaire, elle assure surtout une compatibilité avec Edifier ConneX. Tout sauf secondaire, cette application propose plusieurs réglages sonores : égaliseur à six bandes, filtre passe-bas avec ajustement de l’atténuation et même une correction acoustique en fonction du placement des enceintes.
Des performances étonnamment maîtrisées
Pensées selon un schéma assez classique comportant une enceinte principale amplifiée et une enceinte secondaire passive (reliée via un câble haut-parleur dénudé à ses extrémités), les Edifier MR3 sont équipées pour chacune d’un tweeter à dôme de 25 mm et d’un boomer de 8,9 cm accordé en bass-reflex. Le tout est propulsé par un amplificateur de 2 x 18 watts RMS.
Limitées par leur petit volume, les Edifier MR3 le sont évidemment dans le registre grave. Mais à défaut de tutoyer les 20 Hz, ces enceintes sont surprenantes à plus d’un titre, à la fois bien équilibrées et donnant une bonne impression de puissance acoustique. Le son, étonnamment détaillé, s’accompagne d’une excellente maîtrise générale et d’une belle musicalité, ce qui rend ces enceintes Edifier très polyvalentes. Les divers ajustements tonals, intuitifs et efficaces, contribuent grandement à faire de ce duo un véritable caméléon.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Que ce soit pour écouter de la musique, regarder des vidéos ou jouer, les Edifier MR3 ne sont jamais décevantes, en tout cas lorsqu’elles sont utilisées en champ proche. Les graves, en particulier, sont assez profonds, mais surtout suffisamment nuancés pour ne pas paraître gonflés. Nous n’irons pas jusqu’à parler d’expérience audiophile, d’autant que le résultat est moins convaincant lorsqu’on se place à distance des enceintes, mais il est déjà fort surprenant.
Les MR3 (à droite), à côté des M60. Ces dernières poussent encore plus loin le curseur de la miniaturisation.
Dans le haut du spectre, les MR3 sont là encore efficaces, car elles évitent de partir dans des creux et des bosses, d’où une sensation d’unité. Nous pouvons toutefois pointer du doigt deux limitations. Premièrement, les tweeters sont assez directifs ; il est donc conseillé d’installer les enceintes à hauteur de tête, ou tout simplement de les incliner vers l’arrière, la marque ne livrant malheureusement pas de pieds de bureau dédiés. Deuxièmement, le niveau sonore est limité, ce qui semble volontaire. Cela permet de prévenir d’éventuels problèmes dans les basses fréquences, qui deviendraient trop imprécises à haut volume ou trop en retrait par rapport au reste du spectre.
En résumé
Sans être parfaites, les Edifier MR3 sont des enceintes actives vraiment impressionnantes au vu de leur compacité et de leur tarif. Un produit maîtrisé, parfait pour les petits bureaux.
>>> À LIRE ÉGALEMENT : NOS AUTRES TESTS D’ENCEINTES ACTIVES
Spécifications
- Type : enceintes amplifiées de bureau
- Entrées : puce Bluetooth 5.4 (multipoint, compatible Edifier ConneX), 1x jack 3,5 mm, 1x RCA stéréo, 1x entrée symétrique en double jack 6,35 mm
- Sortie : prise casque jack 3,5 mm
- Tweeter à dôme de 2,54 cm
- Woofer de 8,9 cm
- Amplification de 2 x 18 W
- Réponse en fréquences annoncée (pas de précision de mesure) : 52 Hz – 40 kHz
- Rapport signal/bruit (pas de précision de mesure) : >85 dB
- Dimensions : 220 x 125 x 185 mm (enceinte principale, en comptant le potentiomètre), 220 x 125 x 176 mm (enceinte secondaire)
- Poids total : 3,85 kg
- Prix : 110 euros
Notre avis
- Construction :
(4,5/5)
- Connectique/Connectivité :
(4/5)
- Ergonomie :
(4,5/5)
- Qualité sonore :
(5/5)
- Intérêt :
(5/5)
LA SUITE APRÈS LA PUB
|