Test KEF Q Concerto Meta : un petit chef-d’œuvre d'enceinte Hifi au format bibliothèque

Ambitieuses mais encore abordables (1200 euros la paire), les KEF Q Concerto Meta sont des enceintes Hifi de bibliothèque à l’architecture trois voies. Elles se présentent comme une version moins luxueuse et à peine simplifiée des R3 Meta. Une paire d’enceintes qui a tout pour s’imposer comme l’une des meilleures de sa catégorie.
Kef Q Concerto Meta
Type : enceintes de bibliothèque
L’avis d’ON-mag : (5/5)
Prix : 1200 euros la paire
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
Une conception classique, mais avec haut-parleur Uni-Q et en configuration 3 voies
Sans être quelconques, il est vrai que les Q Concerto Meta ne sont pas exceptionnelles sur le plan du design, ni même de la fabrication. Semblables aux Q3 Meta en plus imposantes et plus lourdes (chacune des enceintes pèse 9,5 kg) elles conservent le même format parallélépipédique très sobre, des finitions identiques (placage vinyle) et le même système de simple bornier placé dans une encoche.
Sérieuse mais pas haut de gamme, la qualité de conception des Q Concerto reste ainsi un bon cran derrière celle des R3 Meta, qui bénéficient d’un coffret plus robuste, de finitions plus abouties et d’un double bornier.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
L'atout des KEF Q Concerto est que, contrairement à la majorité des enceintes de bibliothèque, elles disposent d'une architecture trois voies, laquelle est portée par un unique woofer et par le célèbre transducteur coaxial Uni-Q de douzième génération, réunissant une section médium et un tweeter.
Cette différence marquante par rapport à l'enceinte de bibliothèque Q3 Meta, qui utilise la section annulaire du haut-parleur Uni-Q (plus imposant dans son cas) pour les basses, permet clairement à la Q Concerto de "débloquer" ses capacités réelles.
Les meilleures enceintes Hifi de bibliothèque de leur catégorie ?
À l'écoute, la signature sonore, typique de KEF, est légèrement descendante, ce qui confère un aspect passe-partout à la restitution, qui n’est jamais trop douce ou voilée. Ici, le passage à un petit transducteur Uni-Q apporte une bien meilleure linéarité dans la transition médiums-aigus, petit talon d’Achille des modèles deux voies de la marque. La qualité de ce haut-parleur permet, malgré l’absence totale de pics de brillance, de distiller un excellent niveau de détails, mais surtout une spatialisation très aérée. La scène sonore est un peu moins précise que sur la gamme R, mais d’une certaine façon très légèrement plus ample, encore plus impressionnante pour les contenus vidéo. Comme toujours avec ce transducteur, la directivité est excellente.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Avant tout, les Q Concerto ne donnent jamais l’impression de manquer de quoi que ce soit, en particulier dans le bas du spectre. Les graves, très étendus, sont suffisamment puissants pour emplir un salon de bonnes dimensions. En ce sens, les Q Concerto Meta font bien mieux que les LS50 Wireless II. Sans offrir le rendu le plus ciselé dans cette gamme de fréquences, ce duo ne souffre pas de mollesse et ne déborde pas dans les médiums ni dans le haut du spectre. Il faut néanmoins apprécier la personnalité très sobre, absolument pas démonstrative de ces enceintes KEF. Les détails sont là, l’énergie également, mais rien n’est ostentatoire. En revanche, la sensibilité de seulement 85 dB nécessite une amplification assez robuste.
La simplicité musicale, associée à une grande qualité technique, font des Q Concerto Meta des incontournables au vu de leur tarif. Nous ne sommes pas loin de penser qu’il s’agit des meilleures enceintes de bibliothèque vendues à moins de 2000 euros.
En résumé
Si les enceintes compactes KEF Q Concerto Meta n’impressionnent pas spécialement par leur forme, c’est de toute évidence pour mieux se concentrer sur le son, pratiquement parfait. Naturel, aéré, technique, il ne rebutera que les adeptes de sonorités très expressives.
>>> CELA PEUT VOUS INTÉRESSER : NOS AUTRES TESTS D'ENCEINTES ACOUSTIQUES
Spécifications
- Type : enceintes de bibliothèque
- Architecture 3 voies
- 1x haut-parleur Uni-Q de 12èmegénération avec système MAT : tweeter de 19 mm, transducteur de médium annulaire de 100 mm
- 1x haut-parleur de grave de 165 mm, charge bass-reflex
- Réponse en fréquences (-3 dB) : 48 Hz – 20 kHz
- Impédance nominale : 4 ohms
- Impédance minimale : 3,2 ohms
- Sensibilité : 85 dB
- SPL max : 108 dB
- Amplification recommandée : 15 – 180 W
- Dimensions : 415 x 210 x 315 mm
- Poids : 9,5 kg
- Coloris : noir satiné, blanc satiné, noyer
- Prix : 1200 euros la paire
Notre avis
- Construction :
(4/5)
- Finition :
(4/5)
- Qualité technique :
(5/5)
- Musicalité :
(5/5)
- Intérêt :
(5/5)
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Commentaires (0)