Test Fostex T50RP mk4 : un casque planar magnetic au look vintage et au tempérament peu conventionnel

La marque japonaise Fostex, créée au début des années 70, est à la fois connue pour ses casques audio haut de gamme, ses produits dédiés aux professionnels du son et pour ses haut-parleurs vendus par millions de pièces sous marque blanche. Son casque T50RP est un modèle atypique qui a traversé les temps depuis 1974. Sa version mk4 est équipée de transducteurs planar magnetic totalement repensés.
Fostex T50RP mk4
Type : casque semi-ouvert circum-aural
L’avis d’ON-mag : (4,5/5)
Prix au moment du test : 320 €
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
Un casque à l’allure rétro qui se modernise légèrement et s'améliore techniquement
Par rapport à la version mk3 que nous avons testée en 2015, le Fostex T50RP mk4 évolue peu sur la forme, toujours aussi vintage, mais adopte une finition plus sobre. Exit la teinte cuivrée des glissières de réglage de hauteur des oreillettes. Ce modèle de nouvelle génération est presque entièrement noir, portant juste quelques inscriptions gris foncé assez discrètes, qui lui apportent une touche un peu plus moderne.
Comme sur le précédent modèle, la construction est toujours d'apparence rudimentaire. Pourtant, à l’usage, ce casque donne l'impression d'être fort robuste et se révèle plutôt confortable. Son câble de raccordement peut être branché aussi bien sur l’oreillette droite que sur celle de gauche, selon le côté où se trouve votre source, par exemple.
Le transducteur qui équipe chaque oreillette est décrit par Fostex comme "à diaphragme planaire à champ complet". Il s'appuie sur la technologie RP (Regular Phase) propre à la marque. Dans sa nouvelle version, le dessin du ruban conducteur imprimé sur la membrane a été repensé afin d'obtenir une réponse en fréquences plus large et régulière. En outre, les barreaux aimantés, placés à l'avant et à l'arrière de la membrane, sont plus fins, plus nombreux et beaucoup plus rapprochés qu'auparavant, avec pour objectif d'abaisser encore les résonances.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Une restitution sonore très détaillée, pleine de surprises
De par sa conception semi-ouverte, le Fostex T50RP mk4 se destine à une utilisation sédentaire, en studio pour les professionnels du son, ainsi qu’en Hifi pour les amateurs audiophiles.
Sur le terrain, le T50RP MK4 nous a réservé de très nombreuses surprises et ce pour différentes raisons. Nous avons poussé quelques exclamations d’étonnement en écoutant des titres bien connus de notre playlist. Ce casque procure à la restitution beaucoup de matière ainsi que beaucoup d’informations. On est surpris par la somme de détails qu'il est en mesure de gérer en simultané. En parallèle, nous avons été quelque peu déroutés par la reproduction de certaines parties de morceaux sous un jour assez inhabituel, avec une mise en avant particulière des médiums et bas-médiums.
Nous n'avions jamais entendu de cette façon le titre "Half Age" de Weval. Sur l’introduction, l'image stéréophonique est totalement scindée en deux. Quasiment tout le flux musical démarre à droite avec à gauche juste des craquements qui semblent venir d’un vinyle. Puis à partir de 26 secondes, le canal gauche se remplit. Nous n'avions jamais remarqué cet effet avec autant d'acuité. En avançant sur ce morceau, nous allons de surprise en surprise ; à chaque changement de rythme ou d'intensité, nous nous faisons interpeller par un son ou un détail inattendu.
Sur le morceau "Schwarzhalstaucher" de Dominik Eulberg (version Aera Remix de l'album "Avichrom Remixes"), le registre médium est particulièrement focalisé au centre et vers l'avant de la scène. Le reste gravite autour, notamment les sonorités aigües pleines d’une foultitude de détails. L’aération spatiale de l’ensemble est très appréciable et apporte un vrai gain à l'écoute.
Sur la chanson "Just the Way You Are" (Radio Edit) de Billy Joel, le travail sur la voix, particulièrement durant les trente premières secondes, est impressionnant de clarté, de précision, sans jamais une once d’agressivité. Puis, au milieu de l’orchestration, des chœurs, arrive le saxophone dont on a l’impression de pouvoir suivre les déplacements sur la scène.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Enfin, dans un registre différent, plus jazz cette fois, à l’écoute du titre "L-O-V-E" de Nat King Cole (album "Romance"), on est émerveillé par la délicatesse, la douceur, les détails dans le jeu du piano. Quelle netteté et quelle saveur suave de la voix ! On distingue chaque nuance de trompette, de trombone, de contrebasse, de frappe des baguettes.
En résumé
En tant qu’acteur à la fois emblématique et un peu à part de la Hifi, la marque japonaise Fostex nous sert ici un produit différent et presque unique. Son casque planar magnetic T50RP mk4 est en décalage avec ce que nous avons l'habitude de tester. C'est un appareil estampillé monitoring, mais qui pourra ravir les audiophiles amateurs d’écoutes sur canapé. Son tempérament sonore plus analytique que chaleureux, très étonnant dans la restitution des médiums et des aigus, charmera les amoureux de son à la fois clair et doux, les faisant plonger dans le vortex de Fostex.
>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE CASQUES HIFI
Spécifications
- Type : casque semi-ouvert circum-aural
- Réponse en fréquences : 10 Hz à 40 kHz
- Transducteurs de type Regular Phase (RP) diaphragme planaire à "champ complet"
- Sensibilité : 97 dB/mW
- Impédance : 28 Ω
- Puissance admissible max. : 3000 mW
- Câble détachable : 2 m, connectable aux deux écouteurs
- Poids : 330 g sans câble
- Accessoires fournis : adaptateur mini jack 3,5 mm vers jack 6,3 mm
- Prix : 320 €
Notre avis
- Construction :
(4,5/5)
- Ergonomie :
(4,5/5)
- Performances :
(5/5)
- Musicalité :
(4,5/5)
- Intérêt :
(4,5/5)
Commentaires (3)