Skip to main content
PUBLICITÉ

Audition privée Focal Utopia Main 112 et Main 212 : les enceintes très haut de gamme du constructeur français en configuration studio

Annoncée début janvier, la nouvelle série Utopia Main constitue le très haut de gamme de Focal en matière d’enceintes professionnelles. Empruntant des éléments aux créations Hifi High-End du fabricant et introduisant même un nouveau haut-parleur de médiums, les Utopia Main 112 et Utopia Main 212 sont accompagnées de blocs d’amplification dédiés. Deux ensembles impressionnants donc, pour les studios qui ont besoin d’énormément de puissance acoustique et qui en ont les moyens. Nous avions présenté en détails ces nouveautés ; il ne nous restait plus qu’à les écouter.

Focal Utopia Main 112 et Utopia Main 212 : pour amateurs de puissance (équilibrée)

Notre écoute ne s’est certes pas déroulée dans l’immense salle du Studio Ferber comme cela fut le cas pour les Genelec 8381A, mais dans des conditions plus classiques, à savoir dans le studio B (pour les Utopia Main 212) et le studio Atmos (en écoute stéréo, pour les Utopia Main 112) de Question de Son.
Cela est assez difficilement perceptible sur les photos, mais ces deux créations sont vraiment volumineuses, le (ou les) woofer de 13 pouces paraissant presque minuscule à l’échelle des enceintes. La Focal Utopia Main 112 est certes un peu plus "compacte" que sa grande sœur (elle mesure tout de même 940 x 530 x 460 mm), mais dans un cas comme dans l’autre, on est frappé par leur gigantisme. De la même manière, visuellement, les imposants amplificateurs monophoniques associés se font difficilement oublier, même s'ils sont destinés à être placés dans un rack (de hauteur 4U).

LA SUITE APRÈS LA PUB

Évidemment, le design de ces deux ensembles se veut plus fonctionnel qu’autre chose. Nous avons affaire à des enceintes totalement parallélépipédiques, à l’enveloppe noire mate, chargées en bass-reflex avec évent frontal. Notons que l’Utopia Main 112 est un peu plus polyvalente que sa grande sœur Utopia Main 212, puisque son format lui permet d’être placée en position verticale ou horizontale (en basculant la plaque supportant le tweeter et le haut-parleur de médiums).

Focal Utopia Main 112 Utopia Main 212 3
Très imposantes également, mais plus "classiques", les Focal Utopia Main 112 peuvent se positionner à la verticale, comme ici, mais également à l'horizontale.

Une restitution sonore qui vise l'ultra haute précision tout en restant très neutre et naturelle

Commençons par les évidences : la signature sonore est, sinon totalement neutre, au moins parfaitement naturelle à l’oreille (quoique toutes les marques ne procèdent pas ainsi). En effet, nous retrouvons la même richesse et la même technicité dans les aigus qu’à l'écoute des Diva Utopia. Le tweeter en béryllium à profil M fait des merveilles, puisqu'il parvient à procurer un niveau de détails digne des enceintes d’exception, sans exagération, et sans générer de fatigue auditive. À l’image de quelques rares produits, comme les Genelec 8381A justement, ou comme les enceintes Hifi Magico M7 et M9, dans ce registre, il est difficile de trouver un réel défaut à ces enceintes. Bien sûr, la directivité ne paraît pas aussi uniforme qu’avec le transducteur Uni-Q d’une KEF Blade Meta, mais l’orientation studio des deux références implique des contraintes différentes pour ce qui est du "sweet spot".

Focal Utopia Main 112 Utopia Main 212 gal 12

LA SUITE APRÈS LA PUB

Concernant les médiums, le constat est à peu près équivalent, puisque là encore nous retrouvons le sens du détail et de la nuance déjà fort réussi des Diva Utopia. Les registres vocaux, masculins et féminins, profitent à fond de l’immense dynamique proposée, dynamique qui certes s’exprime déjà sur des volumes modérés, mais qui se dévoile véritablement en titillant les hauts décibels. C’est sur ce dernier point que se distingue vraiment la gamme Utopia Main par rapport à sa cousine de salon. Les deux ensembles sont parés, selon Focal, pour tenir respectivement 120 dB (Main 112) et 123 dB (Main 212) de SPL max (standard CEA2034, moyenne 50 Hz – 10 kHz en champ libre, mesuré à 1 m). Si nous n’avons évidemment jamais tutoyé de tels extrêmes, il est clair que ces deux enceintes de monitoring sont très à l’aise pour reproduire les transitoires. Cette qualité à haut volume vient en partie (selon la marque), du nouveau haut-parleur de médiums à profil en "M" à membrane "W" de 5 pouces.

Focal Utopia Main 112 Utopia Main 212 6

Ce profil, qui n’avait encore jamais été utilisé sur un tel haut-parleur, permettrait une bien meilleure linéarité à haut volume qu’un cône classique. C’est dans cette optique de tenue en puissance que les Utopia Main 212 accueillent deux haut-parleurs de médiums, un seul étant trop limitant pour suivre le duo de woofers. Contrairement à ce que les photos de l'enceinte peuvent laisser penser, le montage du trio médium-tweeter-médium n’est pas en configuration d’Appolito, puisque l’un des deux transducteurs de médiums va un peu plus loin dans les hautes fréquences, d’où l’appellation 3,5 voies du produit.

Focal Utopia Main 112 Utopia Main 212 23

Évidemment, la sensation générale de puissance est largement imputable aux woofers de 13 pouces, contre 6,5 pouces pour les Diva Utopia (quatre en tout). La gamme Utopia Main ne permet pas de descendre nécessairement plus bas en fréquences, mais semble le faire avec plus de maîtrise. Ce registre conserve, sur les 112 et les 212, l’aspect monumental que nous avions noté lors de notre audition privée des Diva, mais paraît un peu moins envahissant, plus ciselé.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Focal Utopia Main 112 Utopia Main 212 20

Toutefois, s’il reste un axe d’amélioration, celui-ci serait une fois encore à chercher dans les très basses fréquences (en dessous de 50 Hz). Même largement dimensionnée comme c'est le cas ici, une charge bass-reflex reste une charge bass-reflex, les effets de traînage de l’évent ne sont jamais annihilés comme cela peut être le cas en charge close. Il ne serait pas surprenant que les prochaines créations de Focal aillent dans cette direction. Cela va sans dire, un studio de taille classique, même bien traité, ne permet pas de contenir complètement les très grandes longueurs d’ondes (des graves). Focal a visiblement anticipé ces deux limitations, puisqu’une mousse d’évent est proposée en option et un profil de correction dédié est disponible sur les amplificateurs des Focal Main.

Focal Utopia Main 112 Utopia Main 212 27

Difficile pour nous de dire à quel point les Utopia Main 212 sont supérieures aux Utopia Main 112. Les deux configurations étaient placées dans des studios différents et la majorité du temps d’écoute (au moins 75%) s’est effectué à travers les Main 212. Ces dernières ont avant tout été créées pour apporter un surplus de puissance et non une expérience sonore différente. Notre impression, très subjective, semble donner (en plus de la puissance) un léger avantage aux Main 212 en matière d’amplitude de la scène sonore.

En résumé

Les Utopia Main 112 et Utopia Main 212 font exactement ce que Focal promet, à savoir délivrer un son parfaitement adapté à un studio très exigeant : extrêmement puissant, équilibré et très détaillé. Si malgré leur impressionnante tenue dans les basses, ces enceintes pourraient être encore plus nuancées à l’approche des 20 Hz, leur performance dans les médiums et les aigus frôle la perfection.

Les enceintes Focal Utopia Main par ON-mag

LA SUITE APRÈS LA PUB

Spécifications Focal Utopia Main 112

  • Type : enceinte de studio 3 voies
  • Châssis avec parois en MDF de 30 mm (50 mm pour le baffle avant), renforts spécifiques et résonateurs quart-d’ondes
  • Architecture : 1x woofer à membrane W de 13 pouces, 1x haut-parleur de médiums profil M à membrane W de 5 pouces, 1x tweeter à dôme béryllium pur de 1,5 pouces
  • Évent frontal (bouchon d'évent en option)
  • Réponse en fréquences (-3 dB) : 28 Hz – 40 Hz
  • SPL max (standard CEA2034, moyenne 50 Hz – 10 kHz en champ libre, mesuré à 1 m) : 120 dB
  • 2x entrées Neutrik SpeakON : une pour les woofers, une pour les haut-parleurs de médiums et le tweeter
  • Amplificateur dédié déporté (un par enceinte)
  • Amplification : 1 module en classe D de 500 W RMS (basses), 1 module en classe H en mode courant de 180 W RMS (haut-parleur de médiums), 1 module d’amplification en classe H en mode courant de 90 W RMS (tweeter)
  • Entrée XLR mono
  • Dimensions (amplificateur) : 188 x 482,6 x 444 mm. Hauteur rack 4U
  • Dimensions (enceinte) : 940 x 530 x 460 mm
  • Poids (par enceinte) : 77,6 kg
  • Prix (la paire d’enceintes + paire d’amplificateurs) : 26 000 euros

Spécifications Focal Utopia Main 212

  • Type : enceinte de studio 3,5 voies
  • Châssis avec parois en MDF de 30 mm (50 mm pour le baffle avant), renforts spécifiques et résonateurs quart-d’ondes
  • Architecture : 2x woofers à membrane W de 13 pouces, 2x haut-parleurs de médiums profil M à membrane W de 5 pouces, 1x tweeter à dôme béryllium pur de 1,5 pouces
  • Évent frontal (bouchon d'évent en option)
  • Réponse en fréquences (-3 dB) : 28 Hz – 40 Hz
  • SPL max (standard CEA2034, moyenne 50 Hz – 10 kHz en champ libre, mesuré à 1 m) : 123 dB
  • 2x entrées Neutrik SpeakON : une pour les woofers, une pour les haut-parleurs de médiums et le tweeter
  • Amplificateur dédié déporté (un par enceinte)
  • Amplification : 2 modules en classe D de 500 W RMS (basses), 2 modules en classe H en mode courant de 180 W RMS (haut-parleurs de médiums), 1 module d’amplification en classe H en mode courant de 140 W RMS (tweeter)
  • Entrée XLR mono
  • Dimensions (amplificateur) : 188 x 482,6 x 444 mm. Hauteur rack 4U
  • Dimensions (enceinte) : 796 x 1050 x 460 mm
  • Poids (par enceinte) : 119,5 kg
  • Prix (la paire d’enceintes + paire d’amplificateurs) : 46 000 euros



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Focal

Commentaires (0)

Attach images by dragging & dropping or by selecting them.
The maximum file size for uploads is 10MB. Only gif,jpg,png files are allowed.
 
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
Commentaire de
    PUBLICITÉ