Skip to main content
PUBLICITÉ

Sortie cinéma : "Les Sentiers de la gloire" en copie neuve le 23 mars 2011

les-sentiers-de-la-gloire

Notre avis : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orange(5/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

De Stanley Kubrick
Titre original : Paths of Glory (1957)
en Noir et blanc
Avec Kirk Douglas, Ralph Meeker, Adophe Menjou, George McReady, Wayne Morris, Richard Anderson
Copie neuve

C’est le premier chef d’oeuvre de Stanley Kubrick qui vient de ressortir sur les écrans en copie neuve. A la Cinémathèque française, pour l’événement, une exposition, l’intégrale des films, un cycle « autour de Kubrick », des conférences, des tables rondes un concours de courts-métrages pour honorer ce géant du cinéma américain.

Ce film, qui fit scandale en son temps en France (pensez donc, oser dire en 1957 qu’il y avait eu des « fusillés pour l’exemple » en 1916, c’était encore un coup de l’anti-France, des fellaghas algériens, sans doute) a eu avant tout le mérite de dire la vérité. Que la justice militaire est à la justice ce que la musique militaire est à la musique, que l’Armée française, à son habitude, s’était déshonorée, continuant une tradition qui va de Dreyfus à Aussaresses en passant par Philippe Pétain et Haiphong. Ce film a été interdit en France jusqu’en 1975.

Bien sûr, les pinailleurs de tout poil verront quelques erreurs dans les uniformes, dans la reconstitution du procès, (si l’on ose appeler ces condamnations un procès), etc. Mais l’essentiel était de montrer ce qu’avait été la boucherie de 1914-18 et quelles horreurs elle avait suscitées. Kirk Douglas est dans un de ses meilleurs rôles. La reconstitution de l’attaque suicidaire de la cote allemande imprenable est très bien réalisée, compte tenu des moyens de l’époque, et l’on croit à cette vie des tranchées. Ce film en noir et blanc, sans femmes (seule, une chanteuse prisonnière allemande apeurée apporte, en fin de film, une note humaine de fragilité) était un brûlot contre le militarisme, la stupidité de la hiérarchie (a raison celui qui a le plus haut grade). C’est un très beau film humaniste qui fait honneur à Stanley Kubrick et qui ne pourra que plaire aux hommes dignes de ce nom.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Disponible en DVD sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ