icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

DVD : Les fabuleuses aventures du légendaire baron de Münchausen + Le Secret des Sélénites

jaquette-munchausen

Notre avis : etoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-grise (4/5)

Ce DVD contient deux films des aventures du baron de Münchausen, réalisés par le Walt Disney français, comme on l’a appelé, Jean Image.

Les fabuleuses aventures du légendaire baron de Münchausen

Note artistique : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-grise(4/5)
Note technique : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-grise(4/5)

  • Un long métrage d’animation de Jean Image
  • Genre : Film pour enfants
  • Année : 1978
  • Support : DVD - Nouveau Master Restauré
  • Format ciné : 1.33 respecté
  • Format vidéo : 4/3 - Couleurs
  • Durée du Film : 1h 14’

Réalisé en 1978, ce film, qui ne disposait pas des moyens colossaux de Walt Disney, avait été bricolé avec une équipe réduite, mais remplaçait l’absence de moyens par une imagination débordante.
On connaît l’histoire de ce personnage hâbleur, fanfaron, sorte de matamore sympathique qui ment comme il respire. Il avait été dicté en anglais à Rudolf Erich Raspe par le héros lui-même, dixit Raspe, et traduit en français en 1857 par le fils de Théophile Gautier. Gros succès de librairie, pas seulement enfantine, car le livre était illustré par Gustave Doré. Puis, l’humoriste Cami en avait fait une parodie française farfelue, le baron de Crac, militaire français, courtisan de Louis XV, avec les mêmes caractéristiques de hâblerie et de rodomontades que son illustre prédécesseur.
Jean Image, de son vrai nom hongrois Imre (qui a donné Im-) Hadju (qui a donné -age) a repris les thèmes du légendaire tranche-montagne, notamment l’épisode où il est à cheval sur un boulet de canon, mais il lui a adjoint une série de compagnons aussi extravagants : Cavallo, qui court plus vite que le vent, Hercule, plus fort que l’Hercule de la mythologie,
Ouragane au souffle colossal, Jécoute à l’ouïe si fine qu’il peut entendre l’herbe pousser, Nemrod au coup de fusil d’une précision hallucinante. Ce sont ces personnages qui vont aider le baron de Münchausen à accomplir sa mission. Chargé par le Roi de remettre un présent au souverain de Trukesban, il entreprend un long voyage et rencontre en chemin ses compagnons de route aux dons exceptionnels. Si l’histoire n’est pas d’une originalité folle, l’invention des péripéties du voyage répond à l’imagination des enfants, même et surtout si elle est saugrenue et loufoque. On est en plein merveilleux. Pas étonnant que le succès ait été au rendez-vous et ait, dix ans plus tard, suscité une vocation à Terry Gilliam, pour un film éponyme. Servi par l’excellence de la musique de Michel Legrand, ce film est devenu un classique du cinéma d’animation.

Une erreur de taille à signaler : un cheval alezan n’est pas blanc, mais brun.

Le Secret des Sélénites

Note artistique : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-grise(4/5)
Note technique : etoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-grise(4/5)

  • Un long-métrage d’animation de Jean Image
  • Genre : Film pour enfants
  • Année : 1982
  • Format ciné : 1.33 respecté
  • Format vidéo : 4/3 – Couleurs
  • Durée du Film : 1h 12’

Réalisée quatre ans plus tard et diffusée par épisodes elle aussi à la télévision, cette suite des aventures du baron de Münchausen est encore plus délirante. Pour hériter de l’immense fortune de son cousin, le vieil astronome Sirius, le légendaire baron de Münchausen embarque en bateau à voiles pour la Lune avec ses compagnons en quête du talisman des Sélénites qui rend immortel. Il va aider le roi des Sélénites, qui sont des tripèdes à la tête amovible, très gentils, contre leurs ennemis, petits bonshommes verts, qui sont les méchants. Là aussi, le scénario ne casserait pas trois pattes à un canard, mais les inventions multiples et folles de Jean Image, qui relèvent autant de la poésie que de l’imaginaire populaire et enfantin, ne peuvent que séduire un public infantile, mais également les parents.

Le créateur de Kiri le clown, d’Aladin et la lampe merveilleuse trouvait ici une liberté d’inventions qui ne pouvait que lui convenir.

--------------------------------

Au final, ce DVD, avec deux films, devrait atterrir facilement dans la hotte du père Noël, d’autant que son prix est modeste.

Editeur : Carlotta, www.carlottavod.com

Extraits vidéo

DVD disponible sur Amazon


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework