Skip to main content
PUBLICITÉ

DVD : "La Flûte de roseau", "Mest" (La Vengeance) d’Ermek Shinarbaev

flute-de-roseau

Notre avis : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-grise(4/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • Kazakhstan
  • Année : 1989
  • Nouveau master restauré
  • Version originale, sous-titres français
  • Format 1.33 respecté
  • Couleurs
  • Durée : 1h 36’
  • Genre : conte poético-réalistico-historique

Scénario

Il y a longtemps, le poète Songu s’est opposé à son roi avec ces mots : « La poésie ne naît pas au son d’une exécution ». Des siècles plus tard, la fillette de Caj est assassinée. Son meurtrier s’enfuit en Chine. Caj le poursuit en vain pendant dix ans. Il épouse une seconde femme qui lui donne un fils. Caj lui confiera le soin de le venger. Le destin le venge, car le fils de Caj, qui s’appelle, lui aussi, Songu, est poète et l’amour est plus fort que la vengeance.

Commentaire artistique

Le film Mest (la Vengeance) a été tourné en russe, par un Kazakh, sur un scénario coréen. Ces contradictions ne sont qu’apparentes, car, les Kazakhs étaient des Soviétiques, tout comme le scénariste Anatoli Kim, qui faisait partie du peuple coréen de l’Union Soviétique, qui avait été déporté au Kazakhstan au début des années 40 par la volonté de Staline. Les interrogations et les réponses énigmatiques qui sont données dans le film procèdent beaucoup de la philosophie bouddhiste (réincarnation, symbolisme) et sont des paraphrases du destin tragique de ce peuple. Le jeu des acteurs, les images, le rythme lent du film lui donnent un aspect hiératique et poétique très spectaculaire. Sa découverte au festival de Cannes a été un évènement important et ce film est désormais un jalon dans l’histoire de la culture du Kazakhstan, et particulièrement de sa minorité coréenne.

Bonus

  • La Force de la poésie (Durée : 29’)
    Le metteur en scène lui-même, le Kazakh, naguère Soviétique, Ermek Shinarbaev, raconte comment il a tourné, en pleine pérestroïka, ce film, d’après un scénario de l’écrivain soviétique d’origine coréenne, Anatoli Kim. Et comment Gilles Jacob a réussi à le retrouver, alors qu’il n’avait quasiment jamais été diffusé, et à le montrer au festival de Cannes. Passionnant. Interview en anglais sous-titrée en français.
  • La restauration du film (Durée : 2’)

Plus d'infos sur : www.carlottavod.com

Coffret disponible sur Amazon

Ce film fait partie du coffret de 4 DVDs de la World Cinema Foundation (vol. 1).

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ