Skip to main content
PUBLICITÉ

En Blu-Ray et DVD : Despair de Rainer Werner Fassbinder

jacquette-despair

Notre avis : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-grise(4/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • Respair (la Méprise)
  • film de Rainer Werner Fassbinder
  • Editions collector Blue-Ray Disc et DVD
  • Année : 1978
  • DVD 9. Nouveau master restauré HD
  • Version anglaise
  • Version allemande
  • Sous-titres français
  • Format 1.66 - 16/9 compatible 4/3 - Couleurs
  • Durée du film : 2h 1’

La restauration par Bavaria Media, en coopération avec Cinépostproduction, de premier grand film international en langue anglaise de Rainer Werner Fassbinder, était une nécessité. Restauré en haute définition, il apparaît comme une œuvre indispensable à la compréhension de ce cinéaste hors du commun. Car Fassbinder ne fait pas des films pour gagner de l’argent, mais pour s’exprimer avant tout.

Synopsis

Le synopsis est tiré d’une nouvelle de Vladimir Nabokov, l’auteur entre autres de Lolita, et réécrit pour le cinéma par le dramaturge Tom Stoppard. Le propriétaire d’une usine de chocolat, Hermann Hermann, d’origine russe, vit dans l’Allemagne des années 30, pendant la montée du nazisme. Son épouse écervelée, Lydia, le trompe allégrement avec un prétendu cousin, peintre de son état, Ardalion. Herrman est schizophrène et est hanté par des visions de son double. Un jour, il croit rencontrer son sosie, un vagabond, Felix, joué par Klaus Löwitsch. Ils changent de vêtements et Hermann, persuadé, dans sa schizophrénie, de lui ressembler comme deux gouttes d’eau, assassine Felix pour prendre son identité. Il sera facilement arrêté.

Le film

Tourné en commençant par la fin, ce film, qui multiplie les jeux de miroirs et les travellings compliqués, donne à voir un homme, Hermann, joué magistralement par Dirk Bogarde, devenir lentement captif de ses visions et de son désir d’être un autre. Dirk Bogarde venait alors d’acquérir un immense succès avec le film controversé « Portier de nuit », de Liliana Cavani (1974). Son épouse, elle aussi au jeu remarquable, Andréa Ferréol, sortait de films qui avaient fait scandale chez les bien-pensants (« La Grande Bouffe », de Marco Ferreri, 1973 ou « Les Galettes de Pont-Aven » de Joël Séria, 1975). Elle est une Lydia fantasque et superficielle, sympathique et sensuelle. Le film est également prétexte à Fassbinder d’exprimer sa propre complexité, sa propre psychologie et son attirance, sa fascination pour le suicide. Une introspection qui est passée largement au-dessus de la tête des frivolités cannoises, d’autant que Fassbinder n’a rien fait pour promouvoir son film. Ce qui explique son insuccès public d’alors. Aujourd’hui que Fassbinder n’est plus et que les problèmes d’identité sont clairement exposés, le film se voit beaucoup plus en profondeur et révèle ce qu’il est, une œuvre majeure.

Suppléments :

  • Le cinéma et son double :
    - film de Robert Fischer
    - Année : 2011
    - Couleurs
    - Durée : 1h 10’
    - Ce retour sur « Despair » de Rainer Werner Fassbinder est composé d’extraits du film et d’interviews de Tom Stoppard, d’Andréa Ferréol, de Michael Ballhaus, de Juliane Lorenz et d’autres et raconte l’histoire du film depuis le moment de l’écriture du scénario jusqu’à celui de la projection en compétition à Cannes en 1978.
  • Bande-annonce 2012


CRÉDITS PHOTOGRAPHIQUES © KARL HEINZ VOGELMANN / BAVARIA FILM GmbH. Tous droits réservés.

Disponible en Blu-Ray et DVD sur Amazon

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ