En Blu-ray et DVD : Le Festin de Babette (Babettes Goestebud)
Notre avis : (5/5)
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
par Gabriel Axel
Pays d’origine : Danermark
Année : 1987
Genre : Comédie dramatique
En DVD :
- Nouveau master restauré HD
- Version originale stéréo
- Version française mono 1.0
- Sous-titres français
- Format 1.66 respecté
- 16/9 compatible 4/3
- Couleurs
- Durée du film : 1h 39’
ou en Blu-ray
- Master haute definition 1080/23.98p
- Encodage AVC
- Version originale DTS-HD MA 2.0
- Version française DTS-HD MA 1.0
- Sous-titres français
- Format 1.66 respecté
- Durée : 1h 43’
Synopsis
Les deux filles d’un pasteur créateur d’une congrégation très rigide vivent dans un petit village luthérien du Jutland au Danemark, et sont restées vieilles filles. Pourtant, l’une a été amoureuse d’un jeune lieutenant qui a préféré aller faire carrière à Copenhague, l’autre a failli devenir cantatrice et a été amoureuse de son professeur français de chant, mais a reculé avant de se compromettre. Elles vivent modestement dans leur congrégation entre la messe, l’aide aux démunis et des réunions où l’on chante des cantiques. Arrive chez elles Babette, une Française qui fuit la répression de la Commune de Paris en 1871. Elle trouve refuge au service des deux vieilles filles, car elle est seule et ruinée. Son mari et son fils ont été fusillés « comme des rats » par les Versaillais. Son seul contact avec la France où elle était une cuisinière en chef renommée dans un grand restaurant parisien, le Café anglais, est que, chaque année, elle achète un billet de loterie. Après la mort du pasteur, les liens entre les membres de la congrégation se sont distendus, voire se sont envenimés. Un jour, Babette, qui fait toujours office de servante, remporte le gros lot de 10 000 francs et, plutôt que d'améliorer son sort, elle consacre tout son argent pour reconstituer, en une seule soirée et pour douze couverts, le faste de la grande cuisine parisienne. Toute la vie du village du Jutland va en être transformée.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Commentaire artistique
Ce film, sorti en France en 1988, est un véritable bijou. Inspiré d'une nouvelle de Karen Blixen, extraite du recueil Skæbne-Anekdoter (Anecdotes du destin), il est un hymne, bien sûr, à la gastronomie française, mais il en est un également à la gentillesse, à l’art, au goût et à la beauté. Il satisfait autant l’hédoniste que le croyant rigoriste. Le personnage de Babette, campé magistralement par une Stéphane Audran lumineuse, est absolument extraordinaire. La vie dans ce village danois est lugubre, mais on sent combien elle finit par satisfaire une femme blessée à mort par la répression anticommunarde et qui ne veut que « souffler » un peu et oublier dans ce village hors du monde. Le repas qu’elle organise pour le centenaire du pasteur décédé, soupe de tortue marine, blinis Demidoff (au caviar et à la crème), cailles en sarcophage au foie gras et sauce aux truffes, salade d’endives aux noix, fromages, baba au rhum et salade de fruits glacés, fruits frais (raisins, figues, ananas...), les vins qu’elle fait servir (xérès amontillado, champagne Veuve Clicquot 1860, Clos-Vougeot 1845 et Fine Champagne pour finir), tout cela est absolument somptueux et l’on comprend que tout le monde en soit transformé. Tous les acteurs sont excellents et ce film a reçu l’Oscar du meilleur film étranger, ce qui n’est que justice.
Suppléments
- Le Regard de Babette (23’)
- Un entretien très fin avec Stéphane Audran se souvenant de son rôle et du tournage d’un film qui l’a marquée et où elle joue, en danois (qu’elle apprenait par cœur et que le metteur en scène admettait dès qu’il était compréhensible, laissant ainsi à cette étrangère un accent français, qui a beaucoup plu aux Danois).
- Bande-Annonce
Plus d'infos et commande en ligne : www.carlottavod.com
Film également disponible sur Amazon
Commentaires (0)