icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Actus Blu-Ray/DVD Le Tigre du ciel

Bluray Le Tigre du ciel 1

Note artistique : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-demi-rougeetoile-grise(3,5/5)

  • Titre original : Aces High
  • Support : blu-ray
  • Genre : guerre
  • Année : 1976
  • Réalisateur : Jack Gold
  • Casting : Malcolm McDowell, Christopher Plummer, Simon Ward, Peter Firth, David Wood, John Gielgud, Trevor Howard, Richard Johnson, Ray Milland, Christopher Blake, Gilles Béhat, Tim Pigott-Smith
  • Durée : 1 h 54 mn 18
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 1,66/1
  • Sous-titrage : français, anglais, allemand
  • Pistes sonores : DTS-HD MA 2.0 mono anglais, français, allemand
  • Bonus : interviews de Jack Gold (21 mn 17) et Malcom McDowell (18 mn 09), première du film en mai 1976 (5 mn 55), la restauration (3 mn 11), bande-annonce (4 mn 12)
  • Éditeur : Studiocanal

Synopsis

Stephen Croft n'a pas oublié l'enthousiasme que lui avait procuré, dans son collège, le message patriotique de John Gresham, fiancé de sa sœur Jane, en octobre 1916. En 1917, fier de ses 15 heures de vol, il intègre l'escadrille anglaise d’Amiens commandée par Gresham. Hélas celui-ci, désabusé, a sombré dans l'alcool et terrorise ses pilotes...

Commentaire artistique

Bénéficiant du gratin des acteurs britanniques de l’époque, ce film, parfois titré La Bataille du ciel, s’inspire d’une pièce de théâtre à succès The Journey’s End qui relatait l’ambiance des tranchées de la Grande Guerre et déjà adaptée une première fois au cinéma en 1930 sous la direction de James Whale. La version qu’en propose Jack Gold et ses scénaristes transpose la claustrophobie de la tranchée dans des cockpits d’avion tout en conservant les valeurs initiales de courage, de camaraderie et de patriotisme. La description méticuleuse de la vie au sol et de l’attente noyée dans l’alcool opposée à l’excitation et à la tragédie des combats aériens est plutôt convaincante en dépit d’un manque de rythme incontestable. La mise en scène trop classique tend à accentuer le caractère stéréotypé des protagonistes avantageusement bien campés par des acteurs de talent surclassés par Christopher Plummer, incomparable. Le meilleur du film réside néanmoins dans les scènes d’action qui décrivent clairement la fragilité de ces avions de toile où les pilotes, sans parachute (afin de les obliger à sauver leur machine !), menaient une guerre aérienne au corps à corps et dont l’espérance de vie ne dépassait pas 17 jours. Admirablement filmés par le spécialiste de photographie aérienne Peter Allwork et le directeur photo Gerry Fisher, les combats en Technicolor procurent un spectacle mémorable. Sans prétendre égaler, sur un sujet voisin, l’admirable Wings (1927) de Willam A. Wellman dont on espère voir un jour une édition française blu-ray dans sa superbe version restaurée sortie au cinéma en novembre 2014, Le Tigre du ciel mérite la vision pour sa version rénovée d’excellente tenue.

Commentaire technique

Cette édition restaurée inédite livre une copie à l’image détaillée, au très bon contraste, avec une légère granulation et des couleurs chaudes et rutilantes du Technicolor sans aucune dominante ; le mixage anglais monophonique est clair, dynamique mais bien évidemment dépourvu de toute spatialisation.

Notre avis

Image : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-grise(4/5)
Mixages sonores : etoile-bleueetoile-bleueetoile-demi-bleueetoile-griseetoile-grise(2,5/5)
Bonus : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-griseetoile-grise(3/5)
Packaging : etoile-bleueetoile-demi-bleueetoile-griseetoile-griseetoile-grise(1,5/5)

 

Blu-ray disponible sur Amazon


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework