icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Actus Blu-Ray/DVD : Le Juge et l'assassin

Bluray Le Juge et lassassin 1

Note artistique : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-grise(4/5)

  • Titre original : Le Juge et l’assassin
  • Support : blu-ray
  • Genre : drame
  • Année : 1976
  • Réalisateur : Bertrand Tavernier
  • Casting : Michel Galabru, Philippe Noiret, Isabelle Huppert, Jean-Claude Brialy, Renée Faure, Cécile Vassort, Yves Robert, Jean-Roger Caussimon, Jean Bretonnière, Monique Chaumette
  • Durée : 2 h 06 mn 46
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 2,35/1
  • Sous-titrage : français
  • Pistes sonores : DTS-HD MA 2.0 français
  • Bonus : interview de Bertrand Tavernier et Philippe Noiret (2001, 34 mn 41), interview de Michel Galabru (2001, 26 mn 41), bande annonce
  • Éditeur : Studiocanal

Synopsis

En 1893 un ancien sergent, Joseph Bouvier, esprit simple et exalté, tente de tuer sa fiancée puis rate son suicide dont il conserve deux balles dans la tête. L’année suivante il sort de l’asile, guéri, et parcourt la montagne où il tue des jeunes bergers et des bergères. Le juge Émile Rousseau est chargé de l’enquête…

Commentaire artistique

Ne manquez ce film aussi beau plastiquement que passionnant dans ses implications ! L’enquête menée est inspirée d’un fait divers réel de la fin du 19e siècle, le parcours sanglant de Joseph Vacher qui tua au moins une vingtaine de personnes. Considéré comme un « Jack l’éventreur » français, il finira sur l’échafaud en 1898. Le scénario est basé sur les lettres de Joseph Vacher et sur les écrits du procureur Émile Fourquet qui démontra que la motivation fondamentale de cet assassin en série était de se venger de la société. La version qu’en donne le réalisateur Bertrand Tavernier, magnifiquement photographié en Ardèche par Pierre William Glenn, bénéficie de la puissance émotionnelle de Michel Galabru, remarquable à contre-emploi (César 1977) et des meilleurs acteurs français de l’époque. La mise en scène, échappant à la  simple relation  factuelle, dépeint surtout l’état de la société française au tournant du siècle par le biais de cette quête judiciaire symptomatique d’un climat politique particulier, avec en miroir, un autre cas fameux, l’affaire Dreyfus. Cet esprit de gauche, cher au réalisateur et réaffirmé dans la séquence finale, n’est cependant ni monolithique, ni manichéen et s’exprime par une réalisation perspicace et nuancée. Les portraits du tueur et de l’enquêteur servent de prétexte pour analyser le fossé social qui sépare une petite bourgeoisie étriquée de province et un monde rural fruste et sans éducation. L’affrontement des deux protagonistes résume admirablement cet état mais le scénario aborde bien d’autres thèmes : aliénation, anarchisme, mysticisme, anormalité, ordre social, etc. Cette richesse scénaristique, et son admirable écrin esthétique, hissent le film au rang de chef-d’œuvre ; c’est assurément un des plus beaux films du cinéaste.

Commentaire technique

Copie splendide résultant d’une restauration HD : image nette, très bon contraste, palette naturelle aux tons nuancés ; mixage mono clair et homogène avec une dynamique confortable.

Notre avis

Image : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-grise(4/5)
Mixage sonore : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-griseetoile-grise(3/5)
Bonus : etoile-rougeetoile-rougeetoile-griseetoile-griseetoile-grise(2/5)
Packaging : etoile-bleueetoile-demi-bleueetoile-griseetoile-griseetoile-grise(1,5/5)

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon

 


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework