icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Actus Blu-Ray/DVD : Ni vu, ni connu

Bluray Ni vu ni connu 1

Note artistique : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-griseetoile-grise(3/5)

  • Titre original : Ni vu, ni connu
  • Support : blu-ray
  • Genre : comédie
  • Année : 1958
  • Réalisateur : Yves Robert
  • Casting : Louis de Funès, Moustache, Noëlle Adam, madeleine Barbulée, Claude Rich, Frédéric Duvallès, Roland Armontel, Pierre Mondy, participation de Danièle Delorme, Pierre Mirat, Yves Robert, divers animaux dont le chien « Fous-le-camp »
  • Durée : 1 h 29 mn 40
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 1,66/1 noir et blanc
  • Sous-titrage : français
  • Pistes sonores : DTS-MA 2.0 mono français
  • Bonus : présentation par Bertrand Dicale biographe de Louis de Funès (12 mn 38), bande annonce
  • Éditeur : Gaumont

Synopsis

Au « village le plus gai de France » Montpaillard, le braconnier Blaireau défie sans cesse le garde-champêtre Parju. Assommé par erreur par Armand, jeune professeur de piano maladroit amoureux d'Arabella,  Parju fait arrêter Blaireau qu’il croit coupable. Très vite la pénurie de gibier de braconnage pèse sur la communauté qui souhaite faire libérer Blaireau mais celui-ci se plait en prison…

Commentaire artistique

Ce récit truculent, premier film d’Yves Robert assisté de Claude Sautet, est inspiré d’une histoire d’Alphonse Allais « L’affaire Blaireau » parue en 1899. Dès ce premier opus, le cinéaste manie, avec aisance, l’humour léger et l’amour de l’humanité, deux aspects de son futur « style ». Ses personnages respirent une intense joie de vivre et aucune action n’est foncièrement méchante. Outre cet humour largement distillé par le texte d’Alphonse Allais, la distribution n’inspire pas la tristesse avec, en tête d’affiche dans un de ses premiers grands rôles, une future star du cinéma comique, Louis de Funès. L’acteur obtint avec ce film un succès populaire et critique qui construira sa carrière future et place cette comédie dans la catégorie des films cultes. Ses mimiques et sa gestuelle monopolisent rapidement l’attention, un rôle jubilatoire où il incarne le défi de l’autorité cher au public hexagonal. Dès le générique le ton est donné, nous sommes en présence de Guignol contrant la gendarmerie. Qu’on aime ou pas les grimaces de Louis de Funès, certaines scènes d’anthologie méritent l’attention telle que cet inénarrable concours de pêche. Et puis, au-delà du ton comique qui imprègne le film, on reconnaitra quelques pointes caustiques d’Alphonse Allais sur le système et la société que ne renia pas Yves Robert mais... avec le sourire.

Commentaire technqiue

Copie remastérisée d’excellente qualité, un bonheur de cinéphile : image nette, échelle de gris équilibrée, bon contraste, grain léger, défauts amoindris ; mixage monophonique clair et bien équilibré, pas de souffle ou de bruits intempestifs.

Notre avis

Image : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-grise(4/5)
Mixages sonores : etoile-bleueetoile-bleueetoile-demi-bleueetoile-griseetoile-grise(2,5/5)
Bonus : etoile-rougeetoile-demi-rougeetoile-griseetoile-griseetoile-grise(1,5/5)
Packaging : etoile-bleueetoile-demi-bleueetoile-griseetoile-griseetoile-grise(1,5/5)

 

 Blu-ray disponible sur Amazon


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework