Actus Blu-Ray/DVD "Coming Home" : un mélo poignant avec Gong Li

Blu-ray Coming Home

Note artistique : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-demi-rougeetoile-grise(3,5/5)

  • Titre original : Gui Lai
  • Support : blu-ray
  • Genre : drame
  • Année : 2014
  • Réalisateur : Zhang Ymou
  • Casting : Gong Li, Chen Daoming, Zhang Huiwen, Liu Peiqi, Yan Ni, Zhang Jiayi, Chen Xiaoyi, Zu Feng, Guo Tao, Wang Zhifei
  • Durée : 1 h 49 mn 28
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 2,39/1
  • Sous-titrage : français
  • Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 mandarin
  • Bonus : entretien avec Gong Li (9 décembre 2014, 12 mn 29), featurettes (5 mn 33), clip (4 mn 02), bande annonce (2 mn 55), DVD
  • Éditeur : ARP

Synopsis

Durant la Révolution Culturelle, Lu Yanshi, prisonnier politique en fuite, tente de rejoindre sa femme Freng Wanyu qui ne lui ouvre pas mais tente vainement de le rejoindre à la gare où elle est blessée à la tête. Trois ans plus tard, libéré et de retour, Lu Yanshi découvre que sa femme souffre d'amnésie et ne le reconnait pas. Elle attend son sans comprendre qu'il est à ses côtés…

Commentaire artistique

Adaptation partielle du roman fleuve de Yan Geling, ce film scelle les retrouvailles du cinéaste Zhang Ymou avec son actrice fétiche Gong Li. Ce choix décisif contribue fondamentalement à la réussite de cette bouleversante histoire, l’actrice a su exprimer les deux aspects de la personnalité de Freng Wanyu, en particulier, grâce à un jeu introspectif admirable, la vieillesse qui gagne et la perte de repère après la Révolution culturelle. Méconnaissable sous un maquillage parfait mais extrêmement discret, Gong Li compose une poignante épouse murée dans son attente tandis que son intellectuel de mari, confronté à une situation inattendue doit beaucoup à l’interprétation nuancée de Chen Daoming. Bien que le film ne soit pas vraiment critique sur la Révolution culturelle, qui sert plus de cadre dramatique et de mémoire au récit que de réelle contestation politique, le film sera écarté de la course aux Oscars… pour motif politique. Ce qui intéresse volontiers Zhang Ymou c’est la disparition progressive des générations qui ont connu ces temps troublé et le fossé qui se creuse avec les plus jeunes : le personnage Dan Dan, la jeune fille, symbolise cette composante sociale de la Chine actuelle. La réalisation impeccable atteste de la capacité du cinéaste à diriger autant les scènes d’action que les huis clos intimistes. Émouvant. 

Commentaire technique

Copie magnifique, très précise, superbe contraste, palette chatoyante et naturelle ; mixage original de référence, spatialisation exceptionnelle, ambiances hautement spectaculaires.

Notre avis

Image : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rouge(5/5)
Mixages sonores : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleue(5/5)
Bonus : etoile-rougeetoile-rougeetoile-griseetoile-griseetoile-grise(2/5)
Packaging : etoile-bleueetoile-demi-bleueetoile-griseetoile-griseetoile-grise(1,5/5)

 

Combo blu-ray / DVD disponible sur Amazon


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework