Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « Un Homme d’honneur » : un téléfilm captivant sur un drame politique

DVD Un Homme dhonneur 1

Note artistique : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-demi-rougeetoile-grise(3,5/5)

  • Titre original : Un Homme d’honneur
  • Support : DVD
  • Genre : téléfilm, drame, politique
  • Année : 2009
  • Réalisateur : Laurent Heynemann
  • Casting : Daniel Russo, Dominique Blanc, Marc Citti, Laurent Stocker, Simon Eine, Stéphane Slima, Marc Samuel, Laurent Spiel Vogel
  • Durée : 1 h 28 mn 55
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 1,78/1
  • Sous-titrage : aucun
  • Pistes sonores : Dolby Digital 2.0 français
  • Bonus : livret (8 pages) avec un dessin de Wiaz et un texte d’Edgar Morin (Le Monde, 5 mai 1993)
  • Éditeur : Doriane Films

Synopsis

Le 1er mai 1993, l’ancien Premier ministre Pierre Bérégovoy, qui vient d’essuyer une défaite législative, se suicide. Dans la voiture qui roule de Nevers vers Paris, Gilberte, son épouse, se remémore leurs dernières années, les espoirs politiques, les déceptions, les moments de joie et de fascination, mais aussi de trahison et d’abandon. Les scandales financiers, les défaites politiques et l’acharnement d’un juge auront eu raison de l’homme d’honneur.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Commentaire artistique

Pierre Bérégovoy succède à Édith Cresson comme Premier Ministre, sous la présidence de François Mitterrand en avril 1992, et annonce l’urgence de la lutte contre la corruption. Un an plus tard, en mai 1933, redevenu député après la défaite de la Gauche, il est retrouvé mort sur la berge d’un canal près de Nevers. Le film de Laurent Heynemann, construit en flash-backs et raconté du point de vue de l’épouse durant son trajet entre Nevers et Paris, cherche à analyser comment la complexité de la fonction politique et l’acharnement médiatique ont eu raison de ce socialiste convaincu. Tout en respectant la thèse officielle du suicide, contestée mais finalement la seule plausible, le scénario a su décrire la difficulté de défendre son intégrité morale dans le monde sans pitié du pouvoir où les dérives et les arrangements ont rapidement le dessus. La mise en scène, sobre, classique mais efficace, plonge le spectateur dans le quotidien du  Premier Ministre, reconstitué avec une grande exactitude et confère au téléfilm une intensité remarquable. Pas de d’affectations dans ce film respectant les faits, splendidement soutenu par l’interprétation, avec tact et justesse, du couple Bérégovoy, avec Daniel Russo, impeccable, et Dominique Blanc, toute en retenue. Le film décortique le processus implacable d’un monde sapé par les affaires et opposé aux valeurs prônées par Pierre Bérégovoy qui mènera l'homme politique vers l’isolement progressif et la dépression. FIPA d’argent en 2009, cette fiction captivante possède une qualité émotionnelle qui mérite sa vision.

Commentaire technique

Copie bien contrastée, précise, colorimétrie chaude, tons saturés ; mixage 2.0 assez frontal mais naturaliste, dialogues très clairs et équilibrés.

Notre avis

Image : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-griseetoile-grise(3/5)
Mixages sonores : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-demi-bleueetoile-grise(3,5/5)
Bonus : etoile-rougeetoile-griseetoile-griseetoile-griseetoile-grise(1/5)
Packaging : etoile-bleueetoile-demi-bleueetoile-griseetoile-griseetoile-grise(1,5/5)

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ