icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Actus Blu-Ray/DVD « Ceux qui servent en mer » : un modèle de film patriote sous Churchill…

Blu-ray Ceux qui servent en mer

Note artistique : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-grise(4/5)

Synopsis

Fleuron de la marine britannique, le destroyer HMS Torrin, est coulé en mer par un raid aérien nazi. Les rescapés, accrochés à un canot de sauvetage, racontent son histoire et leur lutte héroïque. À travers leur récit, c'est l'histoire de la nation en guerre qui est racontée…

  • Titre original : In Which We serve
  • Support : blu-ray / DVD
  • Genre : drame, guerre, propagande
  • Année : 1942
  • Réalisateurs : Noel Coward et David Lean
  • Casting : Noël Coward, Celia Johnson, Richard Attenborough, Michael Wilding, John Mills, Derek Elphinstone, Robert Sansom, Philp Friend, Ballard Berkeley, Hubert Gregg, James Donald, Michael Whittaker, Kenneth Carten, Michael Anderson, Kay Walsh, Joyce Carey
  • Durée : 1 h 54 mn 33
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 1,37/1 noir et blanc
  • Sous-titrage : français
  • Pistes sonores : DTS-HD MA anglais, français
  • Bonus : présentation du film par Jean-Pierre Dionnet (9 mn 57), galerie de photographies
  • Éditeur : Elephant Films

Commentaire artistique

En 1942 le dramaturge et fervent patriote, Noël Coward est sollicité par Winston Churchill pour faire une tournée chantée des armées afin d’améliorer le moral des troupes. Le leader politique conseille ensuite à l’écrivain d’exploiter le scénario qu’il a écrit en s’inspirant de l’expérience vécu par son ami Lord Mountbatten dont le bateau HMS Kelly avait été coulé en 1941. Le récit deviendra un film fameux, acclamé par le public anglo-saxon. Nöel Coward assura non seulement la codirection avec David Lean (pour sa première réalisation) mais il y fait l’acteur, écrit la musique et produit le film ! Cette aventure navale construit en flash-backs consacre la première apparition à l’écran de Richard Attenborough en compagnie de deux futurs réalisateurs, Michael Anderson, qui assure la fonction d’assistant réalisateur et Ronald Neame à la caméra. En dépit de son essence patriotique, grâce à l’écriture remarquable du scénario et la connaissance intime du processus cinématographique par David Lean, le film est une puissante épopée humaniste qui, à l’époque, surprendra ses détracteurs. La Royal Navy confirmera l’authenticité de la vie navale telle qu’elle montrée et usera plus tard du film comme une introduction pour les novices. En combinant des images d’archives, des décors saisissants (une réplique grandeur nature du destroyer) et des effets spéciaux encore très crédibles, le pari de réalisme est totalement assuré. Dans ce tableau guerrier, Noel Coward a su composer des portraits attachants de héros ordinaires dont l’empathie est encore vivace aujourd’hui. La vision en HD de ce modèle de "fiction patriotique en temps de guerre" est tout fait recommandable.

Commentaire technique

Très belle copie restaurée par le BFI, nette, d'une grande précision, contrastée, avec une légère granulation, nuances de gris équilibrées, bon étalonnage, noirs denses ; mixage mono d’époque aux dialogues clairs, léger grésillement.

Notre avis

Image : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-grise(4/5)
Mixages sonores : etoile-bleueetoile-bleueetoile-griseetoile-griseetoile-grise(2/5)
Bonus : etoile-rougeetoile-demi-rougeetoile-griseetoile-griseetoile-grise(1,5/5)
Packaging : etoile-bleueetoile-bleueetoile-griseetoile-griseetoile-grise(2/5)

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework