icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Actus Blu-Ray/DVD « Run » : la triple vie d’un jeune ivoirien…

DVD Run

Note artistique : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-demi-rougeetoile-grise(3,5/5)

Synopsis

Run vient de tuer le Premier ministre et s’enfuit chez Assa. Sa vie lui revient par flashes : son enfance avec maître Tourou quand il rêvait de devenir faiseur de pluie, ses aventures avec Gladys la mangeuse, son passé de milicien en tant que Jeune Patriote en Côte d'Ivoire. Autant de vies que Run n’a pas choisies…

  • Titre original : Run
  • Support : DVD
  • Genre : Drame
  • Année : 2014
  • Réalisateur : Philippe Lacôte
  • Casting : Abdoul Karim Konaté, Isaach De Bankolé, Reine Sali Coulibaly, Abdoul Bah, Alexandre Desane, Rasmane Ouedraogo
  • Durée : 1 h 35 mn 59
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 1,85/1
  • Sous-titrage : français
  • Pistes sonores : Dolby Digital 5.1 français et langues locales
  • Bonus : rencontre avec Philippe Lacôte (11 mn 47), bande annonce
  • Éditeur : Bac Films

Commentaire artistique

Connu par son documentaire de 2008 sur la situation politique en Côte d’Ivoire, Philippe Lacôte a choisi la fiction pour parler de la crise dans son pays. Dans ce premier long métrage,  présenté à Cannes, section « Un certain regard », il traite de la rébellion à partir d’un scénario qu’il a écrit en s’inspirant d’une rencontre avec un Jeune Patriote. Le récit s’articule en trois parties, les « vies » de Run, enfant, adolescent et jeune adulte, illustrant trois états : absurdité et poids de la tradition, amuseurs publics et décadence sociale, gang politique. Liberté ou lâcheté ? Le dilemme de Run n’a pas d’issue ; contraint par un destin qu’il ne maitrise pas, il n’a que la fuite comme solution. Le cinéaste puise dans des réalités locales avec la volonté de donner à chaque fois une description légèrement décalée des faits. Bien évidemment, ceux-ci sont aisément décryptables mais peuvent susciter divers degrés d’interprétation. Filmées en décors naturels authentiques, les expériences de Run possèdent une réelle crédibilité, accentuée par l’interprétation des acteurs, spécialement Abdoul Karim Konaté, qui ont réellement vécu les faits. Tourné deux ans à peine après les évènements, cette fiction est une vraie prise de risque pour le cinéaste qui revendique la liberté d’examiner sous une forme fictionnelle le mécanisme de la crise et de la violence. Malgré ce choix, le réalisateur ne s’interdit pas d’offrir quelques séquences de pur cinéma, splendidement filmés, aux effets spéciaux efficaces. Un film intéressant, qui par sa présence sur la Croisette, participe nécessairement au renouveau du cinéma ivoirien.

Commentaire technique

Copie bien définie pour un DVD, excellent contraste, colorimétrie chaude ; mixage 5.1 très clair, dynamique, avec une belle spatialisation naturelle aux ambiances efficaces.

Notre avis

Image : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-demi-rougeetoile-grise(3,5/5)
Mixages sonores : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-demi-bleueetoile-grise(3/5)
Bonus : etoile-rougeetoile-demi-rougeetoile-griseetoile-griseetoile-grise(1,5/5)
Packaging : etoile-bleueetoile-demi-bleueetoile-griseetoile-griseetoile-grise(1,5/5)

 

DVD disponible sur Amazon


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework