Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « Leçons d’harmonie » : les désarrois de l’élève Aslan…

DVD Leçons dharmonie

Note artistique : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-grise(4/5)

Synopsis

L’adolescent Aslan, 13 ans, vit avec sa grand-mère dans un village au Kazakhstan. Dans son collège, où la corruption et la violence tranchent avec son obsession du perfectionnisme, le jeune Bolat, chef du gang l’humilie devant ses camarades et extorque de l'argent aux autres collégiens. Aslan prépare sa vengeance...

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • Titre original : Uroki garmonii
  • Support : DVD
  • Genre : drame
  • Année : 2013
  • Réalisateur : Emir Baigazin
  • Casting : Timur Aidarbekov, Aslan Anarbayev, Mukhtar Andassov, Anelya Adilbekova, Omar Adilov, Adlet Anarbekov
  • Durée : 1 h 54 mn 22
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 1,85/1
  • Sous-titrage : français
  • Pistes sonores : Dolby Digital 5.1 et 2.0 kazakh / russe
  • Bonus : entretien avec Eugénie Zvonkine, spécialiste du cinéma russe et soviétique (18 mn 35), bande annonce (1 mn 25)
  • Éditeur : Blaq out

Commentaire artistique

Primé dans de multiples festivals, Ours d’argent à Berlin en 2013, ce film kazakh avait aussi remporté une récompense bien méritée pour la meilleure contribution artistique ; la photographie d’Aziz Zhambakkiyev y est assurément d’une grande beauté (dommage que ce ne soit pas un blu-ray), créant pour chaque plan des cadrages épurés fascinants. Mais ce bel écrin formel abrite une histoire terrible, chargée de violence et de scènes difficilement supportables. Le cinéaste ne nous épargne aucun détail cruel, sans doute pour mieux cerner la personnalité de cet adolescent qui bascule dans la folie ; certaines séquences sont choquantes, parfois un peu excessives. Le réalisateur prouvera, vers la fin du récit, qu’il sait aussi parfaitement maitriser l’art de l’ellipse. À son crédit, sa position d’observateur neutre des évènements est un choix artistique judicieux qui contribue grandement à l’impact émotionnel du film. Les jeunes acteurs ont d’une totale authenticité, tout particulièrement Timur Aidarbekov, orphelin découvert par le cinéaste dans un foyer à Almaty. Ce film est plus complexe que le simple récit d’une vengeance : il y est question de darwinisme social, de réflexion sur la nature humaine affectée par le conflit intérieur entre le bien et la mal. L’harmonie que trouve Aslan doit être comprise comme un subtil équilibre qui transcende ce dualisme. L’intérêt ce long-métrage est d’attester la qualité d’un cinéma kazakh méconnu et pourtant florissant. Si les thèmes traités, la corruption, la violence au collège, l’obsession, la religion, la torture, sont universels, c’est, vu du monde des ados, le tableau en microcosme d’une société éloignée pas si différente de la nôtre qui est spécialement captivant. En privilégiant l’austérité et l’extrême rigueur de sa mise en scène, Émir Baigazin livre un film âpre et obsédant qui ne conviendra pas aux âmes sensibles.

Commentaire technique

Copie de très belle qualité, bien définie, bien contrastée, colorimétrie naturaliste, tons nuancés ; mixage original 5.1 aux dialogues bien intelligibles, avec une spatialisation naturelle aux ambiances immersives.

Notre avis

Image : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-grise(4/5)
Mixage sonore : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-grise(4/5)
Bonus : etoile-rougeetoile-demi-rougeetoile-griseetoile-griseetoile-grise(1,5/5)
Packaging : etoile-bleueetoile-demi-bleueetoile-griseetoile-griseetoile-grise(1,5/5)

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ