icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Actus Blu-Ray/DVD « Enfer 44 » : un film de guerre français artisanal

Blu-ray Enfer 44

 

Note artistique : etoile-rougeetoile-rougeetoile-demi-rougeetoile-griseetoile-grise(2,5/5)

Synopsis

À l’automne 44, plusieurs mois après le débarquement en Normandie, les troupes allemandes résistent. Une section de la 82ème aéroportée américaine doit localiser la position de canons ennemis mais des erreurs vont isoler le sergent Pallumbo et ses hommes derrière les lignes ennemies. Durant leur progression, ils vont croiser une famille française et tenter de la sauver…

  • Titre original : The Cross Roads, La Croisée des chemins
  • Support : blu-ray
  • Genre : guerre
  • Année : 2007, version 2013
  • Réalisateur : David Aboucaya
  • Casting : Manuel Gonçalves, Christian Perrette, Lucas Pedroni, Emmanuel Perdrix,Pierre Loussier, Alain Marseglia, Jérômpe Voyon, Marie-Line Royer, Natale Naccari, Cédric Pégliasco, David Aboucaya
  • Durée : 1 h 43 mn 44
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 2,35/1
  • Sous-titrage : français
  • Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 et 2.0 français
  • Bonus : Making of (71 mn 27), court-métrage Red Snow (2009, 15 mn 39, réalisation David Aboucaya), bande annonce (1 mn 09)
  • Éditeur : Rimini Editions

Commentaire artistique

Ce film est l’aboutissement d’une production bien singulière et totalement artisanale. Alors que la réalisation d’un film de guerre suppose, outre un scénario solide, une logistique impressionnante et, en conséquence, un financement à la hauteur, c’est en indépendant que David Aboucaya, réalisateur de courts métrages, et ses amis se lancent dans l’aventure avec des moyens dérisoires. Ils présentent en 2005, au marché du film à Cannes, un court-métrage intitulé La Croisée des chemins (37 mn) qui obtient la reconnaissance d’acheteurs étrangers. Ce « court » est à l’origine du « long » de 2007, The Cross Roads, La Croisée des chemins, dont David Aboucaya est l’homme-orchestre, tour à tour producteur, scénariste, compositeur, acteur. Toutes les coulisses de cette production artisanale « entre potes » sont dévoilées dans le long Making of du blu-ray et sont presque aussi captivantes que le film lui-même. Pour des raisons de conflit avec le premier distributeur, le film est resté longtemps invisible dans l’Hexagone jusqu'au DVD de 2009 ; entre temps de multiples versions se sont succédées. En 2013 le réalisateur revoie entièrement sa copie : «  Je suis très heureux d'avoir entièrement retravaillé ce film. Rendre hommage à tous ces soldats morts pour défendre mon pays me parait essentiel… ». Rebaptisé Enfer 44, le film a été fortement retravaillé (nouveau montage, nouvelles séquences, nouveau traitement de l'image, effets visuels entièrement refaits, nouvelle bande originale, nouveau mixage surround 5.1). Conscient des critiques de ses versions antérieures, le cinéaste livre sa version finale Director’s Cut. La particularité du film, inversant les habitudes du cinéma hollywoodien, est de narrer l’action de héros américains parlant le français et joués par des acteurs français ! Si l’aspect bricolage a été fortement amoindri par sa refonte, le film conserve un petit côté amateur avec une interprétation parfois approximative qui pourra horripiler ou, au contraire, séduire ! Contrairement à ce que promet la nouvelle affiche, le manque de moyens est patent mais le scénario a su contourner le problème en isolant (un peu à la manière de Kubrick dans Fear and Desire) son petit groupe de héros dans la nature au milieu de rares allemands, une sorte de huis clos pertinent. Grâce à des effets spéciaux visuels améliorés et son talent à filmer l’action comme un reporter de guerre, le réalisateur nous procure de belles séquences d’action qu’on n’attendrait pas d’un film indépendant au budget serré. Chapeau et prometteur.

Commentaire technique

Il s’agit de la nouvelle version entièrement revue et corrigée en 2013 par le réalisateur avec un nouveau traitement de l'image, des effets visuels refaits, une nouvelle BOF et un nouveau mixage surround 5.1 

La copie possède une bonne définition, un excellent contraste, un étalonnage homogène ; la colorimétrie est naturelle avec des couleurs réalistes ; le nouveau mixage déploie une spatialisation très appuyée avec une constante sollicitation des surrounds dans les combats immergeant le spectateur dans l’action ; dialogues clairs.

Notre avis

Image : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-demi-rougeetoile-grise(3,5/5)
Mixages sonores : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-demi-bleueetoile-grise(3,5/5)
Bonus : etoile-rougeetoile-rougeetoile-demi-rougeetoile-griseetoile-grise(2,5/5)
Packaging : etoile-bleueetoile-demi-bleueetoile-griseetoile-griseetoile-grise(1,5/5)

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework