icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Actus Blu-Ray/DVD «Sherlock Holmes Le Chien des Baskerville» une adaptation télévisée classique

DVD SH Le Chien des Baskerville

Note artistique : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-griseetoile-grise(3/5)

Synopsis 

Le docteur Mortimer rend visite à Sherlock Holmes et au docteur Watson pour leur demander leur aide. Son ami Sir Charles Baskerville est mort d'une crise cardiaque après une promenade sur la lande de son domaine. Or, selon une ancienne légende, un chien démoniaque hanterait les lieux depuis des siècles à la recherche des Baskerville. Sir Henry, dernier descendant de la lignée, arrive du Canada pour prendre possession du domaine…

  • Titre original : The Hound of the Baskervilles
  • Support : DVD
  • Genre : téléfilm, polar, mystère, enquête
  • Année : 1983
  • Réalisateur : Douglas Hickox
  • Casting : Ian Richardson, Donald Churchill, Denholm Elliott, Glynis Barber, Brian Blessed, Eleanor Bron, Edward Judd
  • Durée : 1 h 36 mn 07
  • Format vidéo : 16/9 (1,77)
  • Format ciné : 1,33/1
  • Sous-titrage : français
  • Pistes sonores : Dolby Digital 5.1 anglais - Dolby Digital 2.0 stéréo français, anglais
  • Bonus : aucun
  • Éditeur : Rimini Éditions

Commentaire artistique

Parue en feuilleton dans le Strand, la plus célèbre des aventures du fameux détective doit sa notoriété à ses deux particularités, une enquête hors de Londres (il est rare que Sherlock quitte la ville) et une atmosphère légèrement fantastique. Cette enquête a été portée à l’écran au moins une vingtaine de fois au point qu’on finirait par ne plus distinguer les versions. Celle-ci a été dirigée pour la télévision par Douglas Hickocx, un spécialiste du film d’action dont la filmographie compte un chef-d’œuvre du film de genre, Théâtre de sang. Son adaptation est soignée et évoque l’atmosphère fantasmagorique de la lande avec un esthétisme gothique très agréable. Bien que le scénario soit très fidèle à Conan Doyle, les puristes pointeront les divergences du téléfilm tels que le développement du personnage de Geoffrey Lyons, magistralement interprété par Brian Blessed, la mort de Laura Lyons, l'intervention de Lestrade, la dramatisation de la disparition dans la tourbière. Le tandem Holmes Watson fonctionne plutôt bien, Ian Richardson composant un Sherlock moins excentrique et plus insouciant que l’original tandis que Donald Churchill tend à privilégier l’apparence amusante de la personnalité du docteur. Avec ses beaux décors et sa photo pimpante, cette version ne tranche pas sur celles vues au cinéma : la version classique de 1939 avec Basil Rathbone, très éloignée du roman, ou la version « gothique » de Terence Fisher de 1959, notre préférée. Les « holmésiens » distingueront, à coup sûr, le téléfilm de 1988 avec Jeremy Brett pour sa scrupuleuse fidélité. Néanmoins cette version ne démérite pas ; avec sa mise en scène classique et ses acteurs britanniques, elle donne du détective une vision très conforme à l’esprit du romancier.

Commentaire technique

Cette  version restaurée HD,débarrassée des défauts du temps, possède une assez bonne définition, un excellent contraste, une palette de couleurs vives aux tons saturés mais elle ne respecte pas le format 1,33/1 de tournage (l'image est réduite en haut et en bas, les cadrages du chef op. sont donc modifiés); mixage anglais 5.1 et 2.0 inédit en France ; la version 2.0 est clair, intelligible, dynamique ; la version remix 5.1 est sans relief, confinée sur les voies frontales; le mixage anglais surpasse la VF en particulier pour les accents inimitables, notamment lorsque le détective se déguise en gitan…

Notre avis

Image : etoile-rougeetoile-rougeetoile-demi-rougeetoile-griseetoile-grise(2,5/5)
Mixages sonores : etoile-bleueetoile-bleueetoile-demi-bleueetoile-griseetoile-grise(2,5/5)
Bonus : etoile-griseetoile-griseetoile-griseetoile-griseetoile-grise(0/5)
Packaging : etoile-bleueetoile-demi-bleueetoile-griseetoile-griseetoile-grise(1,5/5)

 

DVD disponible sur Amazon


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework