Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « 40 Tueurs » : un western pas comme les autres à voir sans hésitation…

Blu-ray 40 Tueurs

Note artistique : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rouge(5/5)

Synopsis

En 1880, en Arizona, une propriétaire terrienne autoritaire règne sur Tombstone avec sa troupe de 40 hommes armés. Griff Bonnel va prêter main forte au shérif Ned Logan pour remettre de l'ordre dans la ville…

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • Titre original : Forty Guns
  • Support : blu-ray
  • Genre : western
  • Année : 1957
  • Réalisateur : Samuel Fuller
  • Casting : Barbara Stanwyck, Barry Sullivan, Dean Jagger, John Ericson, Gene Barry, Robert Dix, Hanck Worden, Eve Brent
  • Durée : 1 h 20 mn 12
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 2,35/1 (CinémaScope) noir et blanc
  • Sous-titrage : français
  • Pistes sonores : DTS-HD MA 2.0 mono anglais
  • Bonus : présentations d’Yves Boisset (16 mn 32) et Patrick Brion (6 mn 03), bande annonce (2 mn 04), galerie de photographies (0 mn 41)
  • Éditeur : Sidonis Calysta

Commentaire artistique

Ce western exceptionnel est devenu l’un des modèles qui ont forgé le « néo-western » des années 80 et 90, courant bien représenté en particulier par les réalisations de Clint Eastwood. Le scénario recycle très librement le sempiternel mythe des hauts faits, devenus légendaires, du shérif Wyatt Earp et de ses frères, dans le fameux règlement de compte d’O.K. Corral si souvent porté à l’écran. Le récit se déroule à Tombstone qui vit sous la coupe d’une femme de poigne remarquablement interprétée par Barbara Stanwyck - qui refusera de se faire doubler dans les scènes d’action - et que l’arrivée du clan des frères Bonnell va contrarier. C’est le traitement cinématographique qui creuse la différence avec les versions classiques des faits. Usant avec ingéniosité du cadre large du Cinémascope et de l’image en noir et blanc esthétiquement efficace de Joseph F. Biroc, Samuel Fuller ne déroge pas à sa réputation de réalisateur anticonformiste et ose tout ce qui est possible ; ses innovations constantes transgressent les codes et la perception du genre en mêlant intimement le sexe et la brutalité à l’action. Dans cette œuvre majeure, l’intensité de son intrigue n’a d’égale que sa magistrale leçon de cinéma ; l’extrême concision du récit, dont aucune séquence n’est gratuite, l’incongruité de certaines actions, comme les chansons, ou ces incroyables travellings sont inhabituels et stupéfiants. Plusieurs séquences mémorables, comme la cavalcade d’ouverture, celle de la dramatique tornade ou du duel final ont hissé le film au statut de western culte. Le revoir en HD est autant un plaisir esthétique, pour sa splendeur visuelle, qu’artistique, pour la liberté créatrice de sa réalisation. Un authentique chef d’œuvre ; à voir absolument.

Commentaire technique

Copie restaurée dont la définition varie selon les plans, parfois splendide, parfois honorable, contraste excellent, noirs denses, blancs nuancés, grain très discret ; mixage anglais 2.0 mono très clair, équilibré, souffle acceptable mais aucune sensation de spatialisation alors que le film a été exploité à l’origine avec quatre pistes magnétiques.

Notre avis

Image : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-demi-rougeetoile-grise(3,5/5)
Mixages sonores : etoile-bleueetoile-bleueetoile-demi-bleueetoile-griseetoile-grise(2,5/5)
Bonus : etoile-rougeetoile-rougeetoile-griseetoile-griseetoile-grise(2/5)
Packaging : etoile-bleueetoile-demi-bleueetoile-griseetoile-griseetoile-grise(1,5/5)

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ