Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « Whiplash » : l’obsession de la réussite

Blu-ray Whiplash

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Note artistique : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-grise(4/5)

Synopsis

Andrew, 19 ans, rêve de devenir l'un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Mais la concurrence est rude au conservatoire de Manhattan où il s'entraîne avec acharnement. Il a pour objectif d'intégrer le fleuron des orchestres dirigé par Terence Fletcher, professeur féroce et intraitable. Lorsque celui-ci le repère enfin, Andrew se lance, sous sa direction, dans la quête de l'excellence…

  • Titre original : Whiplash
  • Support : blu-ray
  • Genre : Musical, drame
  • Année : 2014
  • Réalisateur : Damien Chazelle
  • Casting : Miles Teller, J.K. Simmons, Paul Reiser, Melissa Benoist, Austin Stowell, Nate Lang, Chris Mulkey, Damon Gupton, Suanne Spoke
  • Durée : 1 h 46 mn 29
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 2,40/1
  • Sous-titrage : français
  • Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 anglais, français
  • Bonus : entretien avec Damien Chazelle (5 mn 14) - entretien avec J.K. Simmons (5 mn 58) - entretien avec Miles Teller (5 mn 17) - court métrage Whiplash (2013, 17 mn 12, réalisation Damien Chazelle) - bande-annonce (1 mn 48)
  • Éditeur : Ad Vitam

Commentaire artistique

Damien Chazelle remporte en 2013 le prix du jury du Sundance Festival avec son court-métrage Whiplash. Il décide de l’adapter en long métrage et réussit son pari : son film, adulé du public, est couvert de prix prestigieux. J. K. Simmons, qui joue le prof de musique (fonction qu'il a exercée autrefois), décroche l’Oscar du second rôle tandis que le film récolte les Oscar du meilleur mixage et du meilleur montage. Une telle avalanche de louanges laisse pantois ! Whiplash, du nom du morceau de Hank Levy, est un film musical indépendant très particulier dans la mesure où la batterie a rarement été l’enjeu d’une fiction au cinéma. Comme il est utopique de vouloir apprécier les finesses et/ou les erreurs musicales en tant que chroniqueur néophyte, ni musicien confirmé, et ni même a fortiori un batteur, nous laisserons aux professionnels le soin de juger, sur un plan strictement musical, de la technicité instrumentale et de la pertinence des morceaux et propos choisis. Il faut cependant souligner l’efficacité du montage et du mixage qui, combinés à une très belle photographie et une interprétation convaincante, donne au spectateur une image crédible des classes et des concerts. Damien Chazelle connaît la musique et s’est souvenu de ses années d’adolescence mais en cinéaste talentueux il n’hésite pas à forcer le trait décrivant le calvaire d’un apprentissage brutal (les mains ensanglantés sont bien photogéniques) et d’un professeur forcené, montré comme un irrécupérable sadique. L’artifice de ces rapports psychologiques tendus est d’ailleurs réfuté par les vrais professionnels. Sur le plan purement cinématographique, le réalisateur use de ficelles classiques déjà bien usées au cinéma : le sacrifice dans l’excellence, l’obsession de la réussite, l’opposition viscérale des protagonistes et le morceau de bravoure final qui emporte l’adhésion inévitable du spectateur subjugué par l’énergie déployée. Néanmoins l’opiniâtreté d’une mise en scène chirurgicale transcende ces stéréotypes et réussit à maintenir une tension dramatique sans faille sur toute la durée, un exercice de haute voltige parfaitement assumé. Une belle part de cette réussite revient à Miles Teller, acteur et réel batteur, qui tient le film par « l’extrémité de ses baguettes » ; il arrive à faire ressentir que son obsession, comparable à celle de son professeur, n’a rien d’exemplaire, chacun désirant briller dans sa discipline déploie une ambition inhumaine et maladive. Mais leur rage de réussite impose au spectateur cette passion viscérale de la musique qui constitue l’essence même du film.

Commentaire technique

Copie excellente, très bien définie, bon contraste, excellent étalonnage avec beaucoup de scènes en intérieur, colorimétrie chaude ; mixage anglais 5.1 très bien spatialisé avec des ambiances orchestrales immersives.

Notre avis

Image : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-grise(4/5)
Mixages sonores : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-grise(4/5)
Bonus : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-griseetoile-grise(3/5)
Packaging : etoile-bleueetoile-demi-bleueetoile-griseetoile-griseetoile-grise(1,5/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ