Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « Les Nouveaux sauvages » : de l’art de « péter un plomb »

Blu-ray Les Nouveaux sauvages


Note artistique : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-demi-rougeetoile-grise(3,5/5)

Synopsis

Vulnérables face à une réalité trouble et imprévisible, les personnages des Nouveaux sauvages traversent la frontière qui sépare la civilisation de la barbarie. Une trahison amoureuse, le retour du passé, une tragédie ou même la violence d'un détail du quotidien sont les détonateurs qui poussent ces personnages vers l'indéniable plaisir de perdre le contrôle…

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • Titre original : Relatos salvajes
  • Support : blu-ray
  • Genre : drame, film à sketches
  • Année : 2014
  • Réalisateur : Damián Szifrón
  • Casting : Darío Grandinetti, María Marull, Mónica Villa, Rita Cortese, Julieta Zylberberg, César Bordón, Leonardo Sbaraglia, Walter Donado, Ricardo Darín, Nancy Dupláa, Oscar Martínez, María Onetto, Osmar Núñez, Germán de Silva, Erica Rivas, Diego Gentile
  • Durée : 2 h 02 mn 04
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 2,39/1
  • Sous-titrage : français
  • Pistes sonores : DTS-HD MA 7.1 et 2.0 espagnol, français
  • Bonus : Making of (25 mn 15) - bande annonce (1 mn 28)
  • Éditeur : Warner Home Vidéo

Commentaire artistique

Selon le réalisateur argentin, son film exalte « le plaisir indéniable que procure le pétage de plombs ». Il y adapte plusieurs courtes histoires, écrites dans sa salle de bain, ayant pour dénominateur commun l’art de perdre les pédales dans notre société contraignante où l’individu subit l’aliénation jusqu’à la délivrance destructrice. Le cinéaste a adopté la structure du film à sketches, un genre peu couru, qui avait eu son heure de gloire, spécialement en Italie, dans les années 70 (on pense par homonymie au film Les Nouveaux monstres de Monicelli, Risi et Scola en 1977), chaque segment étant traité comme un court métrage indépendant qui respecte la noirceur, la brutalité et l’humour cynique du film. Comme tous les films à sketches, celui-ci reste très inégal, débutant par un vrai choc émotionnel (Pasternak) et une coïncidence fortuite qui renvoie inéluctablement à la tragédie de la Germanwings du 24 mars 2015, que ne susciteront pas les sketches suivants, en particulier celui interminable du mariage (Jusqu'à ce que la mort nous sépare). Selon son humeur on pourra se délecter de petits bijoux, un récit saignant (La loi du plus fort) ou une mesquinerie grandiose (La Proposition). Quelque soit le sketch, la réalisation est ciselée, le jeu des acteurs jubilatoire et la photographie splendide. Avec, en filigrane, une critique féroce des rapports sociaux fondés sur l’immoralité et la sujétion. Grinçant mais efficacement drôle.

Commentaire technique

Copie excellente, très belle définition, superbe contraste, couleurs chaleureuses ; mixage espagnol argentin 7.1 très immersif avec une spatialisation impressionnante et des dialogues très clairs.

Notre avis

Image : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-demi-rouge(4,5/5)
Mixages sonores : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleue(5/5)
Bonus : etoile-rougeetoile-demi-rougeetoile-griseetoile-griseetoile-grise(1,5/5)
Packaging : etoile-bleueetoile-demi-bleueetoile-griseetoile-griseetoile-grise(1,5/5)

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ