Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « Charlie’s Country » : un aborigène en quête de ses racines

DVD Charlies Country

Note artistique : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-grise(4/5)

Synopsis

Charlie est un ancien guerrier aborigène. Alors que le gouvernement amplifie son emprise sur le mode de vie traditionnel de sa communauté, Charlie se joue et déjoue des policiers sur son chemin. Perdu entre deux cultures, il décide de retourner vivre dans le bush à la manière des anciens. Mais Charlie prendra un autre chemin, celui de sa propre rédemption.

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • Titre original : Charlie’s Country
  • Support : DVD
  • Genre : drame
  • Année : 2013
  • Réalisateur : Rolf de Heer
  • Casting : David Gulpilil, Peter Djigirr, Luke Ford, Wayne Anthoney, Dellax Barra, Richard Birrinbirrin, Jennifer Budukpuduk, Peter Minygululu
  • Durée : 1 h 42 mn 27
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 2,35/1
  • Sous-titrage : français
  • Pistes sonores : Dolby Digital 5.1 et 2.0 multilingues (anglais et yolngu)
  • Bonus : entretien avec le réalisateur Rolf de Heer (30 mn) - livret de 16 pages
  • Éditeur : Blaq out

Commentaire artistique

Plusieurs des films du cinéaste australien Rolf de Heer ont été sélectionnés à Cannes avant sa rencontre avec l’acteur aborigène David Gulpipil (La Dernière vague, Crocodile Dundee). L’acteur va l’inciter, en 2006, à codiriger un film exceptionnel sur la culture aborigène 10 canoës, 150 lances, et 3 épouses, véritable témoignage ethnologique. Après de nombreux documentaires sur la vie aborigène, le cinéaste retrouve l’acteur pour Charlie’s Country ; le film permettra à David Gulpipil de remporter le prix du meilleur acteur à Cannes dans la catégorie "Un certain regard". Le scénario est inspiré de la propre destinée de David Gulpipil, authentique chasseur élevé dans le bush selon la tradition, danseur traditionnel d’exception, qui va sombrer dans la dépendance alcoolique et devenir un sans-abri. Ce film est donc plus qu’une fiction, c’est une œuvre salvatrice pour son interprète qui joue son propre rôle avec toute la liberté d’improviser. L’artiste, en liberté conditionnelle et en cure de désintoxication, a progressivement façonné ce récit sans ambiguïté sur la colonisation des blancs et ses effets dévastateurs sur la culture indigène. Le scénario est bien sûr fictionnel et ne raconte pas la vie réelle de son acteur mais celui-ci a pu composer magistralement Charlie, un chasseur aux racines identiques. Filmé en décors naturels avec tout le talent d’Ian Jones pour ses magnifiques cadrages et son sens de la lumière (on regrette l'absence de blu-ray), ce film explore autant la nature sauvage du bush que l’espérance déçue d’un désir ardent de liberté. Le choix d’un mode de vie traditionnel semble désormais bien utopique mais le chemin de la rédemption doit assumer cet héritage culturel et passer le relais aux nouvelles générations. La simplicité du scénario ne doit pas décourager la vision de ce beau récit humaniste acquis à la cause aborigène.

Commentaire technique

Copie bien définie, excellent contraste, étalonnage chaud, couleurs saturées naturelles ; mixage original 5.1 aux dialogues clairs, belle spatialisation réaliste, ambiances ouvertes réparties naturellement sur les voix surround.

Notre avis

Image : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-grise(4/5)
Mixages sonores : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleue(5/5)
Bonus : etoile-rougeetoile-rougeetoile-griseetoile-griseetoile-grise(2/5)
Packaging : etoile-bleueetoile-demi-bleueetoile-griseetoile-griseetoile-grise(1,5/5)

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ