Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « Amours cannibales » : aimer et manger… il faut choisir

DVD Amours cannibales

Note artistique : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-demi-rougeetoile-grise(3,5/5)

Synopsis

Carlos, prestigieux tailleur vivant à Grenade, est également un meurtrier à la monomanie singulière. Lorsque Nina, une jeune Roumaine à la recherche de sa sœur jumelle, apparaît dans sa vie, il tombe pour la première fois amoureux. Un sentiment qui met en péril son éprouvant secret…

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • Titre original : Canibal
  • Support : DVD
  • Genre : drame, noir
  • Année : 2014
  • Réalisateur : Manuel Martín Cuenca
  • Casting : Antonio de la Torre, Olimpia Melinte, Maria Alfonsa Rosso, Florin Fildan, Manolo Solo, Delphine Tempels, Gregory Bossard
  • Durée : 1 h 52 mn 24
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 1,85/1
  • Sous-titrage : français
  • Pistes sonores : Dolby Digital 5.1 espagnol, français
  • Bonus : film annonce sous-titré (1 mn 41) - Making of (10 mn 49) - scènes coupées (10 mn 28) - dossier de presse (livret) de 8 pages
  • Éditeur : Luminor

Commentaire artistique

Le sujet du tueur en série, cannibale de surcroit, pourrait être rebattu mais le traitement de ce sujet scabreux se démarque radicalement du gore attendu. Dans ce film singulier, il n’y a paradoxalement presque pas de sang, qui coule a minima, et aucun voyeurisme morbide, le cinéaste usant avec élégance de l’ellipse cinématographique. Le scénario, qui se place du point de vue du psychopathe, ne nous livrera aucun explication à ses agissements et dresse le portrait clinique, sans l’ombre d’une fioriture, d’un tueur amoral qui ne connaît pas le remord et n’a aucune notion de la faute. Carlos est dépeint comme un être froid et sans pitié qui trouve dans les gestes mécaniques très précis et quotidien de son travail de tailleur un sens à sa vie. Son rapport aux autres est des plus ténus, un contact de façade poli. Selon le cinéaste, la cruauté du personnage ne serait que le reflet, à peine déguisé, du côté obscur de l’humanité actuelle qui tend à oublier sa dignité. Splendidement photographié (dommage que le format HD en blu-ray ait été négligé), avec une mise en scène au cordeau, ce film repose totalement sur l’interprétation austère d’Antonio de la Torre. À ses côtés, l’actrice Olimpia Melinte a su composer avec beaucoup de talent et de sensibilité les sœurs jumelles, un challenge pour cette actrice roumaine qui ne parle pas l’espagnol ! Dépourvue de musique originale, hormis celles que les protagonistes entendent, la réalisation, épurée à l’extrême, n’est pas sans rappeler, dans sa forme « puritaine », un certain cinéma nordique. Brillant et glaçant.

Commentaire technique

Copie assez bien définie, bon contraste, colorimétrie nuancée, excellent étalonnage ; mixage espagnol 5.1 clair avec une spatialisation très naturelle sans excès et un beau travail sur la bande sonore.

Notre avis

Image : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-griseetoile-grise(3/5)
Mixages sonores : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-grise(4/5)
Bonus : etoile-rougeetoile-demi-rougeetoile-griseetoile-griseetoile-grise(1,5/5)
Packaging : etoile-bleueetoile-demi-bleueetoile-griseetoile-griseetoile-grise(1,5/5)

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ