Actus Blu-Ray/DVD « Hope » : la société impitoyable des migrants

DVD Hope


Note artistique : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-grise(4/5)

Synopsis

En route pour l'Europe, Hope rencontre Léonard. Elle a besoin d'un protecteur, il n'a pas le cœur de l'abandonner. Dans un monde hostile où chacun doit rester avec les siens, ils vont tenter d'avancer ensemble, et de s'aimer.

  • Titre original : Hope
  • Support : DVD
  • Genre : drame
  • Année : 2014
  • Réalisateur : Boris Lojkine
  • Casting : Justin Wang, Endurance Newton, Nabyl Fally Koivogui, Abdessalam Hessoun, Didier Franklin Totti Bandong Kamol, Abdelaziz Nsangou
  • Durée : 1 h 28 mn 52
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 1,85/1
  • Sous-titrage : français
  • Pistes sonores : Dolby Digital 5.1 et 2.0 multilingue
  • Bonus : scènes coupées : le récit de Hope, l'église nigériane, dispute de couple (8 mn 45) - bandes annonces - livret de 20 pages
  • Éditeur : Pyramide Vidéo

Commentaire artistique

Documentariste confirmé, Boris Lojkine a choisi de traiter le sort des migrants sous la forme d’une fiction romanesque s’écartant finalement très peu de la dure réalité. En effet il filme cette aventure en décors naturels (même si ce ne sont pas les vrais lieux trop dangereux de Tamanrasset ou Mellila) avec de vrais migrants ; seule le récit relève de l’imagination et cette singularité confère à son film une authenticité extrême ; d’emblée le spectateur, découvrant la terrible épreuve de la migration, est nécessairement touché par son aspect poignant et se prend de sympathie pour ce couple déraciné confronté aux pires difficultés. Le film, extrêmement documenté, dévoile ce cheminement incroyable, ces ghettos ethniques, ces règles du milieu, un engrenage que l’on ne soupçonne pas et qui est exposé dans sa cynique réalité. En racontant l’odyssée de ce couple forcé entre un Camerounais et une Nigérienne, le film décrit précisément les cloisons qui séparent hermétiquement les communautés organisées comme des clans mafieux ! Les deux comédiens, non professionnels comme tous les autres acteurs du film, sont remarquables, la justesse de leurs comportements s’explique en grande partie parce qu’ils sont eux-mêmes de réels migrants. Ce parfum de sincérité dans le drame et le savoir-faire de documentariste du réalisateur font mouche ; avec ce périple éprouvant non dépourvu de tendresse, la vision des migrants ne pourra plus jamais être la même.

Commentaire technique

Copie bien définie, bon contraste, couleurs chaudes et saturées, excellent étalonnage ; mixage multilingue 5.1 très naturel, aux dialogues clairs, aux ambiances réalistes, spatialisation efficace.

Notre avis

Image : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-griseetoile-grise(3/5)
Mixages sonores : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-grise(4/5)
Bonus : etoile-rougeetoile-demi-rougeetoile-griseetoile-griseetoile-grise(1,5/5)
Packaging : etoile-bleueetoile-demi-bleueetoile-griseetoile-griseetoile-grise(1,5/5)

 

DVD disponible sur Amazon


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework