icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Actus Blu-Ray/DVD « La Théorie des dominos » : un thriller hollywoodien sur la paranoïa conspirationniste

Blu-ray La Théorie des dominos

Note artistique : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-demi-rougeetoile-griseetoile-grise(3,5/5)

Synopsis

Vétéran du Viêt-Nam, Roy Tucker est un tireur d’élite qui est emprisonné pour avoir tué le mari d'Ellie, la femme qu'il aime. Un jour, le représentant d’une organisation gouvernementale lui offre la liberté en échange d'une « mission ». Il se retrouve au cœur d'une conspiration tentaculaire…

  • Titre original : The Domino Principle
  • Support : blu-ray
  • Genre : Thriller
  • Année : 1977
  • Réalisateur : Stanley Kramer
  • Casting : Gene Hackman, Candice Bergen, Richard Widmark, Mickey Rooney, Eli Wallach, Edward Albert
  • Durée : 1 h 41 mn 31
  • Format vidéo : 16/9 (1,78/1)
  • Format ciné : 1,85/1
  • Sous-titrage : français
  • Pistes sonores : DTS-HD MA 2.0 anglais, français
  • Bonus : présentation par Jean-Pierre Dionnet (10 mn 07) - galerie de photographies (0 mn 45) - bande annonce (4 mn 45) - copie sur DVD
  • Éditeur : Elephant Films

Commentaire artistique

Interprété par une brochette de stars confirmées, ce thriller reflète bien les aspirations du nouveau cinéma américain hollywoodien des années soixante-dix sous le choc de plusieurs scandales politiques et de l’affaire Kennedy. Les amateurs de polar et de théorie du complot seront comblés par cette machination alambiquée où « l’intérêt suprême » d’une organisation anonyme et secrète, mais toute puissante, broie les destins individuels. De nombreux films américains ont traité un thème semblable ; on se souvient du classique Les hommes du président et de l’excellent Les Trois jours du Condor. Le film de Stanley Kramer, qui s’inscrit dans cette veine de la conspiration politique subit par un individu clairvoyant, n’a pas suscité beaucoup d’éloges. Il est vrai qu’on peut lui reprocher un certain déséquilibre entre la longue description de la prison qui prélude à l’action et la suite du récit ralentie par une seconde pause sentimentale. La mise en scène des plus classiques manque de légèreté mais se révèle assez efficace : les mécanismes subtils de la mission, le mystère savamment entretenu des commanditaires, les retournements de situation et toute la manipulation sophistiquée dont le héros est la « victime » sont adroitement agencés. L’interprétation est remarquable avec ces acteurs familiers, Gene Hackman et Candice Bergen jouent avec sincérité un couple broyé par l’organisation tandis que l’on retrouve avec plaisir divers vétérans d’Hollywood, Richard Widmark et Mickey Rooney, au talent sous-employé. Très bien photographié, ce film présenté dans une copie HD excellente, doit être visionné en gardant à l’esprit le contexte politique de son époque. Il est le témoin de ce nouveau courant qui agita Hollywood avec des films à caractère politiques et contestataires ; ce défi, aujourd’hui révolu, n’est plus relevé que par le cinéma indépendant.

Commentaire technique

Copie restaurée de toute beauté, définition chirurgicale, contraste et étalonnage impeccables, colorimétrie chaude, tons saturés ; mixage angalis mono clair équilibré, dynamique, avec une léger souffle.

Notre avis

Image : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rouge(5/5)
Mixages sonores : etoile-bleueetoile-bleueetoile-demi-bleueetoile-griseetoile-grise(2,5/5)
Bonus : etoile-rougeetoile-demi-rougeetoile-griseetoile-griseetoile-grise(1,5/5)
Packaging : etoile-bleueetoile-demi-bleueetoile-griseetoile-griseetoile-grise(1,5/5)

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework