Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « Qu’Allah bénisse la France » ou comment s’échapper de la cité

DVD QuAllah bénisse la France

Note artistique : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-griseetoile-grise(3/5)

Synopsis

Adapté du livre autobiographique d’Abd Al Malik, ce film raconte le parcours de Régis, enfant d'immigrés, noir, surdoué, élevé par sa mère catholique avec ses deux frères, dans une cité de Strasbourg. Entre délinquance, rap et islam, il va découvrir l'amour et trouver sa voie…

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • Titre original : Qu’Allah bénisse la France
  • Support : DVD
  • Genre : drame
  • Année : 2014
  • Réalisateur : Abd el-Malik
  • Casting : Marc Zinga, Sabrina Ouazani, Larouci Didi, Mickaël Nagenraft, Matteo Falkone, Stéphane Fayette-Mikano
  • Durée : 1 h 32 mn 23
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 2,35/1 noir et blanc
  • Sous-titrage : français
  • Pistes sonores : Dolby Digital 5.1 et 2.0 français
  • Bonus : scènes coupées (5 mn 12) - répétitions (11 mn 45) - bande annonce (1 mn 42)
  • Éditeur : Ad Vitam

Commentaire artistique

Abd el-Malik souhaitait, en adaptant son autobiographie, donner un point de vue différent de ce microcosme des cités et échapper aux sempiternels lieux-communs véhiculés par les nombreux films sur le thème. Rappeur, poète, écrivain, il défend par la musique et par l'écriture cette nouvelle forme de culture urbaine et sa diversité. Néanmoins il ne se cache pas de l’influence considérable qu'a exercé le film de Mathieu Kassowitz auquel on pense inévitablement en voyant son film. Mais sa démarche est radicalement différente ; il s’agissait de décrire la cité dans toute sa complexité communautaire vécue de l’intérieur et surtout d'aborder frontalement l’épineux sujet de la religion. À l’inverse de La Haine la réalisation évite toute allusion directe à la brutalité, même si cette notion est omniprésente, en filigrane, dans le parcours de Régis, partagé entre sa réussite scolaire et son appartenance à un groupe de délinquants, un singulier grand écart. La mort de Rachid est évidemment une ellipse intellectuelle sur le danger qui menace et une manière habile d’esquiver la fascination visuelle de violence. Ce qui n’empêche pas de favoriser une très belle photographie en noir et blanc de la cité de Neuhof à Strasbourg par Pierre Aïm, chef opérateur de La Haine. L’interprétation est excellente, Marc Zinga incarne avec justesse son personnage, entouré de professionnels irréprochables et d’amateurs généralement crédibles. Véritable leçon de tolérance patriotique, la réussite de Régis se conçoit comme une analyse optimiste des opportunités qu’offre la nation d’échapper à un destin sans lendemain. On sait qu’Abd el Malik prône la diversité multiculturelle comme une chance mais son discours, bien intentionné, parait bien utopique confronté à l’actualité.

Commentaire technique

Copie excellente, superbe définition (pour un DVD), contraste remarquable, noirs denses, blancs nuancés ; mixage français 5.1 splendidement spatialisé, ambiances très naturelles,

Notre avis

Image : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-grise(4/5)
Mixages sonores : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-grise(4/5)
Bonus : etoile-rougeetoile-demi-rougeetoile-griseetoile-griseetoile-grise(1,5/5)
Packaging : etoile-bleueetoile-demi-bleueetoile-griseetoile-griseetoile-grise(1,5/5)

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ