icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Actus Blu-Ray/DVD « The Dark Valley » : un western alpin

Blu-ray The Dark Valley

Note artistique : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-griseetoile-grise(3/5)

Synopsis

Après un long voyage, Greider arrive dans un village perdu au milieu des montagnes. La localité est sous la coupe du riche propriétaire Old Brenner dont les six fils assurent l’autorité avec brutalité. Bientôt deux des fils meurent dans des conditions mystérieuses…

  • Titre original : Das Finstere Tal
  • Support : blu-ray
  • Genre : western, aventure, drame
  • Année : 2014
  • Réalisateur : Andreas Prochaska
  • Casting : Sam Riley, Tobias Moretti, Helmuth Häusler, Martin Leutgeb, Johannes Nikolussi, Clemens Schick, Florian Brückner, Hans-Michael Rehhberg, Ewin Steinhauer, Paula Beer
  • Durée : 1 h 54 mn 39
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 2,40/1
  • Sous-titrage : français
  • Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 et 2.0 allemand, français
  • Bonus : Making of (43 mn 31) - scènes coupées (4 mn 53)
  • Éditeur : M6 Vidéo

Commentaire artistique

Adapté du best-seller de Thomas Willmann, cette classique histoire de vengeance, dans un endroit montagneux, une improbable vallée perdue des Alpes, est un hommage appuyé à tous les westerns fondés sur ce thème basique. L’originalité de ce film autrichien ambitieux n’est pas vraiment due au scénario, histoire ressassée du mystérieux étranger taciturne qui vient assouvir sa vengeance, mais au choix formel assumé. À une époque où le western, classique ou spaghetti, est en recul, Thomas Prochaska a décidé de filmer son récit en usant de tous les codes du genre : les amateurs se sentiront en terrain familier. Le village perdu aux conditions de vie rude, bien reconstituée, fait illusion et peut passer pour une de ces agglomérations isolés de l’Ouest américain. Un récit en huis clos qui utilise le magnifique décor naturel, esthétiquement photographié, comme toile de fond. Les personnages sont traditionnels, le héros ténébreux (un peu trop) version Sergio Leone, le clan familial avec son aïeul despotique… autant de caractères si souvent dépeints au cinéma ! Le cinéaste connaît ses classiques, mixant habilement les références américaines et européennes tout en ayant la volonté de nous octroyer quelques belles scènes d’action exécutées avec maestria dans un paysage enneigé à la photogénie extraordinaire. Cependant si le film respecte globalement les codes du genre, le traitement est parfois hasardeux : pourquoi avoir plaqué cette musique pop tonitruante sur la fusillade qui annihile brutalement l’ambiance austère rythmant le film jusque-là ? Dommage que cette réminiscence de Sam Peckinpah fausse le plaisir d’une mise en scène épurée qui est le principal atout de ce western alpin.

Commentaire technique

Copie HD impeccable, superbe définition, excellent contraste, étalonnage irréprochable, colorimétrie privilégiant les tons froids excluant les couleurs vives ; mixage allemand aux dialogues clairs et centrés, splendide spatialisation, ambiances très réalistes.

Notre avis

Image : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rouge(5/5)
Mixages sonores : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-grise(4/5)
Bonus : etoile-rougeetoile-rougeetoile-griseetoile-griseetoile-grise(2/5)
Packaging : etoile-bleueetoile-demi-bleueetoile-griseetoile-griseetoile-grise(1,5/5)

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon

 


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework