icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Actus Blu-Ray/DVD « Une Merveilleuse histoire du temps », Stephen Hawking version mélo

Blu-ray Une merveilleuse histoire du temps

Note artistique : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-griseetoile-grise(3/5)

Synopsis

En 1963, en Angleterre, Stephen Hawking, brillant étudiant en Cosmologie, entend bien donner une réponse simple et démontrée au mystère de la création de l'univers. Il rencontre Jane et l’épouse mais le jeune homme souffre d’une maladie neurodégénérative incurable…

  • Titre original : The Theory of Everything
  • Support : blu-ray
  • Genre : drame, biopic
  • Année : 2014
  • Réalisateur : James Marsh
  • Casting : Eddie Redmayne, Felicity Jones, Tom Prior, Sophie Perry, Finlay Wright-Stephens, Harry Lloyd, David Thewlis, Emily Watson, Maxine Peake
  • Durée : 2 h 03 mn 26
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 2,40/1
  • Sous-titrage : français
  • Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 anglais, DTS 5.1 français, italien, allemand, espagnol
  • Bonus : commentaire audio de James Marsh (VOST) - 8 scènes coupées avec commentaire audio optionnel en VOST de James Marsh (10 mn 45) - Devenir les Hawking Making of (7 mn 03) - copie digitale au format UltraViolet
  • Éditeur : Universal Pictures Vidéo

Commentaire artistique

Auréolé par l’Oscar de l’interprétation masculine, ce film romanesque appartient à la catégorie des biopics, ces réalisations dédiées à la vie d’un réel individu, remarqué pour des raisons diverses. Stephen Hawking était un candidat idéal pour une biographie cinématographique. Sa prodigieuse production scientifique, son succès phénoménal auprès du grand public avec son best-seller Une brève histoire du temps et son handicap combinent des ingrédients essentiels pour une chronique captivante. La célébrité du savant a d’ailleurs suscité en 2004 un excellent téléfilm sur sa jeunesse, avec Benedict Cumberbatch remarquable, que l’on vous conseille de voir (DVD chez Koba Films). Dans cette version, le scénario adapte le texte de Jane, la première épouse de Hawking et donne un tableau sensiblement plus romanesque de la jeunesse du savant. L’aspect cosmologique étant, habilement, traité de manière incidente, il est surtout question de la vie sentimentale entre sa rencontre avec Jane et sa séparation. Splendidement photographié sur les lieux réels où vécut et étudia le jeune Hawking, le film a énormément bien fonctionné auprès du public sans doute pour l’extraordinaire composition à la « Daniel Day-Lewis » d’Eddie Redmayne qui a suivi une intense préparation, saluée par Hawking lui-même (c’est dire). Sans doute que cette romance à l’eau de rose, qui semble trop ciblée pour être vraie, a été l’autre facteur empathique. Il faut aussi souligner la recherche d’authenticité maximale de la reconstitution : tournage à Cambridge, prêts d’accessoires (thèse, médaille, « voix ») par le savant lui-même qui a certifié que le film est en grande partie proche de sa vie. Côté romance sentimentale, le film est très classique ne s’autorisant aucun écart, ni la moindre audace. Ce choix, dicté par la source du récit, affaiblit le biopic qui n’a pas su exploiter les potentialités du personnage, ses recherches et sa lutte contre la maladie ; à la place le réalisateur, documentariste réputé, nous sert les clichés propres au mélo que seule l’interprétation conjointe d’Eddie Redmayne et Felicity Jones sauve de la banalité.

Commentaire technique

Copie HD extrêmement bien définie, bon contraste, colorimétrie naturelle nuancée, tons saturés ; mixage anglais 5.1 ouvert, équilibré, bien spatialisé, bel usage des surrounds.

Notre avis

Image : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-grise(4/5)
Mixages sonores : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-grise(4/5)
Bonus : etoile-rougeetoile-rougeetoile-griseetoile-griseetoile-grise(2/5)
Packaging : etoile-bleueetoile-demi-bleueetoile-griseetoile-griseetoile-grise(1,5/5)

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework