Actus Blu-Ray/DVD « Le Sac de farine » : Sarah, une adolescente entre deux cultures…

DVD Un Sac de farine

Note artistique : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-demi-rougeetoile-griseetoile-grise(3,5/5)

Synopsis

Alsemberg, en Belgique, 1975. Sarah, 8 ans, vit dans un foyer d’accueil catholique. Un jour, son père biologique, qu’elle n’a jamais vu, se présente pour l’emmener en week-end à Paris. Mais c’est au Maroc qu’elle se réveille avec l’appel de la prière. Depuis ce moment, son combat sera celui de choisir sa vie et non de subir celle qu’on a choisie pour elle.

  • Titre original : Le Sac de farine
  • Support : DVD
  • Genre : drame
  • Année : 2012
  • Réalisateur : Kadija Leclere
  • Casting : Hiam Abbass, Hafsia Herzi, Mehdi Dehbi, Kadija Leclere, Rania Mellouli, Souad Sabir, Smaïn
  • Durée : 1 h 28 mn 24
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 2,35/1
  • Sous-titrage : français, anglais
  • Pistes sonores : Dolby Digital 2.0 stéréo français/arabe
  • Bonus : Making of avec le compositeur de la musique du film Christophe Vervoort (5 mn 20) - court métrage Sarah (2007, 14 mn 11, réalisation Kadija Leclere) - bande annonce (0 mn 48)
  • Éditeur : Doriane Films

Commentaire artistique

Pour son premier long-métrage, Kadija Leclere a puisé dans un contexte autobiographique et choisi de traiter le thème captivant de la différence culturelle. Sa jeune héroïne, façonnée par l’éducation religieuse dans un collège de sœurs belges, est subitement plongée dans un univers radicalement différent. Elle va devoir s’adapter à des codes nouveaux, la religion musulmane, l’éducation des filles, les mariages arrangés, règles très éloignées de son milieu d’origine. La découverte de cette société passe par cette immersion brutale qui la coupe de ses « racines » : le scénario mêle habilement la quête d’une forme d’émancipation de la jeune Sarah, interprétée avec grâce et énergie par la ravissante Hafsia Herzi de La Graine et le mulet, et une description incidente de la révolte étudiante marocaine des années 80. Il est question d’une mère abandonnée, d’une tante et mère adoptive jouée par Hiam Abbass irréprochable, d’autorité masculine, d’adolescence et de pouvoir économique… Pour éviter la rigidité d’un film militant, la cinéaste a choisi d’exploiter la veine romanesque, un brin manichéenne, qui agrémente le spectacle. Cependant l’ambition de brasser de nombreuses pistes et de dresser un tableau complexe et nuancé de cette société marocaine patriarcale est estimable. Soutenue par une très belle photographie et une composition musicale élégante, la réalisation efficace de Kadija Leclere révèle une cinéaste talentueuse que son court-métrage Sarah (bonus) annonçait. Recommendable.

Commentaire technique

Copie bien définie, excellent contraste, bel étalonnage chaud, tons naturels saturés ; mixage arabo-français stéréo clair et équilibré, spatialisation frontale naturaliste, excellente dynamique.

Notre avis

Image : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-grise(4/5)
Mixages sonores : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-griseetoile-grise(3/5)
Bonus : etoile-rougeetoile-rougeetoile-demi-rougeetoile-griseetoile-grise(2,5/5)
Packaging : etoile-bleueetoile-demi-bleueetoile-griseetoile-griseetoile-grise(1,5/5)

 

DVD disponible sur Amazon


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework