Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « Thriller » : le modèle culte de Kill Bill

DVD Thriller

Note artistique : etoile-rougeetoile-rougeetoile-demi-rouge(2,5/5)

Synopsis

Rencontrant un homme par hasard, une jeune femme succombe à son charme. Mais ce qui commence comme une journée d'amour bascule soudain dans la violence sadique : l'ayant droguée, l'homme lui crève un œil. Dès lors, elle ne vivra plus que dans un seul but ; mener à bien une vengeance froide, lente, d'une implacable cruauté.

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • Titre original : Thriller En grym film
  • Titre français : Crime à froid
  • Support : DVD
  • Genre : culte, érotique
  • Année : 1973
  • Réalisateur : Bo A. Vibenius
  • Casting : Christina Lindberg, Heinz Hopf, Despina Tomazani, Per-Axel Arosenius, Solveig Andersson, Björn Kristiansson
  • Durée : 1 h 40 mn 45
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 1,85/1
  • Sous-titrage : français
  • Pistes sonores : MPEG 2.0 mono suédois (original), Dolby Digital 2.0 mono anglais, français
  • Bonus : 3 cartes postales - entretien avec Christina Lindberg (2015, 23 mn 37) - Christina Lindberg à l’absurde séance au cinéma Kartorza à Nantes (35 mn 15)
  • Éditeur : Bach Films

Commentaire artistique

Ce film, à ne pas mettre entre toutes les mains, a été le modèle, entre autres, de Quentin Tarentino pour son Kill Bill où il reprend l’idée mémorable d’avoir une héroïne borgne avec un bandeau ! C’est cette postérité qui pourrait inciter à visionner ce film érotique qui propulsa Christina Lindberg vers le succès et qui est devenu pour les amateurs un «classique» incontournable. Interdit en Suède, le film fut pourtant montré au festival de Cannes et finira par acquérir, au fil des années, le statut de film culte. Il appartient au film d’exploitation, catégorie « Rape and Revenge », trame initiée par le remarquable La Source d’Ingmar Bergman qui eut pour assistant… Bo A. Vibenius. Avec Thriller, ce dernier cherche à innover, il exploite le tournage en Super 16 mm et les ralentis, prend des risques avec son actrice (vraie injection intraveineuse, balles réelles…) et caviarde son récit de quelques séquences porno (filmées indépendamment) aussi inutiles que laides. Pour sa contribution à l’histoire d’un certain cinéma, la vision de ce film peut se justifier. Malgré la sobriété de la réalisation et l’austérité des décors, la platitude de la mise en scène, le jeu monolithique des acteurs, la banalisation des séquences répétitives et la médiocrité des scènes de vengeance, façon western-spaghetti, quoique portées aux nues par les fans, laissent à désirer et n’emporte pas l’adhésion. Mais ce film, comparable à aucun autre, aura au moins eu l’intérêt de susciter une descendance plus prestigieuse, c’est là son plus grand mérite. Attention, dans cette édition, il s’agit de la version intégrale avec les inserts hard qui pourraient choquer.

Commentaire technique

Copie correcte mais manque de définition, aggravé par une granulation importante (tourné en super 16 mm), couleurs chaudes, contraste variable ; mixage suédois original mono clair et dynamique, pas de défaut, bruit de fond.

Notre avis

Image : etoile-rougeetoile-rougeetoile-griseetoile-griseetoile-grise(2/5)
Mixages sonores : etoile-bleueetoile-bleueetoile-demi-bleueetoile-griseetoile-grise(2,5/5)
Bonus : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-griseetoile-grise(3/5)
Packaging : etoile-bleueetoile-bleueetoile-griseetoile-griseetoile-grise(2/5)

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ