Actus Blu-Ray/DVD « L’Enquête » : mafia au plus haut sommet…

Blu-ray LEnquête

 

Note artistique : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-grise(4/5)

Synopsis

En 2001, le journaliste Denis Robert met le feu aux poudres dans le monde de la finance en dénonçant le fonctionnement opaque de la société bancaire Clearstream. Sa quête de vérité pour tenter de révéler "l'Affaire des affaires" va rejoindre celle du juge Renaud Van Ruymbeke, très engagé contre la corruption. Leurs chemins vont les conduire au cœur d'une machination politico-financière baptisée "l'affaire Clearstream" qui va secouer la Vème République.

  • Titre original : L’Enquête
  • Support : blu-ray
  • Genre : thriller, drame
  • Année : 2014
  • Réalisateur : Vincent Garenq
  • Casting : Gilles Lellouche, Charles Berling, Laurent Capelluto, Florence Loiret-Caille
  • Durée : 1 h 46 mn 09
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 2,40/1
  • Sous-titrage : français
  • Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 et 2.0 français
  • Bonus : Les Dissimulateurs (2001, 62 mn 50, réalisation Pascal Lorent et Denis Robert)
  • Éditeur : francetvdistribution

Commentaire artistique

Avec son investigation dans les affaires Clearstream, le journaliste Denis Robert rejouait le combat de David contre Goliath. En février 2011, après dix années de procédure la justice annule toute les condamnations et sanctionne définitivement la société Clearstream. Entre temps en 2008 Denis Robert avait cessé son combat, laminé par les pressions de tous bords. Il faut avouer qu’il était presque utopique de tenter d’enrayer cette gigantesque machine financière et politique ! Vincent Garenq, qui avait livré avec Présumé coupable une description puissante et émouvante du procès d’Outreau, s’est emparé de cette inextricable affaire dont il a co-écrit le scénario avec Denis Robert. Le pari de condenser en deux heures cet incroyable imbroglio aux ramifications insoupçonnées est réussi. Très bien documenté (pour cause), le récit, filmé avec efficacité, possède l’atout de son excellent casting où tous les protagonistes sont campés avec une grande intensité par des acteurs investis, Gilles Lellouche et Charles Berling en tête. Rigoureuse découpé, le film a le mérite d’être clair sur une affaire spécialement embrouillée même si évidemment les faits et les personnages ont été plus que schématisés. Cette enquête possède les atouts d’un grand thriller à l’américaine : pression financière, homme traqué, preuves falsifiées, etc. Une gigantesque manipulation, au cœur de la démocratie, laisse perplexe et pose manifestement la question de l’aliénation de l’individu et de la captation des pouvoirs dans nos sociétés avancées... Fort heureusement, le film ne néglige pas les conséquences psychologiques de l’enquête sur la vie familiale du journaliste, apportant une dimension humaine nécessaire afin de tempérer la sèche description des rouages financiers et de la machine judiciaire. Tout en proposant un spectacle captivant et efficace, le film de Vincent Garenq aura le mérite de rendre un certain hommage au travail d’investigation de Denis Robert (voir absolument le bonus), pourfendeur de la machination capitaliste.

Commentaire technique

Copie HD excellente, très bien définie, superbe contraste,, étalonnage naturaliste, colorimétrie nuancée ; mixage français 5.1 clair, très dynamique, spatialisation spectaculaire aux ambiances réalistes très efficaces.

Notre avis

Image : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rouge(5/5)
Mixages sonores : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleue(5/5)
Bonus : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rouge(5/5)
Packaging : etoile-bleueetoile-demi-bleueetoile-griseetoile-griseetoile-grise(1,5/5)

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework