Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « L’Affaire SK 1 » : la traque du serial Killer n°1 au plus près de l’authenticité

Blu-ray LAffaire SK1

Note artistique : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-demi-rougeetoile-grise(3,5/5)

Synopsis

Au début des années 90, un jeune inspecteur fait ses premiers pas à la Police Judiciaire au 36 quai des Orfèvres à Paris. Sa première enquête porte sur l'assassinat d'une jeune fille ; son travail sur des dossiers similaires, qu'il est le seul à connecter, va l’obséder. Pendant 7 ans, ces meurtres sauvages qu'il rapproche le place sur la piste du meurtrier, Guy Georges, une affaire compliquée alors que le fichier ADN n'existait pas encore…

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • Titre original : L’Affaire SK1
  • Support : blu-ray
  • Genre : drame, policier, judicaire
  • Année : 2014
  • Réalisateur : Frédéric Tellier
  • Casting : Raphaël Personnaz, Nathalie Baye, Olivier Gourmet, Michel Vuillermoz, Adama Niane, Christa Théret, Thierry Neuvic, Marianne Denicourt
  • Durée : 2 h 00 mn 17
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 2,39/1
  • Sous-titrage : français
  • Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1et 20 français
  • Bonus : commentaire audio de Frédéric Tellier, Adama Niane, Chloé Stefani, Alexia Barlier - Making of (33 mn 14) - scènes coupées commentées par Frédéric Tellier (6 mn 35) - interviews de Frédéric Tellier, Raphaël Personnaz, Nathalie Baye, Adama Niane (20 mn 10) - interviews témoignages des enquêteurs de la brigade criminelle, de maître Frédérique Pons et Patricia Tourancheau, auteur du livre Guy Georges, la traque (20 mn 31) - interview de Stéphane Bourgoin, spécialiste sur les tueurs en série (19 mn 12) - interview de Lorraine Escarfail-Cojot (Association l'APACS) et maitre Isabelle Steyer (13 mn 31)
  • Éditeur : SND M6 Vidéo

Commentaire artistique

Soucieux de reconstituer au plus près de la vérité l’affaire Guy Georges, Frédéric Tellier et David Oelhoffen ont accumulé, pendant plusieurs années, une impressionnante documentation afin de ne fausser aucun élément de cette traque fameuse et compliquée. Le scénario est basé sur l’enquête journalistique de Patrica Tourancheau, complétée de nombreuses sources authentiques telles que des policiers et des avocats de l’époque. La même obsession du détail a orienté le tournage, presque toujours sur les lieux réels de l’action (comme la salle d’audience de la cour d’assises de Paris), les costumes et les accessoires. La réalisation a été conçue plus dans l’esprit du docu-fiction que dans celle du cinéma spectacle : à l’écran cette collecte impressionnante de renseignements est le gage d’une grande authenticité des faits présentés ; le cinéaste ne se cache pas d’avoir voulu faire un cinéma de « transmission » dont le seul crédo était la crédibilité. Et le pari est tout à fait réussi : la seule grande différence avec la réalité est, bien évidemment, d’ordre chronologique puisque le récit de cette traque de sept ans est condensé aux 120 minutes du long métrage. Outre cette marotte de la vérité, le film possède un atout essentiel dans le choix de ses interprètes, tous excellents ; le rôle très éprouvant du tueur est magistralement joué par Adama Niane, impressionnant. L’intérêt du film est d’offrir un regard très complet sur l’affaire présentée par une suite de flash-backs entrecoupant les scènes très fortes de la cour d’assise, quoique sans doute un plus dramatisées que nécessaire. Amorale ou schizophrène, la personnalité du tueur en série fascine tout en scandalisant ; c’est un thème abondamment traité au cinéma, d’autant plus fort, comme pour SK1 (Serial Killer n°1), qu’il s’agit d’un tueur réel, à la psychologie énigmatique, dont on sait qu’il est enfermé aujourd’hui dans une prison française. Cette proximité apporte inéluctablement une dimension dramaturgique au film consacré au tueur, quelques soient les qualités artistiques et documentaires indéniables dont fait preuve cette réalisation efficace.

Commentaire technique

Copie HD excellente, très belle définition, bon contraste, étalonnage impeccable, colorimétrie naturelle, tons saturés ; mixage français 5.1 extrêmement clair, superbe spatialisation, ambiances (notamment au tribunal) réalistes.

Notre avis

Image : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rouge(5/5)
Mixages sonores : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleue(5/5)
Bonus : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-griseetoile-grise(3/5)
Packaging : etoile-bleueetoile-demi-bleueetoile-griseetoile-griseetoile-grise(1,5/5)

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ