Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « Love » : D. H. Lawrence selon Ken Russell

DVD Love

Note artistique : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rouge(5/5)

Synopsis

Dans les années 1920, en Grande-Bretagne, deux sœurs au caractère indépendant, Ursula et Gudrun, s'assument pleinement en exerçant chacune un métier différent. Deux hommes de la bourgeoisie locale, Rupert et Gerald, industriels miniers, sont séduits par ces deux femmes émancipées. Mais ce quatuor se retrouve bientôt en pleine confusion sentimentale…

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • Titre original : Women in Love
  • Support : DVD
  • Genre : drame
  • Année : 1969
  • Réalisateur : Ken Russell
  • Casting : Alan Bates, Oliver Reed, Glenda Jackson, Jennie Linden, Eleanor Bron, Alan Webb
  • Durée : 2 h 04 mn 59
  • Format vidéo : 16/9 (1,66/1)
  • Format ciné : 1,85/1
  • Sous-titrage : français
  • Pistes sonores : Dolby Digital 2.0 mono anglais, français
  • Bonus : présentation par Patrick Brion (11 mn) - présentation par François Guérif (18 mn 20) - bande annonce (3 mn 40) - galerie de photographies
  • Éditeur : Sidonis Calysta

Commentaire artistique

Cette adaptation par Larry Kramer du roman de D.H. Lawrence « Femmes amoureuses » reçut l’Oscar de la meilleure actrice pour Glenda Jackson et le Golden globe du meilleur film étranger. C’est sans doute le chef-d’œuvre de Ken Russell, connu jusque-là pour ses œuvres télévisées, qui amorce alors sa carrière au cinéma à la suite de la défection du réalisateur Silvio Narizzano. Le sujet arrive à point nommé au moment où son éloge de liberté sexuelle pouvait enfin être toléré par la censure et la libération de la société des années 70. Située dans une Angleterre d’après-guerre, le récit ne pouvait être qu’interprété que par des acteurs du cru : il associe deux comédiens de renom, Oliver Reed et Glenda Jackson, et deux jeunes interprètes, Alan Bates et Jennie Linden ; tous correspondent au plus près à la description de D. H. Lawrence. Ken Russell a très bien traduit la pensée du romancier qui exprime à la fois cette curiosité des jeunes femmes pour l’expérience libérée du carcan social et la frustration des deux aristocrates tout aussi aliénés par le conformisme de leur classe. À cette fin le réalisateur renouvelle les codes du film en costumes : à l’apparence formelle conformiste il va opposer plusieurs séquences osées (pour l’époque) qui contredisent ce formalisme visuel. Emblématique du film, la joute des deux acteurs en tenue d’Adam - qui enfreignait un interdit majeur de la censure - est devenue une scène culte mais toutes les autres scènes d’étreintes, savamment orchestrées, répètent la même ambiguïté, ce grand écart entre le physique et l’esprit qui sous-tend l’œuvre de D. H. Lawrence. Encore éloigné des excès de ses films suivants, Ken Russell signe une adaptation très personnelle, sensible et intelligente du texte qualifié de « sulfureux » de l’écrivain britannique et dont la pensée implicite reste difficile à transposer. L’écrin artistique est formellement remarquable avec l’admirable photographie de Billy Williams et les contributions de Kenneth Jones (design) et Shirley Russell (costume) baignées par la très belle musique de George Delerue. Ce film, fleuron du cinéma britannique qui mérite d’être apprécié, est hélas présenté dans une version qui ne respecte par son format originel (1,85/1), dommage.

Commentaire technique

Copie SD restaurée, définition variable, contraste appuyé, granulation, bon étalonnage, couleurs saturées mais sans éclat, format 1,66/1 au lieu de 1,85/1; mixage anglais (à privilégier) mono restauré, clair et sans défaut, léger souffle.

Notre avis

Image : etoile-rougeetoile-rougeetoile-griseetoile-griseetoile-grise(2/5)
Mixages sonores : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-griseetoile-grise(3/5)
Bonus : etoile-rougeetoile-rougeetoile-griseetoile-griseetoile-grise(2/5)
Packaging : etoile-bleueetoile-demi-bleueetoile-griseetoile-griseetoile-grise(1,5/5)

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ