Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « Jupiter Le Destin de l’univers 3D» : beaucoup de bruit pour rien…

Blu-ray Jupiter Le destin de lunivers 3D

Note artistique : etoile-rougeetoile-rougeetoile-griseetoile-griseetoile-grise(2/5)

Synopsis

Née sous un ciel étoilé, Jupiter Jones est promise à un destin hors du commun. Devenue adulte, elle a la tête dans les étoiles, mais enchaîne les coups durs et n'a d'autre perspective que de gagner sa vie en nettoyant des toilettes. Ce n'est que lorsque Caine, ancien chasseur militaire génétiquement modifié, débarque sur Terre pour retrouver sa trace que Jupiter commence à entrevoir le destin qui l'attend depuis toujours : grâce à son empreinte génétique, elle doit bénéficier d'un héritage extraordinaire qui pourrait bien bouleverser l'équilibre du cosmos…

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • Titre original : Jupiter Ascending
  • Support : blu-ray 3D
  • Genre : science-fiction
  • Année : 2015
  • Réalisateurs : Andy Wachowski et Lana Wachowski
  • Casting : Mila Kunis, Channing Tatum, Sean Bean, Eddie Redmayne, Douglas Booth, Tuppence Middleton, Doona Bae
  • Durée : 2 h 07 mn 34
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 2,40/1
  • Sous-titrage : français, espagnol, néerlandais, danois, finnois, suédois, islandais, norvégien
  • Pistes sonores : Dolby Atmos anglais, Dolby Digital 5.1 français, espagnol
  • Bonus : Jupiter Jones : notre destinée est ancrée en nous (6 mn 56) - Caine Wise guerrier interplanétaire (5 mn 19) - les Wachowski : le pouvoir de l’esprit (7 mn 25) - des mondes à l’intérieur des mondes (9 mn 36) - combinaison génétique (10 mn 25) - un “bullet time” plus évolué (9 mn 35) - de la terre à Jupiter (et partout entre les deux) (9 mn 34) - Blu-ray 2D du film - copie digitale au format UltraViolet
  • Éditeur : Warner Home Vidéo

Commentaire artistique

Il ne suffit pas de disposer d’un budget astronomique (c’est le cas de le dire) de 170 millions de dollars et un casting de choix dont une héroïne ravissante et un acteur oscarisé pour faire un bon film. La preuve avec le dernier opus des Wachowski qui pèche surtout par son scénario pour adolescents, vaste compilation de thèmes et de scènes déjà vus ailleurs. Pourtant il s’agit bien des cinéastes auteurs de Matrix (1999) et de Cloud Atlas (2012) mais qui ont été incapables de maitriser l’énorme machinerie placées entre leurs mains. La technologie démentielle utilisée, tel que la Panocam (six caméras embarquées sur un hélicoptère), les gigantesques décors, les effets spéciaux omniprésents, le mixage ATMOS et la 3D ne suffisent pas à insuffler le moindre souffle à cette science-fiction sans âme. Selon les cinéastes, le scénario était long de 600 pages, sans doute beaucoup pour tant de platitudes ; dommage pour le duo capable de créer, pour chacun de leur nouveau film, un univers ambitieux qui fascine, captive et fourmille d’interrogations. Ici encore le meilleur est dans les vertigineux décors et les costumes extravagants qui dénotent une certaine création artistique. Mais hormis les séquences d’action, qui assurent en 3D un divertissement garanti bien que franchement sans aucune innovation, le récit peine à décoller. Une idylle sans passion, un zeste de Cendrillon et de La belle et la bête, l’aspect romanesque de la saga confine par sa naïveté aux pires Serials des années 30 et sera peut-être, à ce titre, considéré plus tard comme un film culte ! Néanmoins pour la séquence des abeilles, pour ses époustouflantes scènes spatiales et ses poursuites délirantes, le spectacle mérite une vision que nous conseillons exclusivement en relief.

Commentaire technique

Copie HD irréprochable, définition maximum, contraste excellent, étalonnage irréprochable ; la version 3D offre une excellente profondeur de champ, notamment dans les scènes finales, un superbe volume à tous les objets, les effets de jaillissements sont assez peu sollicités ; doté du mixage Dolby ATMOS, nous avons testé ce film en 7.1, le compte y est : spatialisation remarquable, ambiances immersives, surrounds actifs sur tout le plan horizontal, usage des graves impressionnant.

Notre avis

Image : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rouge(5/5)
Relief : etoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-demi-verteetoile-grise(3,5/5)
Mixage sonore : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleue(5/5)
Bonus : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-griseetoile-grise(3/5)
Packaging :etoile-bleueetoile-demi-bleueetoile-griseetoile-griseetoile-grise(1,5/5)

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Blu-ray 3D, blu-ray 2D et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ