Skip to main content
PUBLICITÉ

Blu-ray : Le Western selon Delmer Daves

Blu-ray Delmer Daves

Note artistique : 3H10 pour Yuma etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rouge(5/5) Cow-Boy etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-demi-rougeetoile-grise(3,5/5)
Note technique globale : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-grise(4/5)

Delmer Daves réalisa de nombreux films avec l’ambition de montrer une certaine réalité. Il se fit remarquer par son premier western La Flèche brisée (1950), ouvertement pro-indien, et dirigea quelques autres fleurons du genre. En 1957 il réalise un chef-d’œuvre absolu 3H10 pour Yuma, puis, avec la même équipe, il dirige Cow-Boy, une sorte de documentaire sur le quotidien ordinaire des gardiens vachers.

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • Titre français : 3 H 10 pour Yuma - Cow-Boy
  • Titre original : 3:10 To Yuma - Cowboy
  • Support : blu-ray
  • Genre : western
  • Année : 1957, 1958
  • Réalisateur : Delmer Daves
  • Casting :
  • 3H 10 pour Yuma : Glenn Ford, Van Heflin, Felicia Farr, Leora Dana, Henry Jones, Richard Jaeckel
  • Cow-Boy : Glenn Ford, Jack Lemmon, Anna Kashfi, Brian Donlevy, Dick York, Richard Jaeckel
  • Durée : 1 h 32 mn 05, 1 h 31 mn 56
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 1,85/1 noir et blanc (3H 10 pour Yuma) couleurs (Cow-Boy)
  • Sous-titrage : français
  • Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 anglais (3H 10 pour Yuma), DTS-HD MA 1.0 mono (tous)
  • Bonus (HD) :
  • 3H 10 pour Yuma : Delmer Daves par Michael Daves, première partie (22 mn 44) - The Shadows of Noir Phedon Papamichael à propos de 3H10 pour Yuma (24 mn 14) - bande-annonce (2 mn 32)
  • Cow-Boy : Delmer Daves par Michael Daves, deuxième partie (11 mn 20) - Images de l'ouest, un hommage à Charles Lawton, Jr. par Richard H. Kline (15 mn 28) - Comment marquer un film, Jan-Christopher Horak à propos de Saul Bass et Cow-Boy (18 mn 31) - bande-annonce (2 mn 41)
  • Éditeur : Carlotta Films

Synopsis

3h 10 pour Yuma
Suite à l'attaque d'une diligence, Ben Wade, un hors-la-loi bien connu de l'Arizona, est fait prisonnier. Le shérif décide de remettre le malfaiteur aux mains de la justice mais doit agir en toute discrétion pour ne pas croiser la bande de Wade, bien décidée à délivrer leur chef. Dan Evans, un fermier endetté, se porte volontaire pour accompagner le prisonnier jusqu'à Contention City, où les deux hommes doivent prendre le train de 3h10 pour Yuma…

Cow-Boy :
Frank Harris souhaite à tout prix briser la monotonie de sa vie de réceptionniste au Grand Hôtel de Chicago. Il rêve de devenir cow-boy, mener une vie d'aventures dans de grands espaces. Aussi, lorsque Tom Reece, riche éleveur de bétail, fait une halte dans son hôtel, Harris saute sur l'occasion : il parvient, non sans mal, à le convaincre de faire partie du prochain voyage. Hélas, la vie de cow-boy n'est pas aussi attrayante que Harris l'imaginait…

Commentaire artistique

Inutile de tergiverser, 3H 10 pour Yuma est un authentique chef-d’œuvre qui doit être vu absolument ; il suscita d’ailleurs un remake inspiré et modernisé, avec un fin différente, réalisé en 2007 par James Mangold. À l’origine le solide scénario, adaptant une nouvelle d’Elmore Leonard parue dans Western Magazine en 1953, fait inévitablement penser à un autre classique Le Train sifflera trois fois où le suspens final est aussi lié à la venue d’un train qui va décider de la survie du héros. L’écriture efficace de Halsted Welles et la réalisation rythmée de ce western singulier et moderne rendent délectable la vision de ce conflit manichéen entre le bon, le paisible mais déterminé Van Heflin, et les méchants dirigés par un Glenn Ford en grande forme. Delmer Daves dirige deux de ses acteurs fétiches, Glen Ford et la délicieuse Felicia Farr entourés d’un casting irréprocable. Outre la qualité intrinsèque de l’interprétation, son western bénéficie de la superbe photographie - avec filtre rouge - de Charles Lawton Jr. (cf. bonus) que la remastérisation 2K a spécialement bien mise en valeur. On dira ce que l’on voudra, le noir et blanc confère aux cadrages chirurgicaux et aux travellings somptueux une beauté naturelle et une densité impossible à obtenir avec la couleur ! Rien que pour son image, le film est déjà un chef-d’œuvre. Son réalisateur considérait, à juste titre, ce western, son cinquième, comme son meilleur opus. Il avait souhaité créer un nouveau style de narration : l’économie des moyens, le découpage rigoureux, les partis pris très novateurs et la subtile et complexe psychologie des personnages lui donnèrent raison. Le final, qui surprit plus d’un spectateur à la sortie du film, relève d’une conception « humaniste » et conclut ce thriller de l’Ouest sur une note utopique. Magistral.
Juste après ce chef-d’œuvre, Delmer Daves réalisa Cow-Boy avec Glenn Ford et la conviction de décrire la dure réalité désenchantée du métier, loin des clichés véhiculés par les westerns. L’ouvrage de Frank Harris, à la base du scénario, était en effet une œuvre autobiographique relatant la déconvenue d’un jeune enthousiaste désirant partager le vécu des cow-boys et découvrant l’âpreté d’un métier idéalisé. Ce thème, peu traité jusque-là au cinéma qui préférait glorifier un Ouest mythique, recevra un traitement singulier. Filmé en Technicolor dans des paysages superbes, il oppose le souffle épique du cadre naturel aux vicissitudes du quotidien sans gloire des vachers. Le tableau sans concession était un pavé dans la mare des westerns traditionnels plus prompts à montrer des cow-boys plus grand que nature plutôt que la vie terne et morose de ces conducteurs de troupeaux ! A ce point de vue, le film sans concession est assez réussi ; la distribution avec Jack Lemmon et Glenn Ford est impeccable et la réalisation maitrisée. Pourtant Cow-Boy, filmé avec la même équipe, n’est indéniablement pas du niveau de 3H10 pour Yuma : la construction de l’histoire et la psychologie des protagonistes ont loin d’avoir la même gravité. Le souci d’une approche presque documentaire de la vie des cow-boys a gommé la vigueur des rapports humains. Le rythme très inégal du film, passant de scènes humoristiques à des séquences plus tendues, contribue à cette impression de "superficialité" inattendue chez le réalisateur de La Flèche brisée et La Dernière caravane.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Commentaire bonus

Les bonus sont des suppléments spécifiques de l’éditeur.
Delmer Daves par Michael Daves, réparti sur les deux BRD, est un long entretien instructif avec le fils du réalisateur Michael Daves qui aborde tous les aspects de la carrière et du travail de son père.
The Shadows of Noir est passionnant avec Phedon Papamichael, directeur photo du remake de 2007, qui décrypte le travail de son prédécesseur Charles Lawton Jr. sur l’original
Images de l'ouest, le chef opérateur de Cow-Boy, Richard H. Kline, revient sur le tournage du film tout en analysant le style Charles Lawton, Jr. sur le film précédent de Delmer Daves.
Comment marquer un film : analyse du travail de Saul Bass sur les génériques et plus spécialement sur celui de Cow-Boy.

Commentaire technique

3 H 10 pour Yuma

  • Un BRD qui bénéficie du Master haute définition Criterion réalisé à partir du scan 4K et d’une restauration 2K
  • Colorimétrie : noirs soutenus, blancs nuancés, excellente échelle de gris
  • Étalonnage : excellent
  • Contraste : magnifique, rendant justice aux éclairages de Charles Lawton Jr.
  • Compression : pas de défaut constaté
  • Définition : chirurgicale malgré le grain modéré du négatif originel
  • Mixages : le mixage anglais 5.1 ne dénature pas ce film mixé originellement en mono (piste 1.0 disponible) dans la mesure ou l’essentiel reste concentre sur la zone frontale centrale, la spatialisation est très ponctuelle, surtout pour la musique, et n’affecte pas l’équilibre d’origine ; léger bruit de fond.

Cow-Boy

  • Un BRD sans reproche qui bénéficie en exclusivité d’un nouveau master 4K restauré par Sony
  • Colorimétrie : splendide, chatoyante, tons saturés, teintes nuancées
  • Étalonnage : irréprochable
  • Contraste : splendide
  • Compression : zéro défaut
  • Définition : excellente, grain de pellicule
  • Mixages : le mixage mono anglais originel est clair, équilibré, avec une dynamique convenable et un lerger bruit de fond

Liens Web

Site de l’éditeur français :
http://carlottavod.com/3h10-pour-yuma
http://carlottavod.com/cow-boy
IMDb :
3 H 10 pour Yuma : http://www.imdb.com/title/tt0050086/
Cow-Boy : http://www.imdb.com/title/tt0051496/

Notre avis

3 H 10 pour Yuma
Image : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rouge(5/5)
Mixages sonores : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-griseetoile-grise(3/5)
Bonus : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-grise(4/5)
Packaging : etoile-bleueetoile-demi-bleueetoile-griseetoile-griseetoile-grise(1,5/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

Cow-Boy
Image : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-grise(4/5)
Mixages sonores : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-griseetoile-grise(3/5)
Bonus : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-grise(4/5)
Packaging : etoile-bleueetoile-demi-bleueetoile-griseetoile-griseetoile-grise(1,5/5)

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ