icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Actus Blu-Ray/DVD « Bulldog Drummond » : le modèle de l’agent secret britannique

DVD Bulldog Drummond

Note artistique : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-demi-rougeetoile-grise(3,5/5)

Synopsis

Bulldog Drummond est un personnage de fiction britannique imaginé par l’écrivain Herman Cyril McNeile alias Sapper (1888 -1937) dans une série de romans policier. Drummond est un capitaine vétéran de la Première Guerre Mondiale qui, après le conflit, consacre son temps libre retrouvé comme détective privé…

Les films

DVD 1 :
Bulldog Drummond s’évade : Drummond fait la connaissance de la séduisante Phyllis Clavering que son tuteur, Norman Merridew, séquestre afin de faire main basse sur son héritage.
Le Triomphe de Bulldog Drummond : Irena Soldanis, veuve d’un criminel notoire, veut se venger du capitaine Drummond, responsable de la mort de son mari et, dans ce but, fait kidnapper Phyllis par ses hommes de main, semant des indices pour un monstrueux jeu de piste…
DVD 2 :
La Revanche de Bulldog Drummond : Le capitaine Drummond, le jour de son mariage, délaisse sa douce fiancée pour suivre la piste, jusque sur le continent, d’un espion qui vient de dérober l’Exonite, un explosif d’une puissance terrifiante.
Bulldog Drummond en péril : Alors que les préparatifs de mariage vont bon train dans une somptueuse villa proche du lac de Genève, Phyllis constate la disparition d’un diamant synthétique dont lui a fait cadeau un scientifique ami d’Algy…
DVD 3 :
Bulldog Drummond en Afrique : Le mariage de Phyllis et Hugh est empêché par le kidnapping du colonel Nielson par Richard Lane, un espion international qui l’emmène en avion au Maroc où il sera séquestré dans une villa isolée, et menacé d’être dévoré par un lion.
Arrêtez Bulldog Drummond ! : En dernier recours, le colonel Nielson, chef de Scotland Yard, n'aurait-il trouvé que ce moyen pour contraindre le turbulent capitaine Drummond à être présent à son mariage ?
DVD 4 :
La police privée de Bulldog Drummond : Drummond découvre, toujours le jour de son mariage sans cesse reporté, que son manoir ancestral recèle dans ses soubassements des caves secrètes et sans doute un trésor…
La fiancée de Bulldog Drummond : En visitant l’appartement où lui et Phyllis doivent emménager après leur mariage, imminent, comme il se doit, le capitaine Drummond est mis sur la piste d’un pilleur de banque qui a trouvé le moyen d’échapper aux recherches de la police en se déguisant en peintre…

Titre original : Bulldog Drummond Escapes - Bulldog Drummond Comes Back - Bulldog Drummond’s Revenge - Bulldog Drummond’s Peril - Bulldog Drummond in Africa - Arrest Bulldog Drummond ! - Bulldog Drummond's Secret Police - Bulldog Drummond’s Bride
Titre français : Bulldog Drummond s’évade - Le Triomphe de Bulldog Drummond - La Revanche de Bulldog Drummond - Bulldog Drummond en péril - Bulldog Drummond en Afrique - Arrêtez Bulldog Drummond ! ! - La police privée de Bulldog Drummond - La Fiancée de Bulldog Drummond
Support : DVD
Genre : espionnage, policier, aventure
Année : 1937 (1-3), 1938 (4-5), 1939 (6-8)
Réalisateurs : James P. Hogan - Louis King
Casting : Ray Milland, Guy Standing, Heather Angel, Reginal Denny, E. E. Clive, John Barrymore, John Howard, Louise Campbell, Reginald Denny, E. E. Clive, Heather Angel, H. B. Warner
Durée : 66 mn 41, 58 mn 31, 55 mn 12, 66 mn 04, 57 mn 54, 57 mn 25, 54 mn 14, 56 mn 10
Format vidéo : 4/3
Format ciné : 1,33/1 noir et blanc
Sous-titrage : français
Pistes sonores : MPEG 2.0 mono anglais
Bonus : Bulldog Drummond. Le James Bond de l’entre deux-guerres : livret de 24 pages très complet sur la série par Roland Lacourbe
Éditeur : Bach Films

Commentaire artistique

Complètement oublié aujourd’hui, excepté des connaisseurs, l’agent secret Bulldog Drummond - sorte d’Hercule combattif d’où son surnom - connut un énorme succès dans les années 30 grâce à des dizaines de romans de Sapper (Herman Cyril McNeile), suivis par ceux de Gerard Fairlie, trois pièces de théâtre, de nombreux films ! Modèle de James Bond, avoué par Ian Fleming, le capitaine Drummond, dans les romans, lutte dans l’ombre contre les ennemis, Allemands ou Russes, qui ont jurés la perte de l’Angleterre et de sa domination mondiale. Difficile aujourd’hui d’accepter le nationalisme teinté de colonialisme et de racisme de ces histoires ; heureusement les films ont une dimension moins partisane ! Parmi les multiples adaptations à l’écran, dont l’excellente incarnation du héros par Ronald Colmann en 1929, la série, réunie dans le coffret, produite par la Paramount entre 1937 et 1939, possède de réelles qualités distrayantes. Respectant, peu ou prou, les romans originaux, chaque film narre une aventure fantaisiste où l’on aura le plus grand plaisir, telle une série télévisée, à retrouver, d’un épisode à l’autre, les protagonistes essentiels : le capitaine charismatique, son majordome impertinent, l’ombrageux colonel de Scotland Yard et la douce Phyllis, toujours à deux doigts du mariage, sans oublier une brochette de méchants, ténébreux comme on les aime. Ces films ne prétendent pas marquer l’histoire du cinéma : dirigés par des artisans hollywoodiens sans prétention, honnêtement interprétés et filmés sans esbroufe, ils possèdent ce charme des séries B dont l’unique ambition était de divertir le public. Les cinéphiles apprécieront cette édition introuvable en VOST qui a de grandes chances de leur faire (re)découvrir cet ancêtre de l’agent secret britannique.

Commentaire technique

Copies SD à la définition correcte, contraste fluctuant parfois faible, image grisâtre, légère granulation, un peu d’instabilité ; mixage 2.0 mono clair, dynamique, aigus datés, rares grésillements.

Notre avis

Image : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-griseetoile-grise(3/5)
Mixage sonore : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-griseetoile-grise(3/5)
Bonus : etoile-rougeetoile-rougeetoile-griseetoile-griseetoile-grise(2/5)
Packaging : etoile-bleueetoile-bleueetoile-griseetoile-griseetoile-grise(2,5/5)

 

Coffret DVD disponible sur Amazon


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework