icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Actus Blu-Ray/DVD « American Sniper » : un film ambigu…

Blu-ray American Sniper

Note artistique : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-griseetoile-grise(3/5)

Synopsis

Tireur d'élite des navy SEALs, Chris Kyle est envoyé en Irak dans un seul but, protéger ses camarades. Sa précision sauve d'innombrables vies humaines et ses exploits lui valent le surnom de "La Légende". Dans les lignes ennemies, sa tête est mise à prix et il devient une cible privilégiée. Malgré le danger, et l'angoisse de sa famille, il participe à quatre opérations décisives. En rentrant aux USA, Chris prend conscience qu'il ne parvient pas à retrouver une vie normale…

  • Titre original : American Sniper
  • Support : blu-ray
  • Genre : guerre, biopic
  • Année : 2014
  • Réalisateur : Clint Eastwood
  • Casting : Bradley Cooper, Sienna Miller, Luke Grimes, Jake McDorman, Kevin Lacz, Cory Hardrict
  • Durée : 2 h 12 mn 39
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 2,40/1
  • Sous-titrage : français, italien, espagnol, allemand, néerlandais, danois, finnois, norvégien, islandais, suédois
  • Pistes sonores : Dolby ATMOS anglais, français, allemand - Dolby Digital 5.1 anglais, espagnol, italien
  • Bonus : L'histoire d'un soldat : le parcours de l'American Sniper (31 mn 04) - Making of (28 mn 35) - DVD du film - copie digitale au format UltraViolet
  • Éditeur : Warner Home vidéo

Commentaire artistique

Clint Eastwood n’a jamais caché son penchant pour la droite réactionnaire. Son nouveau film, blockbuster, sans surprise, aux USA mais aussi en France, illustre parfaitement ses tendances politiques. Il y est question de deux des motivations essentielles : le nationalisme et la fascination de l’arme à feu. En prenant comme base de son récit l’édifiante histoire d’un célèbre sniper de la Navy, devenu un véritable héros national, le réalisateur savait qu’il aller flatter l’orgueil patriotique américain dans son cœur. Quoi de plus héroïque que ce fier représentant de l’élite de l’armée dans son rôle de justicier du Moyen Orient ! Le tableau de chasse du tireur est éloquent (160 tués officiellement) et parfaitement justifié par le film qui ne montre l’ennemi que comme un ramassis de terroristes antiaméricains, dont l’unique motivation serait d’anéantir l’armée d’intervention. Le manichéisme de la description est si flagrant qu’on se demande pourquoi le cinéaste se défend d’avoir fait un film militariste ! On peut toujours objecter qu’il a eu la volonté de démontrer la capacité de la guerre à transformer les hommes en machines à tuer sans remord. Le tableau est cruel mais la dramatisation des évènements s’éloigne quelque peu de la réalité : l’invention d’un sniper ennemi machiavélique, l’usage du téléphone en plein combat, les motivations de l’engagement, l’invraisemblable confusion entre sunnite et chiite, la tempête de sable (très photogénique)… Afin d’atténuer le caractère entier du tireur, le scénariste lui a inventé des remords que le vrai sniper affirmait n’avoir jamais éprouvé. Bref beaucoup de licence pour transformer la terrible réalité en un film d’action grand public. Le retour au pays et la charge affective des évènements passés dans la vie d’un vétéran étaient une des intentions louables du film selon Clint Eastwood ; dommage que cet aspect psychologique primordial ait été distancé par les scènes d’action, impressionnantes et fort bien filmées. L’autre élément majeur du film est le rôle des armes, notamment celle entre les mains du sniper, qui fait mouche à chaque tir (celui de 1,9 km est authentique) et semble posséder la faculté magique de résoudre les difficultés ; cette apologie à peine tempérée ajoute sa touche d’ambiguïté à un film contestable. Cet aspect est d’autant plus discutable que la mise en scène, l’interprétation, la splendide photographie et le montage efficace sont la marque d’un grand film ! Avec l’élégance d’une réalisation, plutôt sobre et classique, Clint Eastwood prouve, une fois encore, qu’il est des meilleurs cinéastes américains. Dommage qu’autant de talent soit mis au service d’un sujet équivoque.

Commentaire technique

Copie HD splendide, définition chirurgicale, contraste parfait, colorimétrie chaude, étalonnage naturel ; mixage ATMOS (français, un des premiers) testé en 7.1 : ultra spatialisation, espace réaliste, surrounds impressionnants, dialogues clairs.

Notre avis

Image : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rouge(5/5)
Mixages sonores : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleue(5/5)
Bonus : etoile-rougeetoile-rougeetoile-griseetoile-griseetoile-grise(2/5)
Packaging : etoile-bleueetoile-bleueetoile-griseetoile-griseetoile-grise(2/5)

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework