icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Actus Blu-Ray/DVD « Deux hommes dans la ville » : plaidoyer contre la peine de mort par un ex-condamné à mort

Blu-ray Deux hommes dans la ville

Note artistique : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-demi-rouge(4,5/5)

Synopsis

Grâce aux efforts de Germain Cazeneuve, éducateur convaincu de sa mission, Gino sort de prison pour mener une vie honnête et droite. Mais l'inspecteur Goitreau, considérant tout ancien détenu comme un récidiviste, le harcèle au point de le pousser au meurtre…

  • Titre original : Deux hommes dans la ville
  • Support : blu-ray
  • Genre : polar, drame
  • Année : 1973
  • Réalisateur : José Giovanni
  • Casting : Alain Delon, Jean Gabin, Michel Bouquet, Mimsy Farmer, Victor Lanoux, Cécile Vassort, Ilaria Occhini, Gérard Depardieu, Guido Alberti, Bernard Giraudeau, Christine Fabréga
  • Durée : 1 h 38 mn 42
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 1,66/1
  • Sous-titrage : français, anglais
  • Pistes sonores : DTS-HD MA 2.0 mono français
  • Bonus : film annonce (2 mn 36) - présentation par Sophie Seydoux au festival Lumière (4 mn 25) - documentaire (22 mn 29) - entretien avec Philippe Sarde (9 mn 56) - DVD du film
  • Éditeur : Pathé !

Commentaire artistique

Avec ce septième film, José Giovanni développe un plaidoyer contre la peine de mort (elle sera abolie en 1981, huit ans plus tard) qu’il avait lui-même encourue. De son vrai nom Joseph Damiani, le réalisateur fut en effet condamné à mort en 1948 puis gracié par Vincent Auriol ; il sera libéré en 1956. Écrivain plébiscité pour la publication de son journal, tenu dans le couloir des condamnés, puis pour son roman « Le Trou » (adapté au cinéma en 1960 par Jacques Becker), il fait carrière au cinéma. Devenu un réalisateur confirmé, ses films brodent autour de son passé et sur le droit à l’oubli, ce qui devient le thème principal de Deux hommes dans la ville, récit partiellement inspiré de Victor Hugo, « Les misérables ». Ce film émouvant, qui fit courir les foules, possèdent une distribution hors norme : les deux stars masculines de l’époque, Jean Gabin, dans son dernier succès à l’écran, et Alain Delon qui produira le film ; et, dans les seconds rôles, Michel Bouquet, exceptionnel, Bernard Giraudeau fringant et Gérard Depardieu dans une brève mais marquante apparition. Magnifiquement restauré en 4K, avec une image à la qualité renversante, ce réquisitoire pour la réadaptation des prisonniers et contre la guillotine conserve intactes les qualités d’un grand film. C’est d’abord son admirable interprétation, Delon fragile et humain, Gabin, paternaliste émouvant ; c’est aussi son militantisme appuyé, servi par une scène finale mémorable et édifiante qui aura sans doute influencée durablement les spectateurs. Le film frôle parfois l’intrigue romanesque pour mieux rebondir sur l’inexorabilité du destin. Celui-ci, personnifié par l’infâme inspecteur Goitreau, un très beau personnage de méchant au traitement volontiers manichéiste et inventé comme révélateur, est une concession mélodramatique qui n’affaiblit pas, même encore aujourd’hui, l’impact émotionnel de la mise en scène. C’est un des plus films les plus aboutis de José Giovanni, une œuvre dont l’efficacité autobiographique n’a d’égale que la puissance passionnelle de sa réalisation.

Commentaire technique

Copie HD restaurée en 2014 en 4K, définition remarquable, superbe contraste, excellent étalonnage, colorimétrie chatoyante, tons naturels, léger grain ; mixage français mono clair, dynamique, homogène, sans défaut.

Notre avis

Image : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rouge(5/5)
Mixages sonores : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-griseetoile-grise(3/5)
Bonus : etoile-rougeetoile-rougeetoile-demi-rougeetoile-griseetoile-grise(2,5/5)
Packaging : etoile-bleueetoile-demi-bleueetoile-griseetoile-griseetoile-grise(1,5/5)

 

Combo Blu-ray/DVD disponible sur Amazon


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework