icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Actus Blu-Ray/DVD « Paradis perdu » : le romanesque selon Abel Gance

Blu-ray Paradis perdu

Note artistique : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-demi-rougeetoile-grise(3,5/5)

Synopsis

À l’été 1914, Pierre rencontre Janine et l’épouse puis, mobilisé, il part à la guerre alors qu'elle est enceinte. Il apprend au front qu'elle est morte en donnant le jour à une fille Jeannette. Il rentre, désespéré et ne veut pas voir sa fille. Il finit par accepter de reconnaitre son enfant qui lui rappelle sa femme en chantant « Paradis perdu »…

  • Titre original : Paradis perdu
  • Support : blu-ray
  • Genre : drame
  • Année : 1940
  • Réalisateur : Abel Gance
  • Casting : Fernand Gravey, Micheline Presle, Elvire Popesco, André Alerme, Monique Rolland, Robert Le Vigan, Jane Marken, Robert Pizani, Gérard Landry, Gaby Andreu
  • Durée : 1 h 35 mn 52
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 1,37/1 noir et blanc
  • Sous-titrage : français, anglais
  • Pistes sonores : DTS-HD MA 2.0 mono français
  • Bonus : Paradis perdu : chef d’œuvre par inadvertance (21 mn 50) - présentation par Bertrand Tavernier au Festival Lumière (6 mn 35) - Paradis retrouvé : la restauration (11 mn 54) - François Truffaut se souvient (son, 15/07/1967, 1 mn 25) - bande annonce (4 mn 23)- copie du film sur DVD
  • Éditeur : Pathé !

Commentaire artistique

Illuminé par la beauté délicate de la jeune Micheline Presle, 18 ans, ce mélodrame qui fit pleurer les foules à sa sortie, y compris l’enfant François Truffaut (cf., bonus) est signé par un des génies du cinéma, Abel Gance. Très affecté par la première Guerre Mondiale, plusieurs de ses films sont inspirés par le drame mondial ; pourtant même si Paradis perdu comporte une brève séquence au front, le conflit n’est qu’un ressort romanesque qui intensifie ce « paradis » qu’était l’insouciante période d’avant-guerre. Bien que ce film soit une commande honorée par le cinéaste, en attendant de réaliser son film suivant, cela n’exclue par des recherches sophistiquées sur l’image, composée par le grand chef opérateur Christian Matras aux cadrages alambiqués, et sur le son (cf., bonus), innovations souvent gommés par les divers remontages du film et rétablies pour cette minutieuse restauration HD. Le film est sous-tendu par la chanson leitmotiv et lancinante composée par Hans May et Roger Fernay. Autour de la radieuse Micheline Presle, Abel Gance bénéficia du gratin des acteurs français des années 40, Fernand Gravey, Elvire Popesco et Jean Le Vigan. Il a été souligné le déséquilibre profond qui oppose les deux grandes parties du film, les clichés des rapports entre le père et la fille de la seconde partie étant sans commune mesure avec l’intensité de l’idylle décrite dans la première partie. Surprenant pour un metteur en scène coutumier de films visionnaires, volontiers emphatiques. L’émotion, palpable tout au long du film, semble ainsi s’évaporer dans les séquences finales, trop mélodramatiques, que visiblement Abel Gance a délaissées. Bien qu’incontestablement un film « mineur », Paradis Perdu mérite la vision dans le meilleur écrin technique possible, la restauration ayant été réalisée en s’aidant de la copie personnelle d’Abel Gance.

Commentaire technique

Copie HD restaurée 2K (numérisation et restauration par L’immagine Ritrovata, Bologne), bien définie, excellent contraste et étalonnage, noirs denses, gris nuancés ; mixage français mono clair avec un léger bruit de fond, sans accroc.

Notre avis

Image : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-grise(4/5)
Mixage sonore : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-grise(3/5)
Bonus : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-griseetoile-grise(3/5)
Packaging : etoile-bleueetoile-demi-bleueetoile-griseetoile-griseetoile-grise(1,5/5)

 

Combo Blu-ray/DVD disponible sur Amazon


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework