icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Actus Blu-Ray/DVD « Le Toubib » : une réalisation ultra-classique

Blu-ray Le Toubib

Note artistique : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-griseetoile-grise(3/5)

Synopsis

Dans un futur indéterminé, la Troisième Guerre Mondiale s'étend. Jean-Marie Desprée, un chirurgien prestigieux, brisé par la vie et le départ de sa femme, se consacre aux blessés qu’il soigne dans un hôpital de campagne à quelques kilomètres du front. Il fait la rencontre de la jeune et jolie infirmière idéaliste, Harmonie, qui lui redonne l'espoir…

  • Titre original : Le Toubib
  • Support : blu-ray
  • Genre : guerre, drame
  • Année : 1979
  • Réalisateur : Pierre Granier-Deferre
  • Casting : Alain Delon, Véronique Jannot, Bernard Giraudeau, Francine Bergé, Michel Auclair, Catherine Lachens, Bernard Le Coq, Jean-Pierre Bacri
  • Durée : 1 h 36 mn 35
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 1,66/1
  • Sous-titrage : français, anglais
  • Pistes sonores : DTS-HD MA 2.0 français
  • Bonus : documentaire Père et fils (25 mn 49) - film annonce (2 mn 51) - copie du film sur DVD
  • Éditeur : Pathé !

Commentaire artistique

Étrange film que cette romance entre un chirurgien bourru et une jeune infirmière sur fond de guerre nucléaire inavouée mais largement décrite dans ses conséquences horribles. Adaptant le roman de Jean Freustié, Harmonie ou les horreurs de la guerre (1973), Pierre Granier-Deferre semble avoir été fasciné par les moyens colossaux mis à sa disposition par l’armée : plusieurs hélicoptères, des dizaines de chars et de véhicules militaires, tout un hôpital de campagne avec même des prototypes par encore agréés. Cette énorme machinerie se devait d’être très visible d’où ces plans interminables de déploiement du matériel, ces nombreux survols en hélicoptère, ces travellings aériens qui détaillent l’ampleur du décor, etc. La reconstitution est donc grandiose et réussie mais ne fait pas tout le film ; bien qu’interprété par une famille d’acteurs hexagonaux estimables, spécialement Bernard Giraudeau excellent, c’est bien Alain Delon, star centrale et producteur, qui monopolise l’attention, épaulée par la jeune Véronique Jannot, d’autant plus fraiche et épanouie à l’écran qu’elle suivait à l’époque une chimiothérapie ! L’idylle rédemptrice serait plutôt sympathique si elle ne frisait souvent le mélodrame par ses clichés et à cause du manque de naturel de la star. Malgré ces faiblesses, la vision de ce film, plus ou moins pacifiste, proposé dans cette nouvelle copie splendidement restaurée, offre l’opportunité d’apprécier une mise en scène ultra-classique. Cette qualité "à la française" des années 70 fut le modèle des réalisateurs anti Nouvelle Vague.

Commentaire technique

La nouvelle copie, intégralement restaurée à partir d'un master 2K, est magnifique : très bien définie, superbement contrastée, elle offre une colorimétrie naturelle aux tons vifs et saturés, zéro défaut ; mixage français mono 2.0 très clair, équilibré, sans défaut.

Notre avis

Image : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-grise(4/5)
Mixages sonores : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-griseetoile-grise(3/5)
Bonus : etoile-rougeetoile-rougeetoile-griseetoile-griseetoile-grise(2/5)
Packaging : etoile-bleueetoile-demi-bleueetoile-griseetoile-griseetoile-grise(1,5/5)

 

Combo Blu-ray/DVD disponible sur Amazon


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework