Actus Blu-Ray/DVD « Les Jours venus » : l’heure de la retraite…

DVD Les Jours venus

Note artistique : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-demi-rougeetoile-grise(3,5/5)

Synopsis

Si Romain, un cinéaste marié et père d’adolescents, avait oublié qu’il vient d’avoir 60 ans, un courrier de Pôle Emploi vient le lui rappeler. Tandis qu’il essaie de reconstituer sa carrière et de tirer un scénario de sa dernière idée, les souvenirs affluent. Ainsi naît un film articulé autour de dix chapitres, sur des sujets tels que l’amour, la guerre, l’argent, le cinéma, la vieillesse…

  • Titre original : Les Jours venus
  • Support : DVD
  • Genre : comédie dramatique
  • Année : 2014
  • Réalisateur : Romain Goupil
  • Casting : Romain Goupil, Valeria Bruni Tedeschi, Noémie Lvosky, Marina Hands, Sanda Charpentier, Jackie Berroyer
  • Durée : 1 h 21 mn 41
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 1,85/1
  • Sous-titrage : français
  • Pistes sonores : Dolby Digital 5.1 et 2.0 français
  • Bonus : L’Âge de faire le point : rencontre avec le réalisateur (20 mn 34) - Court métrages : Le Père Goupil (1980, 15 mn 51), Je sais pas, je sais pas (1987, 13 mn 24)
  • Éditeur : Blaq out

Commentaire artistique

Romain Goupil, cinéaste militant, lycéen contestataire emblématique en 68, indigné permanent, qui se définie comme « libéral-libertaire », nous convie, avec cette comédie sur la crise de conscience de la soixantaine, à un improbable survol de son passé, une autofiction en quelque sorte. Son scénario, pseudo autobiographique, débute (en vrai) par une lettre de sa caisse de retraite : l’heure de la retraite a sonné. C’est l’argument déclencheur de cette comédie articulée en chapitres composant une étude malicieuse sur une vie de combats. Dans ce flash-back géant, l’auteur-acteur va « s’expliquer » à son entourage, à sa famille, à ses amis. Ce n’est pas un film engagé mais le discours, sur un mode souvent décalé, raconte les préoccupations passées et à venir de son auteur qui ponctue ses plans de fiction de films de famille, entre réalité et imaginaire. On sourit souvent, on apprécie la participation de tous ces talentueux acteurs, y compris Daniel Cohn-Bendit et Mathieu Amalric en guest-star, qui donnent à chaque saynète ce ton inimitable de fantaisie, mélange de réalisme absurde et d'affectivité. Évitant toute affectation intellectuelle, le parti pris du découpage morcelle cette introspection en une mosaïque des sentiments, traitée sur un mode anecdotique ; ce choix est rendu spécialement plaisant par la grâce des actrices, Valeria Bruni Tedeschi, Noémie Lvovsky et Marina Hands. Un film qui décidément dégage une complète empathie et dont le charme manifeste surprend.

Commentaire technique

Copie SD d’assez belle définition, bon contraste, colorimétrie naturelle, tons neutres ; mixage français 5.1 très naturel, spatialisation modérée, excellente dynamique, dialogues clairs.

Notre avis

Image : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-demi-rougeetoile-grise(3,5/5)
Mixages sonores : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-demi-bleueetoile-grise(3,5/5)
Bonus : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-griseetoile-grise(3/5)
Packaging : etoile-bleueetoile-demi-bleueetoile-griseetoile-griseetoile-grise(1,5/5)

 

DVD disponible sur Amazon


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework