icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Actus Blu-Ray/DVD « Birdman ou (La surprenante vertu de l'ignorance) »

Blu-ray Birdman

Note artistique : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rouge(5/5)

Synopsis

À l'époque où il incarnait le célèbre super-héros Birdman, Riggan Thomson était mondialement connu. Mais, de cette célébrité, il ne reste plus grand-chose et il tente aujourd'hui de monter une pièce de théâtre à Broadway dans l'espoir de renouer avec sa gloire perdue. Durant les quelques jours qui précèdent la première, il va devoir tout affronter : sa famille et ses proches, son passé, ses rêves et son ego… s'il s'en sort, le rideau a une chance de s'ouvrir…

  • Titre original : Birdman: Or (The Unexpected Virtue of Ignorance)
  • Support : blu-ray
  • Genre : comédie dramatique
  • Année : 2014
  • Réalisateur : Alejandro González Iñárritu
  • Casting : Michael Keaton, Zach Galifianakis, Edward Norton, Andrea Riseborough, Amy Ryan, Emma Stone, Naomi Watts
  • Durée : 1 h 59 mn 17
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 1,85/1
  • Sous-titrage : français
  • Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 anglais, français
  • Bonus : coulisses du film (33 mn 28) - conversation avec Michael Keaton et Alejandro G. Iñárritu (14 mn 03) - galerie photos sur le plateau de tournage
  • Éditeur : Fox

Commentaire artistique

Aux manettes de ce film étrange, Alejandro González Iñárritu nous offre un regard pour le moins singulier sur le retour d’une star, auréolée dans le passé par le rôle d’un superhéros ailé. Tout le monde aura reconnu Batman et c’est précisément le même acteur, Michael Keaton, qui incarne l’acteur has been dans une incroyable confusion entre réalité et fiction. Pour ajouter à l’imbroglio, le film développe un personnage onirique, sorte de conscience de l’ex-héros, qui s’immisce dans le réel du film et brouille de plus belle les pistes explorées par ce retour à la scène. Le récit ne cesse de basculer entre les coulisses de la pièce, les egos des divers interprètes et l’irrationnel, scènes rêvées ou non, qui assaille le personnage principal. La dramaturgie de cette comédie dramatique, extrêmement maitrisée mais très complexe, happe le spectateur dans un tourbillon de questions et de voies explicatives qui n’auront pas forcément de réponse. La qualité globale de l’interprétation, en particulier celle de Michael Keaton qui confirme son immense talent d’acteur, et le découpage prodigieux assumé par une mise en scène conceptuelle, peu commune, hisse ce film au niveau des grands œuvres du cinéma. En renvoyant dos à dos la suffisance des productions de Broadway et l’ambition monstrueuse des blockbusters hollywoodiens, Birdman pourrait paraître le fruit d’une vision critique systématique mais n’oublions pas que le scénario porte l’empreinte de la nouvelle de Raymond Carver "Parlez-moi d'amour" (What We Talk About When We Talk About Love). Pour traiter du métier d’acteur, un thème plutôt classique, le film a été conçu comme un long plan-séquence (L’Arche russe en 2002 fut la seule réussite du genre) mais, à l’instar de Hitchcock dans La Corde (1948), il est en fait composé de seize plans séquences assemblés par des transitions « masquées » qui restent peu perceptibles grâce à sa perfection technique. Cette qualité artistique, simplement ahurissante, a été bien comprise des Oscar : meilleur photographie, meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario original, tout est dit !

Commentaire technique

Copie HD irréprochable, superbe définition, excellent contraste, colorimétrie chaleureuse, tons saturés, couleurs chaudes ; mixage 5.1 anglais aux dialogues dynamiques, spatialisation spectaculaire, ambiances réalistes, surrounds très sollicités.

Notre avis

Image : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rouge(5/5)
Mixages sonores : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleue(5/5)
Bonus : etoile-rougeetoile-rougeetoile-demi-rougeetoile-griseetoile-grise(2,5/5)
Packaging : etoile-bleueetoile-demi-bleueetoile-griseetoile-griseetoile-grise(1,5/5)

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework